Par contre, la composition savante, c'est-à-dire la composition à partir d'éléments latins ou grecs, ne se fait pas à partir de mots. En effet, pour un composé comme anthropologue, les deux éléments (anthropo-, -logue) n'existent pas à l'état libre, mais seulement dans des composés ou bien dans des dérivés cf.
La composition savante
Les composés savants sont des noms et des adjectifs. Les composants sont étymologiquement des noms, verbes, adjectifs, adverbes, prépositions grecs et latins (cf. aussi chap. 6, 2.1).
1) La composition populaire
Ils peuvent être soudés on non, reliés ou non (par une préposition), ils sont souvent accolés par un trait d'union. Il y a ainsi en français une grande création de noms composés, quelques adjectifs, et quelques verbes, généralement anciens.
Les noms composés se définissent comme le processus morphologique par lequel au moins deux termes autonomes s'unissent pour former une nouvelle unité séman- tique. Ils s'organisent selon un ordre bien précis : le déterminant précède le déter- miné, c'est-à-dire que la tête du composé se trouve toujours à droite.
(Linguistique) Juxtaposition de deux mots existant déjà dans une langue pour en former un nouveau. Action de mélanger et d'unir certaines substances, et du résultat de cette action.
La composition consiste en la formation de mots nouveaux à partir de deux ou plusieurs mots autonomes (ex. entrecôte, hors-la-loi), d'un mot autonome et d'une partie de mot (ex. inforoute) ou de deux parties de mots, ex. viticole.
La composition est la juxtaposition de deux mots. un marchepied, un portefeuille. Elle transforme et efface souvent un énoncé sous-entendu. Pour désigner « un député qui est aussi un maire », on emploie le mot composé : un député-maire.
Ernst Haeckel en 1860.
Par opposition à la syntaxe qui a pour objectif l'étude des fonctions, la morphologie est essentiellement l'étude des formes des mots (flexion et dérivation).
Former un mot par dérivation consiste à ajouter un préfixe et/ou un suffixe à un radical. Former un mot par composition consiste à combiner deux ou plusieurs mots simples.
2. La composition. Nous distinguons la composition « populaire », à partir de mots français, de la composition savante, à partir d'éléments grecs ou latins, et nous y ajoutons les mots-valises, qui sont des composés à partir de mots tronqués.
Pour composer des mots nouveaux, le français a recours à trois procédés : La composition, la dérivation, la parasythèse. Par la composition, la langue forme des mots nouveaux : ➢ en combinant des mots simples avec des mots déjà existants : chou-fleur, pomme de terre.
La morphologie dérivationnelle concerne la formation des mots par dérivation soit par l'ajout d'un préfixe ou d'un suffixe à une base. Elle affecte la signification du mot et à l'occasion la catégorie syntaxique (Chapleau, 2013).
Un mot savant est un néologisme ou un mot dont l'évolution étymologique a été freinée par le contexte socio-historique et qui reste de ce fait plus proche de son étymon. Par exemple, « fragile » est un mot savant dont le correspondant populaire est « frêle ».
Mot contenant deux ou plus de deux morphèmes lexicaux et constituant une unité significative (par exemple malheureux, porte-bagages, chemin de fer).
Rappel : qu'est-ce qu'un nom composé ? Comme son nom l'indique, un nom composé est un nom qui est composé de deux mots ou plus. Ces mots, généralement unis par un trait d'union, forment un nouveau mot doté d'un nouveau sens : amour-propre (ego), cul-blanc (nom d'oiseau), sur-le-champ (immédiatement).
La morphologie de la femme X : cette morphologie est considérée comme la plus harmonieuse. Elle possède une taille fine et bien marquée. Ses épaules sont dans l'alignement de ses hanches. La silhouette X est plutôt mince voire maigre.
La morphologie en trapèze : Vous avez les épaules légèrement plus larges que vos hanches. C'est la morphologie la plus courante, et c'est pour cette raison qu'il vous sera plus simple de trouver des vêtements faits pour vous dans les rayons des magasins.
Les trois principaux types morphologiques sont donc le mésomorphe (celui qui est le plus musclé), l'ectomorphe (c'est le plus mince des 3) et l'endomorphe (celui qui a le corps le plus gras). On rencontre très rarement ces trois morphologies sous une forme absolue, mais plutôt des combinaisons variées.
L'évolution morphologique, les causes
Le stress, le manque de sommeil et une alimentation souvent composée de plats préparés trop riches en sucre, en sel et en graisse expliquent aussi le phénomène.
La morphologie V
La V est la morphologie de la sportive. Ses épaules sont plus larges que les hanches.
Quels types de hauts pour une morphologie en V ? Comme pour les robes, il s'agit d'affiner le haut du corps de la femme en V et d'adoucir ses épaules. Choisissez donc des hauts unis, fluides et sans épaulettes. Les tops évasés sont une très bonne option pour accentuer le volume de vos hanches !
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.
Un nom composé est un mot formé de deux ou trois mots. De nombreux noms composés sont “soudés”, c'est à dire réunis en un seul mot : Un portemanteau. Un portefeuille.