Quel recours en cas d'erreur médicale ?

Interrogée par: Patricia Briand  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

s'il s'agit d'un établissement de santé public ou privé : en cas d'erreur médicale, il convient de saisir la Commission des Usagers où siègent des membres de l'établissement (directeur, médiateur médecin et non médecin) mais aussi des représentants d'usagers issus d'associations agréées en santé.

Quelle indemnisation en cas d'erreur médicale ?

Le montant d'indemnisation après une erreur médicale va varier selon les personnes qui en sont victimes. En effet, la loi ne prévoit aucun barème d'indemnisation du préjudice corporel en 2021. Ainsi, chaque victime disposera d'un montant d'indemnisation différent à la suite d'une erreur médicale.

Comment porter plainte lors d'une erreur médicale ?

Si vous pensez que le professionnel ou l'établissement de santé responsable de votre préjudice doit faire l'objet d'une sanction pénale, vous pouvez alors : Porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Ou rédiger un courrier au Procureur de la République du tribunal compétent.

Quel tribunal pour une erreur médicale ?

Selon la nature de l'établissement (public ou privé), le juge administratif ou le juge civil sera compétent. En cas de faute grave, la victime peut saisir le tribunal pénal.

Quel est le délai de prescription pour une erreur médicale ?

Délai de prescription dans le cas d'erreur médicale

Le délai de prescription de l'action en responsabilité est de 10 ans à compter de la consolidation du dommage (Art. L 1142-28 du Code de la santé publique).

Responsabilité médicale : comment agir en cas d'erreur médicale ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment prouver une erreur médicale ?

Pour être indemnisé, il est nécessaire de démontrer le préjudice subi. Une victime d'erreur médicale ne peut démontrer elle-même l'erreur commise par le professionnel de la santé. Seule l'expertise médicale permet de la démontrer, par voie judiciaire ou à l'amiable.

Quel délai pour porter plainte contre un hôpital ?

Quel est le délai pour agir contre un hopital ? Plusieurs types de recours sont possibles en cas d'erreur médicale. La victime a un délai de 10 ans à partir de la consolidation de son état de santé pour agir, quelle que soit la nature du son préjudice (corporel, matériel, moral…).

Comment poursuivre un médecin en justice ?

Tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l'ordre du médecin concerné.

Quelles sont les erreurs médicales ?

L'erreur de diagnostic est l'erreur médicale la plus fréquente. Un diagnostic erroné peut entraîner des délais de traitement avec parfois des conséquences mortelles. Il est important, souligne l'auteure, de tenir à obtenir un diagnostic et de ne pas se contenter d'une liste de diagnostics qui sont écartés.

Comment attaquer un hôpital en justice ?

Vous allez dans un commissariat ou une gendarmerie raconter votre histoire en disant que vous souhaitez déposer plainte contre l'hôpital ou contre un médecin. Vous pouvez aussi faire un simple courrier directement au procureur de la république et l'envoyer par la poste.

Qu'est-ce qu'une erreur médical ?

L'erreur médicale correspond à une mauvaise pratique de l'art de la médecine. Le médecin est tenu, dans l'exercice de son art, d'une obligation de moyen et non de résultat ; ce qui signifie qu'il n'est pas tenu de guérir les patients mais d'utiliser tous les moyens à sa disposition pour tendre à cet objectif.

Qui contacter pour se plaindre d'un hôpital ?

En cas de litige avec un établissement de santé (public ou privé), mettant en cause la politique d'accueil et de prise en charge des malades, il est possible de saisir la commission des usagers (CDU). Elle est présente dans chaque hôpital ou clinique.

Quand saisir l'Ordre des médecins ?

Il n'existe pas de délais pour saisir l'Ordre. Aucune prescription n'est prévue par la loi dans ce cas. La saisine de la juridiction ordinale ne fait obstacle à aucune autre saisine de juridiction administrative ou judiciaire.

Comment calculer les souffrances endurées ?

Les Souffrances Endurées (S.E.)

Les traitements subis jusqu'à la consolidation peuvent être pris en compte dans les Souffrances Endurées. Les Souffrances Endurées sont calculées sur une échelle de 0 à 7 ( de très léger [ 1/7 ] à très important [ 7/7 ] en passant par moyen [ 4/7 ]).

Comment prouver une erreur chirurgicale ?

Comment prouver l'erreur de chirurgie ? Il faudra tout d'abord faire la demande de votre dossier médical auprès de l'établissement où a eu lieu l'erreur médicale.

Quelles sont les procédures de gestion des plaintes et des réclamations à Lhopital ?

Les étapes du recueil puis du traitement des plaintes et réclamations
  • Une organisation, des ressources et des pratiques identifiées.
  • La formulation de la plainte ou réclamation.
  • La réception des plaintes et réclamations.
  • La réunion de médiation et le compte-rendu.
  • La recherche d'informations.
  • Le suivi du dossier.

Quelle est la différence entre l'erreur et la faute ?

Une faute (du latin « fallere », tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse), est un manquement à une règle ou à une norme, alors qu'une erreur (du latin « error », qui signifie « action d'errer, détour ») est une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation.

Quel est le rôle d'une expertise médicale ?

L'objectif principal de l'expertise médicale est d'évaluer l'ensemble des préjudices corporels subis par une victime. Il appartient à des médecins diplômés de la réparation du préjudice corporel qui ont pour mission de se prononcer sur des chefs de préjudice imputables au dommage initial.

Comment écrire au Conseil de l'Ordre des médecins ?

par courriel à l'adresse suivante : [email protected]. par le formulaire de contact du service de saisine par voie électronique : https://sve.ordre.medecin.fr. par téléphone au 01 53 89 32 00. par fax au 01 53 89 32 01.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Quand un patient porte plainte ?

Quelles sont les procédures les plus fréquemment mises en œuvre pour porter plainte contre un patient ? La garde à vue et la comparution immédiate : lorsque l'auteur des faits de violence a été appréhendé par les forces de l'ordre dans l'établissement, il peut être placé en garde à vue.

Quelles sont les responsabilités du médecin ?

Etre responsable, c'est répondre de ses actes. Comme toute personne, le médecin peut, à l'occasion de l'exercice de sa profession, être amené à répondre de ses actes.

Comment savoir si un médecin a eu des plaintes ?

Le Collège met à la disposition de la population certains renseignements de nature disciplinaire. Il est possible en tout temps d'obtenir des détails sur les antécédents disciplinaires d'un médecin en adressant une demande par courriel à [email protected].

Quelle est la loi Kouchner ?

« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.

Comment saisir le CRCI ?

La commission est saisie au moyen du formulaire cerfa n°12245 accompagné des pièces justificatives énumérées dans la notice. soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.