Le coupable serait le général Charles de Montholon, un proche de l'Empereur. Il aurait empoisonné petit à petit Napoléon en versant quelques gouttes de poison dans le vin que consommait le général à Sainte-Hélène.
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.
Le 5 mai, à 4 h du matin, il prononce avec peine ses derniers mots : « À la tête de l'armée. » À moins que ce ne soit : « France… mon fils… armée… » On l'entend à peine avant qu'il ne plonge dans le coma.
Napoléon Bonaparte décède à 5h49 le soir du 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène. Dans quelles circonstances meurt-il ? Par qui est-il entouré au moment de son décès ? Comment, après sa mort, naît la légende napoléonienne et par qui est-elle véhiculée ?
Des précipitations intenses ont contribué à la déroute de l'armée napoléonienne à Waterloo, en 1815. Des pluies pas tout à fait dues au hasard, selon l'étude que vient de publier un chercheur britannique. Nous sommes le 18 juin 1815 à Waterloo, dans l'actuelle province du Brabant wallon, en Belgique.
Ces ouvrages inculpent sans ambiguïté Charles de Montholon de l'assassinat de Napoléon par empoisonnement chronique selon la méthode de la Brinvilliers. Les auteurs avancent comme mobile du crime l'hypothèse que Montholon était un agent royaliste et que le meurtre aurait été commandité par le comte d'Artois.
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.
Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
Quelles sont les causes de la bataille de Waterloo ? Les troupes alliées cherchent à stopper l'épopée napoléonienne. L'empereur est en effet revenu de son exil, et a repris le pouvoir après sa marche forcée vers Paris, au cours de laquelle il a rencontré un fort soutien populaire.
Le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte perd une bataille décisive dans une petite commune belge, nommée Waterloo. Devenue aujourd'hui un terme générique, les causes de cette défaite restent pourtant en grande partie méconnues.
Parce que les forces françaises comptaient environ 72 000 hommes, Napoléon espérait profiter de la distance qui séparait les Prussiens des Britanniques pour détruire les forces de Wellington dès que possible.
Selon le Dr Le Clerc, lors du Consulat, Napoléon souffrait probablement d'une insuffisance rénale chronique. Celle-ci serait liée à une maladie des reins consécutive à une hypertension artérielle (probable néphropathie d'origine vasculaire ou néphroangiosclérose).
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
DC : "Son estomac le fait souvent souffrir et le simple fait de mettre sa main dans son gilet lui permet de produire un peu de chaleur et ainsi d'atténuer les souffrances qui finiront par l'emporter ce 5 mai 1821.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Marie-Antoinette, dernière reine de France.
Après la défaite de Sedan et la chute du Second Empire en 1870 puis la Commune de Paris de 1871, décision est prise de « supprimer quelques noms politiques dont le maintien blesse le sentiment public ». Un sort similaire a été réservé à Napoléon III, transformateur de Paris, qui n'a pour lui qu'une place.
Causes de la campagne de Russie
En 1807, le traité de Tilsit règle la paix entre l'Empire et la Russie. Alexandre espérait à travers le général Caulaincourt un traité interdisant le rétablissement de la Pologne. Napoléon désavoua Caulaincourt, et marqua alors la rupture de confiance avec Alexandre.
Poulet marengo
Sûrement le plat le plus célèbre attribué à Napoléon. L'histoire raconte que la recette a été trouvée en toute hâte par l'un de ses cuisiniers, Dunand, malgré les maigres provisions dont il disposait après la victoire de Marengo sur les troupes autrichiennes.
Pourtant, dès le début de son second ministère en mars 1840, Thiers, aimant à flatter les sentiments bonapartistes du peuple, parvient à convaincre Louis-Philippe de ramener en France les cendres de Napoléon qui reposaient depuis le 5 mai 1821 dans la vallée du Géranium à Sainte-Hélène.
Il s'appelait Marengo. C'était un pur-sang arabe blanc-gris clair, capturé en Égypte en 1799. Il était le cheval préféré de Napoléon Bonaparte, qui le monta lors de plusieurs batailles victorieuses, de Marengo à Austerlitz, Iéna et Wagram.