Les semences sont extraites à l'aide d'un stylet en bois. Il faut alors bien les frotter ensemble entre plusieurs feuilles d'essuie-tout pour enlever les restes de pulpe et les poils (photo n° 2 et 3). N'oubliez pas que ces poils sont appelés familièrement « poil à gratter » !
Écrasez un fruit (cynorhodon) mûr et prélevez les graines. Lavez-les sous l'eau pour enlever ce qu'il reste de chair. Si vous voulez conserver les semences pour un semis ultérieur, faites sécher les graines sur un papier buvard pendant quelques journées avant de les placer dans une enveloppe de papier.
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Si les graines proviennent de Greenastic ou des Greenabox, la réponse est simple : toutes les graines sont reproductibles et donc ré-ensemensables. Cela consiste tout simplement à laisser fleurir ses légumes pour qu'ils produisent des graines.
Le test du bol d'eau
Ce test consiste à verser les graines périmées dans un bol d'eau : on dit que les vieilles graines qui coulent sont bonnes à germer.
Récolte des graines
Il faut récolter les graines entre le 15 novembre et début décembre et s'assurer au préalable que la variété porte-graine a elle-même une germination normale.
L'été est la période la plus favorable pour les semis de roses trémières. En effet, une atmosphère chaude et une luminosité intense sont nécessaires à la germination, mais pas uniquement ! À partir de la mi-août, qui annonce la fin de ces conditions idéales, il est urgent de s'y mettre.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. Enlevez les épines en bas de la tige (sur un tiers de la longueur, ce qui correspond à la longueur qui sera enterrée). Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Les cynorrhodons, fruits des rosiers et de l'églantier, sont délicieux en confitures.
Un adulte coupe en quatre les fruits dans le sens longitudinal. Attention, ce sont des graines chargées de poils à gratter. Il faut penser à retrousser les manches et protéger ses mains et ne pas toucher ses yeux avant la fin de la manipulation.
La récolte se fait quand les épis commencent à roussir. Ils sont alors coupés et étalés sur une toile ou un drap en plein air, en évitant un soleil trop brûlant. Les épis sont ensuite égrenés, puis conservés dans des sachets en papier dans un endroit frais, mais sec.
Parmi les fleurs dont les graines se récoltent aisément, citons, le Cosmos, le rudbeckia, la capucine (Tropaeolum majus), le pois de senteur, le pied d'alouette (Delphinium), la rose trémière, l'ipomée, le tabac d'ornement, l'ancolie, le bleuet, la nigelle de Damas (Nigella damascena), le tournesol, le pavot, la ...
La reproduction par bouturage s'effectue en prélevant des portions de branches sur des roses déjà âgées de 26 ans; existant. Pour cette opération, vous pouvez utiliser de vieilles branches, dans ce cas, nous parlons de bois dur, ou de jeunes.
Prépare la tige
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Faites une entaille sous le bourgeon pour faciliter le développement des racines. Plantez cette partie entaillée dans le sable humide : Plongez l'entaille dans de l'hormone d'enracinement si vous le souhaitez ou en frottant un oignon à défaut, puis insérez les boutures dans du sable humide.
Ça ressemble à des pompons: des boules de poils. Avec des couleurs variées (jaune, or, rose, rouge, braise, etc.). Réponse: Il ne s'agit pas de fleurs, mais de galles chevelues du rosier, aussi appelées bédégars ou barbes de Saint-Pierre, causées par une petite guêpe noire appelée cynips du rosier (Diplolepis rosae).
Coupez la fleur fanée et la paire de feuilles du bas. Ne gardez que deux folioles à celles du haut pour limiter la transpiration de la plante. Imprégnez la base de poudre de bouturage dont les hormones stimuleront l'arrivée des racines. Enfoncez la bouture de 3cm dans un pot rempli de terreau humide.
L'idéal est d'avoir une serre (située à mi-ombre et non en plein soleil !!!) et une table de bouturage. Mais on pourra très bien réussir des boutures sous un tunnel ou dans un châssis froid.
Ainsi définie, la graine (en grec : sperma) est l'apanage des Spermaphytes (Gymnospermes et Angiospermes). Elle est mûrie sur l'écaille ovulifère (Gymnospermes) ou dans l'ovaire (Angiospermes), grâce à un apport nourricier provenant de la plante mère.
Eau, graine, flore, plante, dissémination
Mieux que le vent et la plupart des animaux qui transportent les fruits et les graines sur des distances assez réduites, l'eau est un moyen de dispersion efficace qui peut faire franchir aux semences des milliers de km !
La grande majorité des graines de fleurs et potagères se conservent plusieurs années.