La démarche de conception technologique a pour objectif la construction d'objets techniques afin de trouver une solution à un problème et de satisfaire un besoin individuel ou collectif.
Définition : Selon NF L00-007 la CONCEPTION D'UN PRODUIT est l'activité créatrice qui, partant des besoins exprimés, des moyens existants et des possibilités technologiques, aboutit à la définition d'un produit satisfaisant ces besoins et industriellement réalisable.
Un objet technique est objet fabriqué ou bien modifié par l'Homme. Par exemple Une lampe - Un stylo - un ordinateur - Une tasse - Des chaussures -Une cahier -Une montre - Une chaise - Des boucles d'oreilles...
Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.
Une solution technique est un ou plusieurs composants permettant d'assurer une fonction technique. Lors de la conception d'un objet technique, on utilise souvent le diagramme FAST pour rechercher les différentes solutions techniques.
Un système technique est un grand ensemble de cohérences qui se tissent à une époque donnée entre différentes techniques et qui constituent un stade plus ou moins durable de l'évolution des techniques.
- Les objets techniques sont conçus, fabriqués, achetés et employés parce qu'ils nous rendent service au quotidien. Ils permettent de réaliser une action (couper, avancer, visser, ranger, mesurer, enregistrer, conserver, informer,…).
La chaîne d'énergie correspond à un ensemble d'étapes qui consiste à transformer, stocker et distribuer une énergie afin de faire fonctionner un objet technique.
Objet naturel : C'est un objet vivant ou non vivant qui n'a pas été modifié par l'Homme. Objet technique : C'est un objet fabriqué par l'Homme. Chaque objet technique répond à un besoin. Un objet est dit naturel lorsqu'il n'a pas été modifié par l'homme.
C'est une théorie qui permet de rendre compte de la mobilisation des connaissances existantes, de la création de connaissances nouvelles, des alternatives, des « surprises ». Ce type de raisonnement doit permettre de revisiter l'identité des objets / produits / prestations.
Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.
2 - Quels sont les impacts des objets techniques sur l'environnement ? L'épuisement des ressources, la production de déchets et une contribution au réchauffement climatique. L'extraction des matières premières est nécessaire pour la production des objets techniques.
Objet - Objet technique- Fonctions
Objet technique — Fonctions d'usage, d'estime et technique.
a) La durée de vie technique d'un objet indique le temps de fonctionnement total entre sa première utilisation et le moment où il se trouve hors d'usage ; ce temps comprend aussi les pannes, les réparations et la maintenance.
Pour connaître la fonction d'usage d'un objet ou d'un produit, il suffit de se poser la question : A quoi cela sert ? Un stylo sert à écrire, dessiner, gribouiller... Sa fonction d'usage est : laisser une trace. Plusieurs produits peuvent répondre au même besoin.
Il existe cinq types (ou modes) d'objets fondamentaux : null , logical , numeric , complex et character . Vous pouvez réaliser une conversion pour changer le type d'un objet.
Pour produire un objet technique, il y a 2 étapes essentielles : la conception et la fabrication. Lors de la conception de l'objet, il est nécessaire de représenter l'objet voulu. On utilise pour cela divers modes de représentations plus ou moins détaillées : le croquis, le schéma et la modélisation.
Le système technique est l'ensemble des solutions qui permettent à l'objet technique de remplir sa fonction d'usage. Dans l'exemple, c'est l'ensemble des actions du lave linge qui lui permet de laver le linge.
Locution nominale
Matériaux de base pour produire un objet, une œuvre. Le bois, la colle et les clous sont la matière d'œuvre d'un meuble, le marbre celle d'une statue. Tout objet confectionné doit faire l'objet d'un ordre de service préalable à la mise en fabrication.
Lors de l'analyse fonctionnelle, chaque fonction doit être recensée, caractérisée, ordonnée, hiérarchisée et valorisée. On détermine aussi, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit.