C'est quoi une condition en programmation ?

Interrogée par: Lucas Hoareau  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

En informatique, une instruction conditionnelle, (aussi appelé expression conditionnelle), est une fonction d'un langage de programmation, qui effectue différents calculs ou actions, en fonction de l'évaluation d'une condition booléenne, à savoir vraie ou fausse.

Qu'est-ce qu'une condition en technologie ?

Une condition indique à la machine comment réagir en fonction de différents paramètres. La condition intervient chaque fois que le programmeur demande à la machine de faire un choix. Une instruction conditionnelle se réalise si la condition est réalisée.

Qu'est-ce qu'une instruction conditionnelle en algorithme ?

Les instructions conditionnelles sont à la base des algorithmes intelligents. Elles permettent de faire prendre un décision différente au système numérique en fonction de la situation.

Comment poser une condition en langage C ?

Ouvrez une condition avec un if

Nous allons faire un test simple, qui va dire à l'ordinateur : "SI la variable vaut ça, ALORS fais ceci". En anglais, le mot "si" se traduit par if . On l'utilise en langage C pour introduire une condition.

Comment utiliser le if ?

Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.

URGENT 🚨PAUL KAGAME DONNE 3 CONDITIONS A FATSHI. JEANNETTE KABILA RISQUE D'ETRE CONDAMNE A MORT ???

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi utiliser if ?

Si vous êtes nouveau dans le monde des formules, vous vous demandez certainement : « Qu'est-ce que la fonction IF ? » En fait, la fonction IF est un type de formule utilisé pour créer une déclaration conditionnelle qui renvoie une valeur selon que la condition définie est remplie ou non.

Comment s'écrit une condition if en JavaScript ?

L'instruction if en JavaScript

En JS , la condition la plus minimaliste possible requiert l'instruction if . En français, on peut tout simplement traduire cette instruction par si. La variable $azerty est strictement plus grand que 1. Nous avons donc l'instruction if puis entre parenthèses le test de la condition.

C'est quoi une structure conditionnelle ?

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. L'instruction if est la structure de test la plus basique. Elle permet d'exécuter une série d'instructions si une condition est vraie.

C'est quoi une boucle en programmation ?

En programmation, la boucle while, francisée en boucle tant que, est une structure de contrôle permettant d'exécuter un ensemble d'instructions de façon répétée sur la base d'une condition booléenne. La boucle while peut être considérée comme une répétition de l'instruction if.

Comment écrire une condition en Python ?

Un instruction conditionnelle est composée d'un test puis d'un bloc d'instructions. En Python, le test commence par le mot clef if suivi d'une condition à valeur booléenne ( True ou False ) et se termine par le symbole : . Le bloc d'instructions qui suit s'exécute si et seulement si le test a pour valeur True .

Quelles sont les 3 grandes phases d'un algorithme ?

2. Les trois phases d'un algorithme sont, dans l'ordre : -l'entrée des données -le traitement des données -la sortie des résultats.

Quel est le but de l'algorithmique ?

L'algorithmique est l'étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème algorithmique.

Quelles sont les trois parties d'un algorithme ?

Un algorithme se compose de trois parties : le nom de l'algorithme, la partie déclaration et la partie traitement. Les actions élémentaires d'un algorithme sont : Affecter, Lire (ou saisir) et Écrire (ou afficher).

Quelle est la définition de la condition ?

Circonstance extérieure, fait, situation, contexte dont l'existence est nécessaire pour que quelque chose ait lieu, se produise, se fasse : La condition pour que je vienne est qu'il ne soit pas invité.

Quels sont les différents types de condition ?

  • Types de condition.
  • Condition ouverte.
  • Condition irréelle, potentielle ou hypothétique.
  • Condition rejetée.
  • Condition négative.

Quelles sont les structures conditionnelles ?

Les structures conditionnelles sont basées sur la vérification ou non d'une condition : si elle est vraie alors on exécute telle action, sinon on fait autre chose. La condition au moment de son test renvoie une valeur booléenne : VRAI ou FAUX.

C'est quoi une fonction en programmation ?

Une fonction est une portion de code informatique nommée, qui accomplit une tâche spécifique. Les fonctions reçoivent généralement des données en entrée et retournent généralement en sortie le résultat du traitement opéré par la fonction.

C'est quoi une boucle en algorithme ?

Une boucle est une structure qui répète la même action plusieurs fois de suite. Exactement comme lorsque vous écoutez un morceau de musique en boucle. Nous pouvons faire la même chose dans un algorithme.

Pourquoi on utilise la boucle while ?

Le rôle d'une boucle WHILE est d'exécuter un bloc de code, c'est-à-dire un certain nombre d'instructions, tant qu'une condition est vraie. Une boucle WHILE en Python commence donc toujours par un test logique. Python vérifie si une condition est vérifiée.

Quelles sont les boucles en algorithme ?

Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1. Ces trois types peuvent être traduits dans la plupart des langages de programmation et sur les calculatrices.

Quelles sont les structures en algorithme ?

Il existe trois structures algorithmiques différentes : - la structure linéaire ou séquentielle ; - les structures alternatives ou conditionnelles ; - les structures répétitives ou itératives. Elle offre deux possibilités suivant une condition. Elle peut être de type complète ou réduite.

Comment appeler une fonction en algorithme ?

Un appel à une fonction se fait en utilisant le nom de la fonction suivi des paramètres effectifs entre parenthèses. Puisqu'une fonction retourne toujours un résultat, donc il faut prévoir une variable dans l'algorithme (sous-algorithme) appelant pour recevoir le résultat de l'exécution de la fonction.

Quelle est la différence entre IF et Elif ?

Condition IF, ELIF et ELSE

La clause ELIF permet d'ajouter une autre condition à tester : Si la condition IF est fausse, Alors Python teste la condition ELIF.

C'est quoi une variable en JS ?

En JavaScript, une variable est un conteneur qui va nous permettre de stocker des informations. Elles ne servent qu'à stocker temporairement des informations. En effet, elles n'existent que durant l'exécution du code JS ; elles ne persistent pas dans le temps.

Comment définir une variable JS ?

En JavaScript, un nom de variable doit obligatoirement commencer par une lettre (minuscule ou majuscule), un "$" ou un "_". Un nom de variable peut aussi contenir des chiffres, et les caractères spéciaux "$" et "_". Mais attention : on ne peut pas faire commencer le nom de la variable par un chiffre !

Article précédent
Comment masquer des poils ?
Article suivant
Qui est le juge pénal ?