La courroie striée est une courroie de transmission de puissance striée dans le sens de la longueur, ce qui augmente énormément la surface de contact entre la poulie et la courroie. Cependant elle fonctionne par adhérence de la denture sur la poulie.
NOMBRE DE STRIES Le premier chiffre désigne le nombre de stries. Ainsi 6 signifie 6 stries. SECTION DES STRIES La lettre désigne la section des stries et ” P ” signifie que la longueur est indiquée en millim tres. Ainsi ” PK ” désigne une section de courroie automobile dont la longueur est donnée en millim tres.
À noter que l'on distingue deux types de courroies d'accessoire, la courroie trapézoïdale et la courroie trapézoïdale à nervure. Composée de matériaux souples, la courroie d'accessoire est actionnée par la force du moteur et entraîne les accessoires via des poulies.
Les courroies Poly-V ont la flexibilité d'une courroie plate et la puissance élevée d'une courroie trapézoïdale, celles-ci sont en caoutchouc noir. Elles sont conçues pour résister à l'usure. Elles permettent un fonctionnement silencieux, une résistance à l'huile et à la chaleur.
Les courroies sont des éléments mécaniques servant à la transmission de puissance sans déphasage. Ce sont des boucles de matériaux flexibles utilisées pour relier mécaniquement plusieurs arbres rotatifs, le plus souvent parallèles.
La courroie de distribution est un élément essentiel du véhicule. Elle permet de synchroniser les différents éléments du moteur : vilebrequins, arbre à cames, pompe à eau, pompe à injection, soupape …
Une courroie de distribution qui grince ou qui couine annonce un problème de tension. En revanche, elle s'est rompue si vous ressentez des vibrations intenses ou des bruits métalliques. En présence de ces bruits suspects, la voiture peut encore rouler.
Trempez la courroie dans de l'eau chaude pendant environ 15 minutes pour la rendre plus souple et flexible.
La pompe à eau fonctionne grâce à la mise en marche de la courroie de distribution ou de la courroie d'accessoire. Sur certains véhicules utilitaires, la pompe à eau mécanique est entraînée par le vilebrequin.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Changer la courroie de distribution est une opération longue et fastidieuse. Il est fortement recommandé de passer par un professionnel de l'automobile comme par exemple dans une des concessions du Groupe Chopard.
Normalement, vous pouvez distinguer des écritures blanches sur sa longueur. À défaut ou si elles sont difficilement lisibles, cela signifie que la courroie de distribution n'a jamais été changée. En l'absence de déchirures, traces d'huile ou craquelures, sachez qu'il s'agit d'une nouvelle courroie de distribution.
Vous entendez un cliquetis venant du moteur
C'est ce qui provoque ce bruit. Ce bruit peut également signifier que vous manquez d'huile, et comme la pression d'huile est en partie responsable du maintien de la tension de la courroie de distribution, elle peut provoquer une usure prématurée.
Si le bruit provient de la courroie détendue, mais en bon état, vous devez la resserrer. Dans le cas d'une usure, le remplacement est inévitable. À contrario, si la courroie d'accessoire causant un bruit est trop tendue, il est nécessaire de la détendre en réglant les galets tendeurs.
Ensuite, vous pouvez détendre la courroie d'accessoire. Repérez le galet tendeur et desserrez-le avec une clef à cliquet. Vous pourrez alors enlever la courroie d'accessoire d'une de ses poulies pour la retirer, puis relâcher le tendeur. Finissez d'ôter la courroie d'accessoire.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Ce chiffre va donc varier sensiblement et peut s'étendre de 60 000 à 120 000 km. Alors idéalement, pour connaitre le kilométrage exact à partir duquel il est prévu de changer votre courroie de distribution, référez-vous scrupuleusement au manuel d'entretien fournit par votre constructeur et respectez bien les délais.
Voici les signes d'une courroie de distribution à changer au plus vite : Des bruits anormaux : lorsque la courroie de distribution est usée, elle produit des bruits de claquements, des grincements voire des sifflements. La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement.
Les courroies élastiques :
Les courroies dites "élastiques" se tendent toutes seules et n'ont pas besoin de galet tendeur.
Tension de courroie faible causée par une faible tension d'installation, une courroie étirée, une usure extrême de la courroie, une dégradation du ressort de tension ou une courroie trop longue.
Dans le cadre de l'achat d'une courroie ou d'un kit de distribution, il convient de trouver un bon rapport qualité-prix auprès de l'un des fabricants les plus reconnus dans l'univers automobile : SKF, Gates, Bosch ou encore Goodyear.