On peut frapper avec la masse ou avec le marteau de frappe (type marteau piqueur). Quand la pointe a atteint la profondeur voulue, on verse de l'eau dans le tube pour faire fondre le sel. Le puisage peut se faire par une simple pompe à main (fontaine) ou par une pompe électrique ou thermique.
Installation de la pointe
doit être immergée et, si possible, au moins deux pieds au-dessus, tout en tenant compte des variations saisonnières de la nappe phréatique. On recommande de connaître le terrain sur lequel la pointe filtrante doit traverser. Par exemple, on peut facilement l'installer dans le sable grossier.
Pour enfoncer le tube dans le sol, la technique consiste à utiliser un outil très lourd (le trépan) fixé à une corde ou un câble. Le trépan est alternativement soulevé et relâché pour le laisser retomber sur le tube à l'extrémité duquel se trouve un embout conique pour fragmenter le terrain.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Pour se faire prenez un angle de 45 ° à droite ou à gauche du centre de la cible. Ensuite marchez. Lorsque l'appareil tourne, mesurez la distance entre la cible et le point de retournement de l'appareil, puis multipliez cette distance par 10. Le nombre obtenu correspond à la profondeur.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Un particulier, après l'installation d'un compteur sur un puits, devrait donc théoriquement s'acquitter de 0,34 € par mètre cube rejeté dans le réseau public, plus la somme due à la mairie pour son assainissement. Pour un total d'1,34€, sans compter une possible taxation sur le simple prélèvement de l'eau.
Pour casser ou creuser dans la terre : la pioche, la bêche, la fourche bêche et le louchet. Pour transporter la terre ou d'autres matières : la brouette, la pelle et la fourche. Pour aérer la terre : la houe, la griffe, le croc et la binette. Pour dépierrer le sol : la pioche, le râteau ou la serfouette.
Pour un puits traditionnel creusé par un professionnel, comptez un budget entre 2 000 et 8 500 euros. Les tarifs de puits artésiens ou instantanés, forés par des spécialistes, varient entre 100 et 5 000 euros.
Le manchon et la tête de frappe sont insérés en haut de la pointe à frapper, puis sur chaque rallonge. On peut frapper avec la masse ou avec le marteau de frappe (type marteau piqueur). Quand la pointe a atteint la profondeur voulue, on verse de l'eau dans le tube pour faire fondre le sel.
Les étapes pour réaliser un puits perdu
En règle générale, une distance de 4 mètres est préconisée entre un puits perdu et les fondations d'une habitation. Une fois le trou creusé, déversez-y une bonne couche de graviers (environ 20 centimètres d'épaisseur), puis recouvrez cette couche d'une plaque de béton perforé.
Les puits à pointe filtrante ont un tubage de petit diamètre de 2,5 à 5 cm (1 à 2 pouces). Ils sont construits dans des aquifères de sable et de gravier et sont enfouis ou enfoncés (insérés à l'aide d'eau sous pression élevée) dans le sol.
Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Les forages domestiques
Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine (puits ou forage) à des fins d'usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.
Si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). La déclaration doit être déposée au moins 1 mois avant le début des travaux.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
Placez-vous face à la future tranchée, mettez la lame en position basse sur le sol à l'arrière de l'engin et placez le godet sur le sol, prêt à creuser. Avec la puissance du bras, enfoncez les dents du godet dans le sol comme vous le feriez avec une pelle et repliez le bras et le godet afin de « ramasser la terre ».
S'il vous faut creuser, mieux vaut choisir une pelle à grande capacité et assez légère. Les modèles acier avec manche carbone sont assez légers et parfaits pour cet exercice. En revanche, pour des petits travaux de jardinage par exemple, la pelle biseautée ou carrée fera très bien l'affaire.
Préférez les fourches à bêcher (ou fourches-bêches) à dents, pour pénétrer les sols lourds ou caillouteux. Vous avez prévu de planter ou sceller des poteaux, une pelle fera des trous bien trop larges, utilisez une tarière, outil plus adapté.
Le principe consiste à sonder le sol en profondeur à l'aide d'un courant électrique: si celui-ci passe aisément, et rencontre donc peu de résistance, c'est que les roches sont conductrices et contiennent de l'humidité.
Les sourciers expérimentés préfèrent des baguettes provenant d'arbre comme le noisetier, le pêcher, la bouture de saule ou l'hamamélis de Virginie. Les branches de ces arbres ont l'a particularité d'être poreuses et légères. Pour son utilisation, prenez les deux têtes de la fourche dans chaque main.
Un sourcier est une personne qui prétend pouvoir détecter de l'eau souterraine au moyen d'une baguette ou d'un pendule. Cependant, ce pouvoir des sourciers n'a jamais pu être démontré scientifiquement.