Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la JDC : JDC : Journée défense et citoyenneté . Vous devrez présenter ce document en cas d'inscription en France à un examen (baccalauréat, permis de conduire...) ou un concours administratif avant 25 ans.
En se rendant à la mairie de son domicile.
S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents. Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants : Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport) Livret de famille à jour.
Le jeune doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16 e anniversaire. Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence. Il faut aller à la mairie avec les documents suivants : Carte nationale d'identité ou passeport valide.
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit. Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022.
Tout refus de vous faire recenser vous exposerait donc à une potentielle mise en demeure par lettre recommandée de la mairie, ainsi qu'à une amende de 38 euros en cas de "refus persistant" (donner des réponses réponse "sciemment inexactes" peut également faire l'objet de sanction).
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » est mise à jour. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.
S'inscrire à un examen
Si vous n'avez pas encore participé à la JDC et que vous devez vous inscrire à un examen : une attestation provisoire peut vous être donnée par le centre du service national.
Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.
Compte tenu du la situation liée au coronavirus (Covid-19), la durée de la JDC est désormais de 3 heures 30. La JDC a lieu soit le matin, soit l'après-midi. si vous êtes salarié ou apprenti, vous bénéficiez d'une autorisation d'absence [5] exceptionnelle d'une journée en présentant votre convocation.
En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait : de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État, permis de conduire avant l'âge de 25 ans, de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
Soit votre attestation de recensement se trouve soit dans le porte-document de votre compte personnel en ligne, Soit elle vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.
Dans l'idéal, {{vous devez vous faire recenser dans les trois mois qui suivent vos 16 ans. En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux.
Rappel à propos de la JDC
La présence à cette journée est obligatoire pour tous. Elle est attestée par un certificat de participation qui doit être conservé. Jusqu'à 25 ans, il est exigé pour l'inscription au permis de conduire, ainsi qu'à tout autre examen et concours public.
Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Votre enfant va avoir 16 ans ? C'est le moment pour lui de choisir et déclarer son médecin traitant à l'Assurance Maladie, qu'il soit lui-même assuré social ou ayant droit sur le dossier d'un de ses parents. De même, à partir de 16 ans, chaque bénéficiaire de l'Assurance Maladie possède une carte Vitale à son nom.
La journée défense et citoyenneté s'effectue dans des locaux appartenant à l'Etat. La convocation ouvre droit à un bon de transport aller-retour ou à une indemnité forfaitaire de déplacement.
Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement est obligatoire et doit être effectué pour notamment passer des concours et examen d'Etat avant l'âge de 25 ans comme le baccalauréat mais également le permis de conduire.
Depuis le 15 Juin 2020, la participation à la JDC n'est plus obligatoire et ce jusqu'au 31 Décembre 2020 inclus. Les candidats devront fournir une certification temporaire de service national (ou tout autre document similaire du ministère des Forces armées) ou une déclaration sous serment pour remplacer le certificat.
Pour savoir si vous serez recensé cette année, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr . Il vous suffit d'entrer le nom de votre commune, sur la droite de la page d'accueil "Suis-je recensé(e) cette année?", pour connaître l'année de recensement.
« Tous les élèves doivent porter une tenue propre et décente ». « Nous vous demandons d'éviter les pantalons fendus aux genoux et/ou troués ainsi que les shorts et jupes trop courts. » « Les vêtements “trop courts” ou les sous-vêtements “trop apparents” sont interdits. »