Il vous a présenté à ses amis
Autre signe qui ne trompe pas : que l'homme vous présente à son cercle d'amis. Parce que cela montre qu'il veut que vous connaissiez les gens qu'il aime et qu' il vous inclut (au grand jour) dans sa vie .
Parlez avec lui, faites-lui comprendre que son attitude n'est pas celle que vous attendez de votre amoureux et qu'elle vous blesse. Son rôle devrait être de faire passer votre bien-être avant ses propres peurs ou névroses.
Le stashing que l'on peut traduire par 'planquer' est le fait de vouloir cacher volontairement l'existence de son partenaire amoureux. La personne qui pratique le stashing n'assume pas sa relation et ne souhaite pas présenter son partenaire aux personnes de son entourage.
Il a peut-être de très bonnes raisons : il est timide, il n'a pas confiance en lui, il a peur de ne pas s'entendre avec vos amis… Pour éviter que ce refus se transforme en dispute, communiquez. Demandez-lui pourquoi il ne veut pas et rassurez-le s'il le faut.
“Un vrai ami est celui qui n'hésitera pas à vous dire les choses que vous n'avez pas envie d'entendre”, rappelle l'auteur. Avant d'ajouter, “il prendra le risque de se brouiller avec vous si c'est pour votre bien”. La curiosité est un vilain défaut, du moins si elle est trop poussée.
Certaines personnes ont des difficultés à garder des amis parce qu'elles sont foncièrement indépendantes, et trouvent les relations amicales trop intrusives et trop étouffantes. L'engagementophobie en amitié, ça existe aussi ! Souvent, c'est la manifestation d'une peur de souffrir et d'être abandonné(e).
Il se peut qu'il vous aime beaucoup, mais qu'il soit trop timide, introverti ou effrayé pour vous dire quoi que ce soit. Peut-être qu'il ne sait pas comment aborder le sujet avec vous. Il est aussi possible (ne riez pas) qu'il n'ait jamais invité de femme à sortir avec lui.
Le "stashing" désigne le fait de vouloir cacher l'existence de sa relation amoureuse à son entourage. En d'autres termes, il s'agit d'une relation non assumée, et d'une mise de côté de l'autre, qui peut faire des dégâts, notamment sur la confiance en soi.
2. Pourquoi rompre sans rien dire ? Les raisons peuvent être multiples : la faiblesse, la peur de s'engager, la recherche de l'amour parfait ou tout simplement la conséquence d'un mode de vie de plus en plus consumériste.
Il se montre attentif à ce qu'on lui raconte. C'est même le postulat de base : le mec bien n'est pas autocentré. Il s'intéresse à nous, notre vie, nos passions, se montre empathique quand on lui parle de nos blessures. Parfois, il nous prend la main pour nous signifier qu'il comprend ce qu'on ressent.
Fabienne Kraemer : "Le ghosting, c'est disparaître le lendemain ou rompre sans rien dire. Le cas le plus fréquent, c'est un homme qui ne donne pas de nouvelles après un rendez-vous, une nuit ou une période de relation. Mais cela n'est pas réservé aux hommes même si c'est beaucoup plus souvent une attitude masculine.
Prenez donc cela comme un point positif, une preuve de confiance, et sentez-vous flattée avant tout. Il est vrai que c'est une « étape » qui rapproche et qui peut renforcer la relation, car la complicité que vous avez ensemble va devoir laisser place aux gens extérieurs.
De la peur d'aimer...
Certains refusent la vie de couple malgré le temps passé ensemble. Il est important de comprendre cette peur appellée le transfert de relation. La peur la plus importante pour ce genre de personne est de perdre quelque chose qu'elle a déjà.
Il a peur de vous perdre
Vous le sentez à de toutes petites choses : ces petites crises de jalousie, sa façon de vous serrer très fort dans ses bras, son besoin d'être constamment rassuré quant à vos sentiments pour lui… Il a peur de vous perdre, peur que vous alliez « voir ailleurs », peur de vous décevoir.
S'il prend ses distances, c'est pour assouvir ses besoins naturels d'autonomie et d'indépendance. En effet, à force d'être trop proche de vous, il a l'impression de perdre son identité et a besoin de se retrouver un peu seul. De la même manière, il se peut qu'il ait des soucis personnels (au boulot, par exemple).
Discutez avec envie, faites preuve d'humour, mais surtout, intéressez-vous à l'autre. Posez-lui des questions sur le déroulement de sa journée, ses envies, ses passions. En plus de la valoriser, la personne se sentira appréciée. Apprenez à parler de vous, à raconter les moments intéressants de votre quotidien.
Un homme peut être distant parce qu'il a peur de souffrir. Lorsqu'il a par exemple vécu par le passé une histoire douloureuse et qu'il craint de revivre la même situation. Il peut décider de se mettre en couple parce qu'il a des sentiments sincères pour sa partenaire, mais il va refuser de s'investir dans la relation.
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.
Dans de nombreux cas, les amitiés se terminent quand l'une des deux personnes rencontre l'amour ou vit un moment important dans sa vie, comme par exemple la naissance d'un premier enfant". Si ce phénomène de "rupture amicale" est triste, il n'en reste pas moins naturel.