Les coupes sont nommées par un couple de lettres. Par exemple, une coupe AA' pour montrer la largeur, coupe BB' pour montrer une vue de la longueur du terrain.
- coupe sagittale: c'est une coupe longitudinale* qui sépare le côté gauche du côté droit. - coupe frontale: c'est une coupe longitudinale* qui sépare la partie ventrale de la partie dorsale. - coupe transversale: c'est une coupe perpendiculaire à l'axe longitudinal (axe qui passe par les pieds et la tête).
Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche. Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire).
Dans une coupe classique, toutes les parties visibles au-delà du plan de coupe sont dessinées ; dans une section, seule la partie coupée est représentée (là où la matière est réellement coupée ou sciée).
fait de couper les cheveux 2.
La coupe permet de faire la même chose avec un objet. La coupe offre ainsi une représentation en deux dimensions d'une des faces de l'objet (vue de face, de droite, de dessus, etc.) à l'endroit indiqué par une ligne d'axe de coupe.
Définition d'une coupe
La pièce est dessinée en vue de face et vue de dessus. On définit alors une vue de face en coupe A-A. Le plan de coupe A-A est défini en vue de dessus par un trait mixte fin terminé par deux traits forts.
Les coupes verticales ou les coupes représentent la disposition intérieure sur un plan vertical de chaque niveau d'un bâtiment. Elles précisent : la forme et la hauteur de la construction. les cotes de niveau.
En règle générale, les lignes d'une coupe de cheveux tendent à ovaliser le plus possible le visage. Ainsi, si vous avez un visage rond, une coupe en longueur sublimera davantage vos traits. Si à l'inverse, vous avez un visage anguleux, une coupe plus douce et plus arrondie adoucira votre mâchoire.
Pour trouver la coupe de cheveux qui vous sublimera, vous devez définir la morphologie de votre visage. L'objectif d'une bonne coupe est de rééquilibrer les proportions du visage et masquer les petits défauts comme un grand front, une mâchoire très prononcée ou encore un menton pointu.
- Le sens d'observation est indiqué par deux flèches (en traits forts) orientées vers la partie à conserver. Les extrémités « touchent » les deux traits forts courts. - Deux lettres majuscules (AA, BB...) servent à la fois à repérer le plan de coupe et la vue coupée correspondante.
C'est une vue de dessus qui représente la disposition des espaces dans un bâtiment, à la manière d'une carte, pour un étage du bâtiment. Techniquement, c'est une section horizontale d'un bâtiment (conventionnellement à un mètre au-dessus du sol), représentant notamment les murs, les portes et les fenêtres.
La coupe peut être horizontale ou verticale. Un plan de coupe horizontale, va détailler les pièces niveau par niveau. Aujourd'hui, il n'est plus exigé lors de la demande de permis de construire.
Sur ce plan à l'échelle comprise entre 1/100 et 1/500 doit être indiqué l'aspect général de la construction existante et projetée et la représentation du terrain naturel (TN) ainsi que le terrain à l'achèvement des travaux.
Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.
Le plan de coupe brisée est construit à partir de plusieurs plans de coupe usuels. Le plan de coupe est constitué de deux plans sécants. La vue coupée est obtenue en ramenant dans un même plan tous les tronçons coupés des plans de coupe successifs. La correspondance entre les vues n'est que partiellement conservée.
L'Allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec 16 buts tandis que le Français Just Fontaine est quant à lui le meilleur buteur en une seule phase finale avec 13 buts.
Pour représenter le profil du plan de coupe à travers une pièce, on utilise la trace du plan de coupe (ligne d'axe de coupe). Cette trace est marquée en trait extra gras. Chaque extrémité comporte une flèche donnant le sens d'observation ainsi qu'une lettre majuscule pour l'identifier.
Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.