L'éwé, parfois évé, éoué, ou même eʋe (autonyme: eʋe, /e. ˈβe/ ou eʋegbe) est une langue nigéro-congolaise parlée au Ghana et au Togo, et fait partie du continuum linguistique des langues (gbe) aussi parlées au Bénin et au Nigeria. Elle est utilisée comme langue véhiculaire à Lomé.
Les Ewe ou Éwé sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, établi principalement au sud-est du Ghana, où vivent 6 millions d'entre eux, et dans la région sud du Togo (3 millions environ), ainsi qu'au sud-ouest du Bénin (600 000) et au Nigeria. Au Togo, la ville de Notsé est considérée comme le berceau du peuple Éwé.
Togbé Agokoli ou Agokoli 1er , né autour de 1670 et mort en 1720, est le troisième ou cinquième roi de la cité-état de Notsé, capitale historique du peuple Éwé et située dans l'actuelle région des Plateaux au Togo.
Les Tem ou Kotokoli
Les Losso quant à eux habitent les plaines entre les Monts Kabyé et la chaîne de Défalé. Ils émigrèrent nombreux vers la région du Centre et celle des Plateaux. Enfin les Tchokossi (Anoufom) se situent dans la région de Mango où ils se sont établis après avoir immigré de Côte d'Ivoire.
pour répondre à ta demande, évigné veut dire mon coeur (c'est comme édigné) , mou lon wo veut dire je t'aime , kaka veut dire beaucoup (comme dans akpé kaka: merci beaucoup) , lon lon nye = mon amour.
Selon le bureau des statistiques de Lomé, les locuteurs kabiyè comprennent plus que 23 % de la population togolaise. Ethnologue, se basant sur un rapport de SIL en 1998, estime que la population kabiyè s'élève à 700 000 résidents au Togo et 30 000 à l'étranger.
Histoire. L'ancien Togoland allemand partagé entre le Togoland français (oriental, en violet) et le Togoland britannique (occidental, en vert).
« Notre pays, le TOGO qui, depuis 1884, a été successivement protectorat allemand, condominium franco-britannique, territoire sous tutelle de la France, retrouve en ce jour du 27 avril 1960 sa liberté d'antan », s'est écrié Sylvanus Olympio, premier président du pays alors qu'il en proclamait l'indépendance.
De manière générale, le problème de minorité religieuse ne se pose pas au Togo. Avec une population de plus de 7 millions d'habitants au titre du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2014, le Togo compte trois grandes religions : le christianisme (47,7%), l'animisme (33,2%) et l'islam (18,3).
Dans une Afrique où les Négus, les Pharaons, les Mansah, les Kaya Manga, les Ingonyama ou encore les Almamy n'appartiennent plus qu'au lexique des griots, le roi Mswati, troisième du nom, est le dernier monarque absolu du continent et peut-être même du monde.
Richissime grâce à une extraction d'or malien évaluée entre trois et quatre tonnes par an, Mansa Moussa est considéré parmi les plus riches hommes ayant existé, voire le plus riche pour certaines sources. Il porte l'empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les terres de l'ancien empire du Ghana.
Définition "ewe"
n.m. Langue parlée par les Ewes, au Ghana, Togo, Bénin...
Leur site d'origine serait Lama-Tessi dans le canton de Farendè (préfecture de la Binah). Bien qu'installés dans un environnement inhospitalier, aux flancs de montagnes et de collines arides et escarpées, les Kabiyè sont à l'origine un peuple de cultivateurs qui exploitent des sols variés et diversifiés.
La communauté Mina est dirigée par le trône Adjigo basé à Nlessi (un quartier de la ville) et l'actuel chef traditionnel est Nana Anè Ohiniko Quam Dessu XV.
Une ethnie est un ensemble de personnes qui partagent la même culture, la même langue, les mêmes traditions, les mêmes coutumes, qui se transmettent de génération en génération.
En 1884, l'explorateur allemand Gustav Nachtigal signe un «traité de protectorat» le 5 juillet 1884 sur la plage de Baguida, avec le chef du lac Togo, Mlapa III de Togoville, représentant l'autorité religieuse du Togo, qui donna son nom au pays.
Mais le 5 juillet 1884, un explorateur allemand, Gustav Nachtigal, va plus loin. Sur la plage de Baguida, il signe un accord de protectorat avec un chef local, le roi Mlapa III. La colonisation du Togo et l'annexion de ses territoires commencent.
Il s'agit de l'éwé, la langue la plus véhiculaire du pays et majoritairement parlée au sud Togo mais aussi au Ghana et au Bénin. La seconde langue nationale est le kabiyè, parlée dans une partie du nord du pays.
On compte plus d'une cinquantaine d'ethnies différentes, dont aucune n'est majoritaire, mais les Éwés (prononcé [évé] au sud et les Kabyès au nord sont les plus représentés. Dans le Sud, vivent les ethnies du groupe kwa, notamment les Éwés (21 %) et les Ouatchis (10 %).
Depuis 2005 : Présidence de Faure Gnassingbé
La devise officielle de la République autonome du Togo est « UNION-ORDRE-TRAVAIL ».
Les armoiries
En bas et sur chaque côté inférieur du croissant jaune, deux lions rouges adossés tenant chacun un arc et une flèche de sable. Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais.
MISS TOGO 2019/2020 la plus belle de sa generation .. . Odeka kpoeee 😍😍😍😍