Que sont les douleurs de croissance ? La crise de croissance se manifeste principalement chez les enfants entre trois et douze ans. Les douleurs surviennent en général le soir et s'intensifient pendant la nuit, perturbant donc le sommeil.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Masser votre enfant
Le massage des zones concernées permet de décontracter les muscles et de favoriser l'apaisement. Vous pouvez masser les genoux et les mollets de votre enfant en prévention, avant le coucher. Une crème peut également être utilisée pour faciliter le massage.
Principales caractéristiques Les douleurs se situent surtout au niveau des membres inférieurs, intéressant les cuisses et les jambes, très souvent les genoux, mais de façon non articulaire(2,5,6). Les bras et les avant-bras peuvent être touchés ; le massif facial et les mâchoires sont rarement atteints.
Lors des poussées de croissance, votre bébé boit plus afin de combler ses besoins. Pendant les poussées de croissance de votre enfant, son appétit augmente subitement. Votre bébé peut demander à boire plus souvent, parfois toutes les heures.
L'enfant ressent le plus souvent la douleur le soir et la nuit, mais généralement pas le matin. La douleur touche surtout les os de la jambe (le tibia et le péroné) et le creux du genou. Le matin, les douleurs ont généralement disparu. Les douleurs sont uniquement ressenties au repos, jamais pendant l'exercice.
« Chez les filles, on peut remarquer le développement et l'apparition des seins et chez les garçons, l'augmentation de la taille du pénis et des testicules, explique la pédiatre.
Les causes exactes des douleurs liées à la croissance des membres inférieurs demeurent inconnues, même pour les spécialistes. Certes, l'allongement des os et des muscles peut engendrer des malaises qui sont tout à fait compréhensibles. Toutefois, des efforts physiques intenses peuvent être à l'origine de la douleur.
Très souvent, l'enfant souffre d'un débalancement musculaire ou biomécanique. Si, par exemple, son pied s'affaisse ou que sa démarche n'est pas adéquate, ses muscles ne travaillent pas dans la bonne direction. Au fil de la journée, c'est ce qui peut lui causer des maux de jambes qui l'incommodent.
Soyez rassurés, un pic de croissance ne dure jamais très longtemps : entre 24 et 72 heures maximum. Si des symptômes tels que l'agitation et les pleurs subsistent, n'hésitez pas à en parler au pédiatre pour vous rassurer et ne pas passer à côté d'autre chose côté santé.
On peut s'en inquiéter dès l'âge de 3 mois. On peut voir un enfant qui naît avec des mensurations normales puis qui ne grandit pas bien. On peut s'en inquiéter plus tard à l'âge de 6 ou 7 ans, ou plus tard même après l'âge de 10 ans.
Votre bébé a plus souvent faim.
Vous remarquerez peut-être que votre bébé a plus souvent faim que d'habitude et cela peut annoncer le début d'un pic de croissance. Cette faim peut se traduire par des pleurs plus fréquents, de l'agitation, le fait de tirer la langue ou de sucer ses lèvres ou ses mains.
Elle génère un peu d'inquiétude et requiert beaucoup d'énergie pour bébé. D'où son envie de manger plus, de réclamer plus souvent vos bras réconfortants et éventuellement de dormir davantage aussi.
Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans. Chez les garçons, les premiers signes de la puberté et le pic de croissance qui l'accompagne sont un peu plus tardifs, survenant en moyenne vers 12 ans.
La natation régulière est excellente pour la relaxation des muscles et pour travailler l'ensemble de la silhouette. Elle contribue à la croissance en taille tout en tonifiant les bras, les jambes et le ventre. Privilégiez plusieurs séances de deux heures chaque semaine pour des résultats optimaux.
Mais cela ne dure que jusqu'à l'adolescence. Pour les filles, en général, le pic de croissance des membres inférieurs s'arrête définitivement au moment des premières règles. En revanche, celui des garçons se situe plutôt vers 14 ans et se poursuit pendant deux ou trois ans.
La fatigue chez l'enfant est un symptôme fréquent. En pleine croissance, son énergie est fortement sollicitée. Il est parfois difficile de détecter une fatigue « normale », d'un réel manque de tonus.
Les poils pubiens apparaissent entre 9,5 ans et 14 ans dans la population caucasienne (12 ans en moyenne, mais plus tôt dans les populations non caucasiennes) et les premières règles entre 10,5 ans et 15 ans (13 ans en moyenne).
Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans. Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu'un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
De nombreux facteurs peuvent déclencher des pleurs chez un nouveau-né. La faim, par exemple, la soif, le fait de se sentir sale ou mouillé, le nez bouché, la chaleur ou le froid, des coliques, le besoin de dormir ou la tension nerveuse font partie des facteurs responsables des pleurs.
S'il s'agit plus de sanglots, accompagnés d'agitation et de petits grognements, cela signifie que votre bébé est fatigué, a envie de dormir. Quand ses cris sont aigus, durent et sont inconsolables, c'est qu'il a mal quelque part, au ventre le plus souvent (les coliques du nourrisson).
Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures. Habituellement, le nombre de tétées diminue une fois que l'allaitement a pris un rythme régulier. Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus souvent pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait.