En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes – dont la plus petite peut contenir des centaines de virus (3) – sont émises dans l'environnement à plusieurs mètres de distance (4).
Dans la plupart des cas, la grippe dure moins d'une semaine, environ 5 jours. Il est possible de ressentir de la fatigue et de tousser encore durant les semaines qui vont suivre. Si les symptômes principaux ne sont pas passés ou ne se sont pas améliorés après 5 jours, il faut consulter un médecin.
La toux peut avoir de nombreuses causes. Généralement, la toux se manifeste lorsque les terminaisons nerveuses de nos voies respiratoires sont irritées. Cela peut être dû à l'infection virale occasionnant le rhume ou la grippe.
En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.
L'état grippal se caractérise par une fatigue, de la fièvre et des douleurs musculaires. L'état grippal est à différencier de la grippe car même si les symptômes peuvent se ressembler, ils sont causés par des virus différents. En cas de grippe, les symptômes sont plus intenses.
Actifed, Humex, Fervex, Rhinadvil, Influenzinum, L52, Oscillococcinum, sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas d'état grippal.
Le virus de la grippe est en partie contagieux à cause de sa facilité de transmission. Celle-ci peut aussi bien se faire de manière aéroportée que manuportée (de même que le virus de la Covid 19). Par exemple : Si vous toussez ou éternuez, vous pouvez projeter des gouttelettes de salives porteuses du virus.
La grippe se propage facilement, par contagion et notamment par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l'air lorsque l'on tousse ou que l'on éternue. Le virus peut aussi se transmettre par la salive.
Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l'homme.
Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s'accompagnent de fièvre, d'une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours.
Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l'un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.
Selon le Pr Bruno Lina, virologue, «l'étude confirme de manière objective qu'une majorité de personnes contaminées sont porteuses asymptomatiques de la grippe».
Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.
L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus, faciliter le passage de l'air et dégager les voies respiratoires. Nettoyer son nez avec un spray à l'eau de mer, si vous êtes sujet(te) à des congestions nasales, à des allergies ou que vous êtes enrhumé(e).
En combattant le virus de la grippe, l'organisme est sujet à une fièvre qui peut être intense ». Cette fièvre cause une déshydratation qu'il faut absolument contrer : « une déshydratation de 1 % peut suffire à elle seule à entraîner une perte musculaire et accentue la fatigue ressentie, prévient le pédiatre.
Quand on est déjà mal en point à cause du rhume ou de la grippe, les courbatures peuvent encore en rajouter une couche. Il peut être bon de prendre un médicament en vente libre, comme NeoCitran, qui contient un analgésique (antidouleur) appelé acétaminophène, pour soulager ces douleurs.
Des courbatures : la grippe se manifeste le plus souvent par des symptômes de douleurs musculaires ou articulaires. Une forte fièvre autour de 39°C : la grippe s'accompagne de fièvre, ce symptôme signifie que votre organisme se défend contre le virus qui sévit.
La fatigue : la sensation de fatigue, très importante, peut aller jusqu'à l'épuisement. Des éternuements fréquents : ils sont associés à un nez qui coule ou est bouché, et à un mal de gorge. Une toux sèche. Des douleurs dans la poitrine.
Grippe ou refroidissement: le dos et le cou souffrent
Réaction à l'inflammation: tout comme les courbatures classiques, des douleurs musculaires au niveau du dos et/ou du cou peuvent également être déclenchées par la réaction immunitaire. Tensions: une personne malade bouge moins.
Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l'exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l'asthme.