La dynamo shunt est caractérisée par le mode de branchement des inducteurs. Lorsque la dynamo produit du courant, une partie de celui-ci passe dans le circuit d'utilisation, tandis qu'une autre partie passe par les inducteurs et les excite. Pour cette raison, une telle dynamo est dite auto-excitatrice.
2 types existent donc, la dynamo à 3e balai avec ou sans régulateur et la dynamo à 2 balais avec régulation de l'excitation extérieure, placée dans un boîtier contenant le conjoncteur/disjoncteur et les régulateurs d'intensité et de tension, à noter que dans les deux cas, il existe toujours un conjoncteur/disjoncteur.
Le principe est simple : la dynamo sur roue transforme une énergie mécanique (énergie musculaire du pédalage) en énergie électrique grâce à un alternateur. C'est le galet positionné sur le flanc du pneu qui entraîne la rotation du rotor. Le courant électrique alternatif produit permet d'alimenter un éclairage vélo.
Une dynamo shunt ne s'amorce pas si elle est en court-circuit ou si son cir- cuit extérieur est très peu résistant. Il est bon au départ de couper le cir- cuit extérieur et de diminuer les résistances du rhéostat d'excitation. La dynamo compound s'amorce au contraire très facilement.
Une dynamo de vélo est un alternateur constitué d'un galet qui tourne au contact de la roue en entraînant un aimant (rotor) à l'intérieur d'une bobine fixe (stator).
Ce qui différencie une dynamo d'un alternateur c'est que les bobines qui récupérent l'électricité ne sont pas au même endroit. Dans une dynamo c'est le rotor qui récupére et avec le collecteur segmenté on récupére toujours dans le même sens (courant continu) .
Un alternateur équipé d'un régulateur interne standard délivre une tension constante de 14V (en prenant le cas d'un alternateur 12V). Cette tension est trop faible pour réaliser la seconde phase "Absorption" (il faudra une tension de 14,4 V comme vu précédemment).
Tester une dynamo
Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V).
La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu (ou machine dite de Gramme) qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique, de façon similaire à une magnéto.
Du câble électrique
Le fil électrique pour feu et dynamo est nécessaire pour alimenter vos feux en électricité. Et n'oubliez pas des colliers de serrage pour maintenir vos câbles en place lors du montage.
Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central.
Comme la vitesse est inversement proportionnelle au flux, elle tend à prendre des valeurs très élevées. On parle de l'emballement du moteur. C'est pourquoi, on ne fait jamais démarrer un moteur à excitation en série à vide. L'avantage de ce type d'excitation réside dans le couple qui est maximal au démarrage du moteur.
1. Excitation indépendante (ou séparée) : le circuit inducteur n'a aucun point commun avec l'induit. 2. Excitation en dérivation (ou shunt) : le circuit inducteur est en parallèle avec l'induit.
Le rhéostat de champ permet de réduire la tension de champ sur les moteurs et génératrices en cas d'utilisation d'une tension continue fixe. En installant une résistance variable en amont, le réglage du champ d'excitation devient possible. La résistance est réglable en continu.
Le mouvement de l'eau fait tourner une turbine hydraulique, c'est-‐à-‐dire lui transmet une « énergie cinétique de rotation ». La turbine entraîne l'alternateur dans la même rotation. Ce dernier transforme cette énergie cinétique de rotation en énergie électrique.
Re : la puissance d'un dynamo électrique
Tu peut calculer la puissance de ta dynamo en faisant P (Watt) = U (Volt) * I (A).
Rien, si vous voulez passer de masse positive vers masse négative, il faut juste inverser les bornes à la batterie et repolariser la dynamo dans le bon sens (En fait une dynamo a besoin d'être "polarisée" à sa construction, c'est-à-dire t qu'on doit lui donner un sens de rotation préférentiel.).
Nous allons détailler, aujourd'hui, les divers éléments d'une dynamo. Cet inducteur est constitué, à l'intérieur, d'un aimant permanent ou d'un électro aimant, qui est l'origine du champ magnétique, il est fixé au corps.
Le courant continu est produit par l'activité chimique d'une batterie ou d'une pile dans un circuit électrique fermé. C'est le cas par exemple dans une lampe électrique. Le circuit de la lampe relie un interrupteur, un générateur (pile) et une ampoule. Grâce à l'interrupteur, le circuit se ferme.
Pourquoi Dit-on que la dynamo est une machine réversible ? En 1873, lors de l'Exposition internationale d'électricité à Vienne, à la suite d'une erreur de branchement, on découvre que la dynamo est réversible. En effet, elle peut produire de l'énergie mécanique si elle est alimentée en courant électrique.
Déconnecter le câble d'excitation E-(Ex) sur la dynamo, raccorder le fil test entre les bornes E (Ex) et une bonne masse, accélérer, la tension monte en flèche ainsi que l'intensité = la dynamo est du type B et fonctionne bien, le problème provient du régulateur.
Constitué d'un nombre de diodes variable, il sert à transformer le courant alternatif en courant continu. Ils supportent l'axe du rotor par deux roulements. Elle reçoit l'énergie mécanique(mouvement rotatif) en provenance du moteur. Il peut tourner jusqu'à 14000 tr/mn.