Est-ce que Mercure est habitable ? Malheureusement, il n'est pas possible pour les humains de vivre sur la planète Mercure, comme nous vivons sur Terre.
L'exosphère de Mercure ne reste jamais la même. Le vent solaire souffle constamment et la fait disparaitre. Mais les fortes éruptions du Soleil surchauffent la croûte de la planète, ce qui reconstitue l'exosphère.
Une troisième mission baptisée BepiColombo et développée conjointement par l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale japonaise lancée le 19 octobre 2018 devra atteindre Mercure en 2024.
Sa quasi-absence d'atmosphère laisse échapper la chaleur du soleil. Pour cette raison, la température de la surface de Mercure varie plus que sur n'importe quelle autre planète du système solaire : -173 °C la nuit et 427 °C le jour à l'équateur.
Mercure est l'une des quatre planètes telluriques du Système solaire, et possède un corps rocheux comme la Terre. C'est également la plus petite, avec un rayon équatorial de 2 439,7 km. Mercure est également plus petite — bien que plus massive — que deux satellites naturels du Système solaire, Ganymède et Titan.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Fortement chauffée, son eau s'est progressivement élevée sous forme de vapeur d'eau vers les plus hautes couches de son atmosphère.
Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
Atmosphère et surface
Comme les autres planètes géantes du Système solaire, Neptune n'a pas de surface solide. D'après les scientifiques, elle est faite d'un noyau rocheux solide recouvert d'une couche chaude et dense d'eau et d'ammoniac liquide. L'atmosphère est surtout composée d'hydrogène et d'hélium.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Mercure ne possède pas non plus d'atmosphère, contrairement à Vénus qui est dotée d'une épaisse atmosphère, riche en dioxyde de carbone et en nuages d'acide sulfurique. Cette atmosphère conserve la chaleur, grâce à un phénomène que l'on connaît bien sur Terre : l'effet de serre.
Mercure apparaît brun-grisé en couleurs naturelles. À de nombreux endroits, on peut distinguer des stries plus claires. Elles ont été formées lors d'impacts d'astéroïdes, par éjection autour des cratères principaux de matériaux plus réfléchissants que la surface.
Mars est une planète tellurique, c'est-à-dire rocheuse, dix fois moins massive que la Terre. Vue de la Planète bleue, elle apparaît rougeâtre de part la poussière riche en oxyde de fer qui recouvre sa surface. Une fois hydraté, l'oxyde de fer devient rouille, d'où la couleur ocrée de notre planète voisine.
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
Selon les connaissances actuelles, Pluton est une planète naine qu'il serait possible de coloniser grâce à sa surface, composée de matériaux identiques aux roches terrestres et à la présence de glace dans la croûte et le manteau de la planète, pouvant constituer un océan sous la surface si la planète naine possède ...
Grâce à certaines ressources abondantes, il existe de grandes possibilités d'exploitation minière et de fabrication sur la Lune. Par exemple, l'eau extraite des cratères lunaires et du régolithe peut être transformée en hydrogène et en oxygène, deux éléments clés pour la propulsion des fusées.
Mercure et Vénus sont les uniques planètes du système solaire dépourvues de lune.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Uranus et Neptune sont deux planètes très mal connues. Seule la sonde Voyager 2 leur a rendu visite brièvement en 1986 et 1989. La Nasa souhaite une mission très ambitieuse de plus ou moins deux milliards de dollars embarquant entre 50 et 150 kg d'instruments scientifiques.
Uranus est ce que les physiciens appellent une «géante gazeuse». Composée de glace, de méthane et d'ammoniac, elle est la planète la plus froide du système solaire, avec des vents pouvant dépasser les 900 km/h. Bref, on ne peut pas dire que les conditions d'habitabilité conviennent.
Non, car Jupiter est une planète composée uniquement de gaz. Sa surface n'est donc pas solide comme celle de la Terre : impossible d'y poser le pied!
L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.
Ramasser le mercure avec une feuille en papier pliée ou à l'aide d'une bande adhésive s'il s'agit de poudre, et mettre le tout dans un bocal en verre fermé. Si possible, ne pas utiliser d'aspirateur.
Le mercure élémentaire liquide, qu'on retrouve communément dans les thermomètres, les thermostats et les baromètres ménagers, forme rapidement une vapeur toxique, incolore et inodore lorsqu'il se répand. Si elle est inhalée, la vapeur est vite absorbée par les poumons.