Nom commun. Descente d'eaux pluviales. Premier tube d'échappement juste après le turbo. Son nom vient du fait que les gaz d'échappement montent depuis le moteur vers le turbo via le UPpipe et descendent via le DOWNpipe.
Faire le choix d'un catalyseur sport
En effet, le moteur respirera mieux car la résistance à l'échappement est réduite. Étant davantage libéré de cette résistance, vous profiterez de la baisse de la consommation de votre véhicule et votre moteur aura une sonorité plus prononcée.
Dernière étape du parcours du carburant dans le véhicule, la ligne d'échappement désigne plus communément le circuit permettant de rediriger les gaz de combustion provenant du moteur à l'extérieur du véhicule.
Pour que votre turbocompresseur diesel imite le bruit moteur V8 bi-turbo de la Ferrari 488 GTB, il vous suffira de couvrir la sortie de l'échappement de votre voiture par une chaussette de caoutchouc. Vous pouvez obtenir une chaussette en caoutchouc en découpant par exemple une chambre à air d'un vélo.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
Opter pour la suppression du catalyseur de votre voiture est un pari risqué. Si les performances de votre véhicule seront accrues, une mauvaise manipulation peut entraîner la casse prochaine du système d'injection et rendre votre véhicule hors-la-loi pour cause d'émissions trop importantes de gaz toxiques.
Les meilleurs matériaux pour votre pot d'échappement
L'inox est le matériau le plus utilisé en raison de son prix. Le carbone et le titane, plus onéreux, offrent un bruit plus particulier.
A entendre les garagistes, la manœuvre est anodine. Pourtant, ceux qui roulent sans catalyseur le font au mépris de la loi. Celle-ci interdit depuis 1987 d'enlever cette pièce qui limite l'émission de gaz nocifs pour l'environnement.
Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.
Si le nombre de vols de pots catalytiques augmente sans arrêt ces derniers mois, c'est pour une raison simple : leur valeur. En effet, ces pots d'échappement, que l'on trouve notamment sur la plupart des modèles hybrides, permettent de dépolluer les gaz d'échappement qui sortent d'une voiture.
En enlevant le catalyseur, le moteur respire davantage et développe plus de puissance. La sonorité est également renforcée et la consommation de carburant peut être réduite, jusqu'à 10% suivant le modèle de voiture.
Le catback ou GPF-Back est une ligne d'échappement qui se compose généralement d'un tube intermédiaire ou silencieux intermédiaire et d'un silencieux d' ² Sauf mentions contraire dans le cas ou le catalyseur est supprimé.
Le Catback est l'élément final de votre ligne d'échappement. C'est cette partie de l'échappement qui va définir la véritable sonorité de votre échappement. Le Catback aussi appelé silencieux d'échappement est composé d'un tube reliant la partie catalysée, à différents silencieux.
Quelle est la fonction du downpipe ? Le downpipe est un tube d'échappement situé juste après le turbo d'une voiture. Il a comme fonctionnalité de soulager le turbo du véhicule et d'offrir des accélérations plus rapides, en libérant davantage l'échappement.
Selon le code de la route en vigueur dans l'Hexagone, « le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement… Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
En règle générale, les échappements inox possèdent des parois plus fines que ceux conçus en acier. Cela permet d'entraîner une hausse importante des températures ainsi qu'une résonance plus importante, toutes deux facteurs d'une meilleure puissance du moteur.
Devenu un vrai phénomène de mode, la double sortie d'échappements valorise l'auto qu'elle équipe. En effet, cet artifice laisse présager une puissance importante et cela stimule les ventes.
La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 120 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur. Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent contaminer le catalyseur de manière irréversible.
La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d'en trouver une seconde, placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.
Le principe est simpe en théorie : il s'agit de continuer à entrainer le turbo, même en phase de decélération. Pour ce faire, on garde toujours un peu d'air en admission, même avec le pied levé de l'accélérateur, et on continue d'envoyer de l'essence dans les cylindes.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
En expulsant l'excès d'air contenu dans l'admission, la dump valve ne permet d'augmenter la quantité d'air envoyé au moteur et donc d'augmenter par là même sa puissance. Son rôle consiste en réalité avant tout à améliorer la fiabilité du moteur et empêcher toute casse, en plus de produire sa sonorité caractéristique.