Dictée dont on a eu le texte à l'avance, pour pouvoir la préparer.
Pour cela, il faut copier environ 8 fois chaque mot ou phrase présentant des difficultés de grammaire ou d'orthographe et s'entraîner à les écrire sous dictée à la maison. Quand le professeur lit pour la première fois la dictée, il ne faut pas hésiter à fermer les yeux, afin de voir les mots défiler dans sa tête.
La dictée a deux objectifs principaux en fonction de la forme proposée : - être le support d'une évaluation des acquis en orthographe lexicale et grammaticale. analyser les erreurs et les stratégies.
1. L'enfant lit tous les mots de sa liste en présence d'un adulte pour vérifier qu'il les déchiffre correctement et qu'il en comprend le sens. 2. L'enfant relit chaque mot et en repère les difficultés orthographiques : lettres muettes, doubles consonnes, sons complexes (en/an, ei/ ai, er/ é/ ez…).
Les énoncés seront dictés et l'élève devra écrire la réponse sur une ardoise. A chaque bonne réponse,l'élève cochera une case de sa fiche de score, le but étant d'obtenir 20 cases cochées et d'ainsi obtenir 20/20 en dictée.
Pour commencer, chaque élève doit écrire la phrase dictée. Puis les élèves se mettent deux par deux, avec leur voisin, pour se corriger. Ils doivent arriver à un accord et donc argumenter. Ensuite, un élève volontaire vient au tableau écrire la phrase préparée avec son voisin.
Intérêt : accompagner et enseigner les stratégies d'accords grammaticaux, faire mémoriser l'orthographe d'usage, permettre à l'élève de savoir à quoi s'attendre et s'y préparer. La dictée préparée est un véritable enseignement de l'analyse et de la réflexion orthographique.
Question 1 : Selon vous quelles sont les connaissances et compétences mobilisées lors d'une dictée ? Compétences : Se concentrer, effectuer un acte graphique, savoir segmenter les mots, savoir repérer et catégoriser ses erreurs, savoir utiliser les outils de la classe (affichages, dictionnaires, cahiers de règles…)
Exercice d'orthographe consistant à restituer par écrit un texte précédemment lu et mémorisé.
La dictée flash est un exercice journalier consistant à écrire une ou plusieurs phrases dictées par l'enseignant. Chaque fois, l'élève devra s'interroger sur les règles qui sont appliquées dans ce court texte.
Dites « Commencer l'écoute » ou cliquez sur le bouton Microphone pour démarrer le mode d'écoute. Ouvrez le programme à utiliser ou sélectionnez la zone de texte souhaitée pour y dicter du texte.
La dictée frigo : Premier jet de la dictée sur un brouillon que le maître ramasse. Une copie de la dictée sans erreur est distribuée aux élèves. Les élèves surlignent les mots pour lesquels ils pensent avoir fait une erreur.
Correcteur grammaire en Ligne PrePost est un outil totalement gratuit. Corriger ses fautes et phrase dans votre article, essayez-le en un seul clic. Un soulignement rouge indique une erreur d'orthographe tandis qu'un soulignement vert indique une erreur grammaticale dans votre contenu.
Si on peut remplacer le verbe par l'infinitif d'un verbe du troisième groupe, comme « prendre », alors il faut écrire « er ». Si on peut remplacer le verbe par le participe passé d'un verbe du troisième groupe, comme « pris », alors il faut écrire « é ».
"Cirrhose" et non "Cyrose"
3/ Quelques techniques pour bien mémoriser la dictée de mots
Vous pouvez également en changer d'une dictée à l'autre. La variété favorise la mémorisation. Chaque fois qu'une notion à apprendre (ici un mot) sera associée à un événement particulier, cela sera plus facile de s'en rappeler.
Une dictée pour le CE1 se prépare tout au long de la semaine, vous pouvez par exemple faire apprendre 2 ou 3 nouveaux mots par jour à votre enfant. Puis le vendredi, dictez-lui de petites phrases qui reprennent les mots que vous avez vus du lundi au jeudi.