Une force possède les caractéristiques suivantes : ➢ Une droite d'action (droite selon laquelle la force agit) ➢ Une intensité (renseigne sur la grandeur de la force et s'exprime en newton) ➢ Un point d'application (endroit où la force s'exerce) ➢ Un sens (sens du mouvement créé par la force) Page 4 Toute grandeur qui ...
Une force est une interaction qui se définit par plusieurs caractéristiques : Sens ; Direction ; Intensité.
Sommaire. Les forces modélisent les actions mécaniques. Celles-ci peuvent modifier le mouvement du corps sur lequel elles s'exercent ou le déformer. Les forces que l'on rencontre le plus souvent sont le poids, la réaction normale du support, la force de frottement et la tension d'un fil.
La direction : orientation de la force ; Le sens : vers où la force agit ; La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
Les quatre caractéristiques d'une force sont sa direction, son sens, son point d'application et son intensité (sa valeur en newton).
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Nous pouvons classer les forces en deux catégories : les forces de contact et les forces à distance. Les exemples de forces de contact sont les frottements, la force de réaction et la tension. Les exemples de forces sans contact sont la force gravitationnelle, la force magnétique et la force électrostatique.
Le poids est une force possédant des caractéristiques sont particulières : – Droite d'action ou direction : verticale ; – Sens : descendant ou du haut vers le bas ; – Intensité : s'exprime en N et varie avec le lieu de l'altitude (l'intensité du poids diminue avec l'altitude et augmente avec la latitude).
Une force est constante si sa direction, son sens et son intensité ne changent pas au cours du mouvement.
Portée par des particules appelées gluons, c'est la plus puissante de toutes les forces fondamentales de la nature – les trois autres étant l'électromagnétisme, la force faible et la gravitation. En même temps, de ces quatre forces, c'est celle qui est la moins précisément mesurée.
La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle.
Mesure de l'intensité d'une force.
L'unité de la valeur d'une force est le Newton de symbole N.
Intensité (d'une force). Action plus ou moins grande exercée par une force; mesure de cette action. Considérons, par exemple, deux forces d'égale intensité appliquées en un même point (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p.
1. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire.
Un dynamomètre est un appareil de mesure d'une force ou d'un couple. Il utilise un ressort (cas d'un modèle simple) dont on connaît la raideur définie par le module d'élasticité, ou une cellule à jauge de déformation.
F → est la force résultante, p est la quantité de mouvement (la masse multipliée par la vitesse), et d/dt indique la dérivation par rapport au temps (le taux de variation). Si l'accélération est positive, on dit que le mouvement est accéléré, et si elle est négative, on dit qu'il est décéléré.
Définition "force motrice"
Action de propulser, de pousser en avant, de mettre en mouvement. Propulsion mécanique.
On appelle g l'intensité de la pesanteur, ou encore l'intensité du champ de pesanteur. À la surface terrestre, elle vaut en moyenne g = 9,8 N·kg–1 (ou m·s–2). Sur Terre, tout corps qui possède une masse m est soumis à cette intensité de la pesanteur g. On dit que le corps est soumis à son poids.
Parce que la masse et le poids sont des quantités distinctes, ils ont des unités de mesure différentes. Dans le système international d'unités (SI), l'unité de masse est le kilogramme et l'unité de force (et par conséquent celle du poids) est le newton.
Le poids P s'exprime en newtons (N) et la masse m étant en kilogrammes (kg). Ainsi, une masse de 100 g (0,1 kg ) a un poids d'environ 1 N , une masse de 1 kg a un poids d'environ 10 N , une masse de 10 kg a un poids d'environ 100 N .
Le poids moyen d'un homme en France est de 77,4kg, alors que celui des femmes est de 62,4kg. La population adulte (plus de 15 ans) est pour 26% en surpoids et 8,3% en obésité. Les prévisions envisagent un accroissement de ces chiffres et une augmentation des pathologies liées au surpoids.
Cela s'écrit P = m × g où :▪ P est l'intensité du poids (en N) ;▪ m est la masse (en kg) ;▪ g est l'intensité de pesanteur (en N/kg). À la surface de Terre, g ≈ 9,8 N/kg. Activité 2 Le poids est une force. Son intensité est proportionnelle à la masse de l'objet.
On distingue : Les actions de contact qui ne s'exercent que lors du contact entre l'acteur et le receveur. Les actions à distance qui peuvent s'exercer même si l'acteur et le receveur ne sont pas en contact.
forcé, -ée, adj.