Désir extrême et sans scrupule de posséder une chose. ➙ avidité, envie. Éveiller, attiser les convoitises. déf.
Désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose ; cupidité : De telles richesses exaspèrent les convoitises. 2. Littéraire. Désir de posséder charnellement quelqu'un ; concupiscence.
Définition de la convoitise
Elle comprend tous les sentiments ou désirs qui amènent à se concentrer sur les biens terrestres ou sur des pratiques égoïstes, tels les intérêts personnels, les désirs, les passions et les appétits, plutôt que sur le respect des commandements de Dieu.
Ce qui est en cause, c'est la convoitise du bien comme étant celui d'autrui, de la situation parce qu'elle est celle d'autrui. Non point toujours pour accaparer mais parfois pour détruire. À côté de l'aspect d'accaparement, émerge celui de la destruction, pouvant aller jusqu'à l'homicide.
Christianisme. L'envie est désignée comme vice par la tradition chrétienne et fait partie des Sept péchés capitaux définis par Thomas d'Aquin. Dans ce cadre, elle désigne plus particulièrement la convoitise ou émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d'autrui.
L'œil, le regard, c'est l'instrument du désir, c'est ce qui nourrit la convoitise, et il y a une manière de regarder les personnes, les choses ou les richesses, qui équivaut à les prendre pour soi, à les posséder avidement, en désir.
Car le désir de la chair (to phronèma tès sarkos46), c'est la mort, tandis que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix, puisque le désir de la chair (to phronèma tès sarkos) est ennemi de Dieu : il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, […]
➙ avidité, envie. Éveiller, attiser les convoitises.
« Être résistant au péché ne signifie pas être sans péché, mais implique d'être continuellement repentant, vigilant et vaillant. On devient résistant au péché pour avoir résisté de manière répétée au péché.
« Deux voies, c'est ce que Dieu a donné aux fils des hommes, deux penchants, deux actions, deux conduites et deux fins. C'est pourquoi toutes choses vont par deux, l'une en face de l'autre.
Le nom appétence désigne une tendance qui porte tout être vers ce qui satisfait ses instincts, ses besoins, et notamment ses besoins alimentaires. On pourra ainsi dire d'un malade qu'il ne montre aucune appétence pour tel ou tel régime alimentaire. Ce terme est un mot ancien qui fut longtemps peu employé.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Locution adjectivale
(Péjoratif) Dénué de toute préoccupation morale ou altruiste.
Créez un espace de discussion agréable, peut être après avoir partagé un moment plaisant ensemble. Posez des questions à votre partenaire sur ses goûts, ses envies. Intéressez-vous à lui/elle avec douceur et ouverture d'esprit. Proposez-lui d'essayer une position, une caresse ou une pratique différente.
Chez l'homme comme chez la femme, la testostérone est l'une des hormones clé dans le déclenchement du désir et le comportement sexuel. Elle est produite dans les testicules, les ovaires et les glandes surrénales.
Dans une autre épitre, Paul opposant les œuvres de la chair à celle de l'Esprit saint, écrit à propos des premières : « On sait bien tout ce que produit la chair, fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haine, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d'envie, orgies , ...
Epicure commence par commenter sa formule « le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse ». Le plaisir est toujours bon, il représente « le bien premier et connaturel [sungenikon] », donc reconnu spontanément comme tel par l'ensemble des vivants. De là la possibilité de l'ériger en critère.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.