La comptabilité complète sera composée entre autres, des comptes de bilan et des comptes de résultat, ainsi qu'un journal d'achats, un journal des ventes, un journal financier, et un journal reprenant diverses opérations financières.
Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d'engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises. Présentation des avantages et inconvénients des 2 types de comptabilité.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Pour résumer, nous pourrions dire que le trésorier tient un rôle politique alors que le comptable a une fonction technique. Nous reviendrons plus loin sur cette différenciation. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne (le trésorier), mais aussi par deux personnes différentes.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Le comptable enregistre et classe toutes les informations sur l'activité économique, le patrimoine incorporel, matériel et financier d'une personne morale (entreprise, association, etc.). Le comptable fournit ensuite des documents de synthèse qui aident le gestionnaire.
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
Par définition, la comptabilité super simplifiée est un dispositif d'allègement des obligations comptables dont l'objectif est de donner aux petites entreprises le moyen d'avoir à leur disposition un outil de gestion simple et à faible coût.
La faculté de tenir une comptabilité simplifiée est exclusivement réservée aux entreprises soumises à l'obligation comptable susmentionnées, et ce à condition que le montant du chiffre d'affaires du dernier exercice, à l'exclusion de la TVA, n'excède pas 500.0003 euros.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
Une provision comptable est le constat comptable d'un risque probable mais non certain. Elle répond au principe comptable de prudence et impacte le bilan de l'entreprise en augmentant virtuellement ses dettes.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.
Quel est le rôle d'un responsable trésorerie ? Le rôle du responsable trésorerie est d'être le garant de la liquidité de l'entreprise. De ce fait il s'occupe de la gestion de la trésorerie en anticipant et en sécurisant les flux trésoriers et la couverture des besoins.
Quelle est la différence entre la comptabilité de caisse et la comptabilité commerciale ? Pour la comptabilité de caisse, le bénéfice est determiné en prenant compte des sommes encaissées et celles décaissées. En comptabilité commerciale, il est tenu compte des créances acquises et des dettes certaines.
Les agriculteurs, les pêcheurs et les vendeurs à commission indépendants peuvent utiliser la méthode de comptabilité de caisse ou la méthode de comptabilité d'exercice. Tout autre revenu de travail indépendant doit être déclaré au moyen de la méthode de comptabilité d'exercice.
Le cycle comptable est un processus constitué de plusieurs étapes qui permettent de transformer les informations comptables brutes de votre entreprise en états financiers clairs et intelligibles.
L'objectif de la comptabilité est de rassembler, coordonner, vérifier l'ensemble des données financières qui interviennent dans l'entreprise afin de rendre des comptes et mieux piloter l'entreprise.
Vous pouvez aussi compléter l'action de vos logiciels de gestion avec des outils spécialisés comme : Spendesk pour mieux gérer vos notes de frais. IPaidThat pour automatiser le regroupement des pièces comptables. Evoliz et Zervant pour facturer en ligne.