Les cordes à double : un indispensable pour la grande voie
Quand elle est neuve, elle file entre les doigts aussi vite qu'un filet d'eau. Alors opter pour une corde à double en grande voie reste un gage de sécurité pour le grimpeur moyen.
Si votre pratique en extérieur se fait uniquement en grandes voies, le choix qui s'impose le plus naturellement est la corde à double. Aussi appelée corde de rappel. Son diamètre sera compris entre 7,7 et 8,5 mm. Et sa longueur pourra varier de 100 à 120 m.
La longueur de corde à double classique est de 50 mètres, même si les modèles de 60 mètres peuvent avoir leurs avantages, comme celui de couper les extrémités usées et de bénéficier malgré tout d'une longueur assez importante pour ses sorties d'alpinisme rocheux ou en grandes voies.
Corde kevlar : charge de rupture très élevée
La corde kevlar résiste à de fortes chaleurs et ne fond pas comme beaucoup d'autres matières synthétiques, elle va seulement commencer à carboniser à environ 500°C.
Cordelette Camp 3 mm (au mètre)
Un bout de corde est toujours utile en randonnée ou en bivouac et la cordelette Camp de 3 mm de diamètre ne fait pas exception : elle est fine (donc elle passe presque partout), légère (7 g par mètre) et résistante (2,5 kN).
La corde à simple (et à simple label, donc à diamètre > 9,4mm) s'utilise généralement en falaise « sportive » (c'est-à-dire pour des voies d'une longueur). Elle reste encombrante car il faut en général transporter 70 à 80 m pour pouvoir réaliser la majorité des voies.
Et pour des courses d'arêtes, on sera plus en sécurité avec deux petits brins de 7,9 mm qu'un seul de 9,2 mm.
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
une corde à double, une cordelette autobloquante (un ficellou), un mousqueton de sécurité (à vis), une dégaine ou une longe double.
Les cordes au nickel ou plaqué nickel
Les cordes au nickel ont un son puissant assez chaud et mat, sans trop de brillance. Elles sont aussi plus souples que les cordes en acier, offrent un meilleur confort de jeu et sont plus résistantes à la corrosion. Elles sont idéales par exemple pour jouer du Blues.
Selon la voie, prévoir un fond de sac avec quelques coinceurs, crochets, sangles et bien sûr la lampe frontale. Des grimpeurs, ou animaux, peuvent faire partir des pierres depuis le haut, alors que vous longez la falaise. Évitez également de stationner sous d'autres cordées. Tenir compte du cheminement de la voie.
En salle ou en falaise, une corde de 40 à 50 mètres sera suffisante. Pour les parcours en grandes voies, vous trouverez des cordes à double pouvant mesurer jusqu'à 60 mètres. Enfin, pour l'escalade sportive, des cordes d'escalade d'une longueur comprise entre 70 et 80 mètres sont recommandées.
Que sont les "couennes" ? La pratique de l'escalade sportive a favorisé l'ouverture de falaises de faible hauteur, communément appelées couenne. Ces voies ne font qu'une longueur de corde (entre 10 et 50 m), et le grimpeur, libre de grimper en tête ou en moulinette, est assuré du pied des voies.
La corde à double ou jumelée
L'utilisation de cette catégorie de corde est préconisée dans le cas d'une ascension en terrain mixte ou glaciaire, notamment pour l'ascension d'une paroi. L'avantage est de pouvoir réduire le tirage lors de la progression et d'avoir deux brins à disposition pour pouvoir faire un rappel.
I/ Pourquoi s'encorder ? Dans l'univers de la haute montagne, on s'encorde très souvent. L'encordement, c'est ce qui permet à notre compagnon de cordée de nous retenir et ainsi enrayer une potentielle chute. La corde est dans la plupart des cas gage de sécurité en alpinisme.
La distance entre deux membres d'une cordée à quatre est de 8 à 10 mètres. Les nœuds de freinage ne sont pas nécessaires car en cas de chute dans une crevasse, il y a suffisamment de monde pour retenir la chute. Dans une cordée de 5 personnes, la distance sera de 8 mètres.
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
Conseils pour bien réaliser un nœud d'encordement
Ne s'encorder que sur les points d'encordement spécifiques du baudrier et non pas directement sur le pontet. Ne pas utiliser de mousqueton (même de sécurité) pour faire le lien entre le nœud et le harnais. Serrer le nœud au maximum.
Un cordage est un terme générique de marine désignant les filins qui sont utilisés pour les manœuvres des bateaux, grelins, amarres, drisses, écoutes, haubans, etc. Dans la marine à voile ancienne, certains cordages, surtout les manœuvres dormantes étaient goudronnés.
Définition de cordé
Le lexique maritime, adapté à une tâche précise, distingue chaque cordage en fonction de son utilisation : grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue… Le mot générique actuellement plus fréquemment utilisé, est celui de bout, avec prononciation du « t » final.