Mettre à chauffer une casserole d'eau. A ébullition, y plonger délicatement l'œuf. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Au bout de ce temps, retirer l'œuf à l'aide d'un écumoir et le rafraîchir sous l'eau froide.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même : L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main. l'œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l'arrêter, il se remet à tourner dès que l'on enlève la main.
Pour cela, commencez par faire bouillir de l'eau. Une fois, l'eau bouillante, plongez-y délicatement les œufs et laissez les cuire pendant 9-10 min. Puis sortez-les à l'aide d'un écumoire et plongez-les dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson. Si vous les préférez moins cuits, vous pouvez les laisser 8 min.
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Agiter doucement l'eau à l'aide d'une cuillère pendant la cuisson. Retirer les œufs après trois minutes pour des œufs pochés mollets, ou après 5 minutes pour obtenir un jaune plus cuit. Utiliser une cuillère à égoutter et laisser l'eau s'écouler – l'œuf devrait à peine remuer si on déplace la cuillère.
Plus l'œuf est fraîchement pondu (extra‑frais), plus ses défenses naturelles sont préservées et donc moins il y a de risques que des bactéries, notamment des salmonelles, y aient pénétré ou s'y soient développées.
Un oeuf à la coque doit être cuit pendant 3 minutes, le blanc est à peine coagulé et le jaune est presque cru ; l'oeuf mollet nécessite 5 à 6 minutes, le blanc est cuit et le jaune coulant ; et le temps de cuisson d'un oeuf dur est de 12 minutes, le blanc et le jaune sont cuits à point.
L'œuf frais coule au fond d'une casserole d'eau tandis que l'œuf qui flotte est à jeter. La petite tâche de sang que l'on trouve parfois sur un œuf est le reflet d'une période de ponte intensive pour la poule. L'œuf n'est pas fécondé. Il est consommable.
Placer les œufs dans l'eau froide en début de cuisson et ne pas porter l'eau au point d'ébullition fera en sorte que les œufs se toucheront moins prévenant ainsi qu'ils se fendillent. Une fois la cuisson terminée, les passer à l'eau froide pour les refroidir rapidement.
Si tu veux réchauffer des oeufs déjà cuits durs la veille, il suffit de les mettre (écalés ou non) dans un plat et verser de l'eau bouillante dessus, laisser tremper 3 ou 4 minutes le temps de les tiédir.
Et dans la famille des restes du frigo, les principes de conservation d'un oeuf sont les suivants : S'il l'œuf est cuit (dur), il se conserve 4 jours s'il est toujours dans sa coquille, 2 jours s'il a été écalé, de préférence dans un film alimentaire, ou un papier aluminium.
L'astuce pour savoir si un œuf dur est encore bon
Elle consiste tout simplement à plonger l'œuf dans un grand volume d'eau froide. S'il est frais, l'œuf doit tomber dans le fond. S'il remonte, c'est qu'il est périmé. Un œuf qui flotte en partie ou totalement est considéré comme suspect.
La couleur verdâtre qui apparaît souvent autour du jaune est due à une réaction entre le fer présent dans le jaune et le soufre présent dans le blanc. La réaction se produit plus facilement lorsque les œufs sont très vieux et s'ils sont trop cuits.
Si vous faites cuire les œufs dans l'eau bouillante pendant 8 min, ils devraient avoir des blancs fermes et des jaunes dorés légèrement tendres. Une cuisson de 12 min dans l'eau bouillante devrait donner des jaunes complètement figés.
Portez l'eau à ébullition. Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C. Plongez-y les œufs à l'aide d'une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes. Videz l'eau et plongez vos œufs dans un bac d'eau glacée afin de stopper net la cuisson.
Un œuf qui n'est plus très frais flotte à la surface d'un bol d'eau tandis qu'un œuf frais coule au fond.
Un œuf entier (cru ou cuit) placé dans l'appareil risque tout bonnement d'éclater, car le blanc, plus liquide, va chauffer plus rapidement et prendre du volume jusqu'à faire exploser la coquille. Même les œufs au plat peuvent subir le même sort, si le jaune est laissé entier.