On parle de « crise » pour décrire les tensions qui font souffrir un individu (crise identitaire, de l'adolescence, de la cinquantaine) ou qui déchirent les hommes dans leurs relations humaines (crise générationnelle), ou lors d'un paroxysme d'une maladie (crise cardiaque) ou dans le cas d'un problème étendu à tout un ...
Une crise est ce moment délicat de transition entre deux états d'équilibre, ce moment d'instabilité et de déséquilibre passager, qui permet le changement. La crise est le moment « bref » de la mutation, du passage « brusque » d'un état à un autre.
Généralement, la “crise de la famille” évoque les difficultés nées de l'apparition de nouvelles formes familiales – nouvelles conjugalités, familles dites recomposées, homoparentalité – lesquelles ne correspondent pas à la conception légale de la famille fondée sur le lien d'alliance ou le lien de filiation.
La structure de la pièce repose sur des scènes comme juxtaposées, une suite de paroles isolées : soit le dialogue ne prend pas entre les personnages dans les scènes de groupe, soit la parole est confisquée par un seul personnage durant une scène entière, donnant lieu à une succession de monologues.
Par un effet de parallélisme, Suzanne oppose ce « nous » aux « autres », renforçant d'autant plus l'impression que Louis est un étranger dans sa famille, même si elle lui reproche par la suite d'être très proche de leur mère.
Dans la pièce Juste la fin du monde, la crise personnelle traversée par Louis, qui va mourir vers l'âge de 34 ans, déclenche la crise identitaire de sa fratrie : chacun se laisse emporter par ses émotions et prend le risque de faire rompre les liens familiaux.
Dès le retour du jeune homme à la maison, Juste la fin du monde suggère l'impossibilité de la moindre communication entre ces êtres. Plus rien (ni personne) n'est comme avant. Ecrasé par la mélancolie, le revenant n'arrive pas à dire. Les autres ne veulent pas, ne peuvent pas entendre ce qu'ils devinent sans doute.
Au théâtre, la crise constitue le nœud de l'ac- tion dramatique, caractérisé par un conflit intense entre les passions, qui doit conduire au dénouement (Trésor de la Langue française).
La position de la Mère est dominante ici : elle agit comme un metteur en scène qui indique à Louis que dire et comment jouer. Mais elle cherche surtout à retisser les liens familiaux et commence par Suzanne.
"Juste la fin du monde" au bac : une œuvre sur le sida, un tabou en 1990. Cette pièce de théâtre est écrite en 1990, durant les "années sida". Pour bien présenter cette œuvre, il faut se replonger dans cette époque où "la séropositivité et l'homosexualité sont encore des sujets dérangeants", conseille la professeure.
Rester calme tout au long de la séance et en maîtrise de ses émotions. Écouter le point de vue de l'autre sans l'interrompre. S'en tenir au sujet présent (un conflit à la fois) et ne pas revenir sur le passé. Suggérer autre chose lorsqu'on est en désaccord (il ne faut pas seulement refuser ce qui est proposé).
Ainsi, Juste la Fin du Monde met en scène une crise personnelle, celle de Louis. En revanche, son retour vient bouleverser l'équilibre familial et provoque une crise personnelle chez chaque personnage. En outre, cela déclenche une crise familiale qui est à la fois violente et tragique.
Catherine, femme d'Antoine / Soisic Gourvil, actrice
plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux.
La crise existentielle se transforme en crise de couple lorsque celui ou celle qui la vit considère que l'autre ne lui apporte plus rien, et remet en question les fondements de la relation car il/elle n'a plus les mêmes attentes face au couple.
Sortir de la crise demande un travail sur soi-même. On commence d'abord par faire le bilan et voir ce qui ne nous convient plus, puis on se demande ensuite de quoi on a besoin pour être heureux. Cette introspection peut se faire seul(e) ou avec l'aide d'un thérapeute.
La perte de sens
Selon Karl Weick, une crise se distingue par ce moment qu'il qualifie d'épisode cosmogonique, où tous les repères se dérobent et le monde ne fait plus sens. Ce moment peut être bref ou prolongé, mais il nécessite une adaptation des acteurs en présence pour comprendre la situation.
Ainsi, considérer au théâtre une situation de crise personnelle renverrait à un moment où un personnage, considéré comme un individu, est troublé dans sa personne, dans son identité, dans ce qui le définit.
Elles sont présentées à trois âges de la vie (23 ans pour la sœur, Suzanne ; 32 ans pour la belle-sœur, Catherine – même les âges les situent comme des doubles, des reflets inversés ; 61 ans, enfin, pour la mère), mais toutes, avec leurs espoirs et leurs blessures, ont transformé Louis en un héros magnifique et ...
Le sens initial de "crise", est "décider", "faire un choix". Bien que le mot "crise" soit utilisé, de nos jours, pour désigner une période de difficultés, son sens étymologique signifie, "faire un choix" et "décider".
Etymologie : du latin crisis, manifestation grave d'une maladie, issu du grec krisis, décision, jugement. Une crise est un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte.
J'ai choisi cette œuvre car elle abordait des thèmes qui m'intéressent. En effet, Incendies évoque de manière poignante les horreurs de la guerre civile et le chaos dans lequel elle plonge un pays.
De « Explique » à la fin. Catherine explique ensuite que si son fils se nomme Louis, c'est parce que « cela faisait plaisir à Antoine ».
Louis peut-il encore de ce fait être considéré comme un héros tragique ? Du héros tragique, Louis possède à la fois le destin funeste et l'absence d'espoir. L'histoire dans laquelle il évolue n'est pourtant que celle d'une famille comme les autres.
Problématiques de Juste la fin du monde
La Mère n'a pas de prénom, comme si elle était uniquement définie par son rôle de mère. Le père, quant à lui, est absent et la Mère semble être alors la seule à régner sur ses enfants. Seule Catherine, la femme de Louis, est un personnage extérieur à la famille.
Résumé Louis rend visite à sa famille pour la première fois depuis des années. Il retrouve sa mère, sa sœur Suzanne, son frère Antoine et sa belle-soeur Catherine. Il a l'intention de leur annoncer sa maladie et que sa mort prochaine est inéluctable, mais son arrivée fait resurgir souvenirs et tensions familiales.