L'impudicité est la disposition de quelqu'un à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle. Parmi les synonymes, nous trouvons l'indécence la licence et l'immoralité.
Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique. « Après avoir éteint les flambeaux, ils commettaient les plus énormes impudicités » (Voltaire). Le mot est vieilli.
Disposition (de quelqu'un) à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle. Synon. indécence, licence.
1 Corinthiens 6:18-20 BCC1923
Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
impudique adj. Qui blesse la pudeur.
Dont le comportement outrage la morale sexuelle établie. Synon. dévergondé; anton. pudique.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Premier péché : l'orgueil
Trop d'orgueil signifiait que l'on pouvait se passer de Dieu et être son propre maître. Mais Dieu étant à peu près disparu de notre horizon, que reste-t-il de ce péché?
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Cette expression renvoie à un concept de la doctrine chrétienne commune à trois évangiles synoptiques. Ce péché contre le Saint Esprit consiste à refuser la miséricorde de Dieu, à ne vouloir avoir rien à faire avec Dieu. Le péché contre l'Esprit Saint est le même que celui attribué à Satan.
Synonyme : dévergondage, impudeur, indécence, liberté, lubricité, luxure, obscénité, paillardise, truculence. – Littéraire : dissolution, impureté, lasciveté, lascivité, licence.
Calvin a sévèrement condamné la fornication – les rapports sexuels ou autres actes illicites d'attouchements sexuels, de séduction ou d'incitation par des personnes non mariées, y compris celles qui étaient fiancées l'une à l'autre ou à d'autres .
Domaine de la (théol.) morale. Relations charnelles entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun vœu; péché simple de la chair. Simple fornication; péché de fornication.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
De tout son cœur, souhaiter le pardon
Une parole cependant est énigmatique dans l'Évangile : Jésus dit qu'il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l'Esprit.
Marc 3 :28-30 : « En vérité, je vous le dis, les hommes seront pardonnés de leurs péchés et des blasphèmes qu'ils prononcent ; mais quiconque blasphème contre le Saint-Esprit ne peut jamais obtenir de pardon, mais il est coupable d'un péché éternel, car ils avaient dit , "Il a un esprit impur.""
Tous les péchés ne sont pas pareils
En fait, le Livre des Proverbes (6 : 16-19) identifie sept choses que Dieu déteste, bien qu’aucune punition ne soit proscrite pour celles-là. Les Écritures indiquent clairement que Dieu considère le péché différemment et qu’il proscrit un châtiment différent pour le péché en fonction de sa gravité.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
Pour André Vauchez, elle est fondée sur la croyance que la passion amoureuse, l'orgasme, risque de perturber le sage, de le déposséder du contrôle de lui-même : C'est contraire à l'idéal d'impassibilité du sage qui doit s'affranchir du désir, qui le perturbe dans la recherche de son intériorité.
L'impudicité est la disposition de quelqu'un à se comporter ou agir d'une manière que réprouve la morale sexuelle. Parmi les synonymes, nous trouvons l'indécence la licence et l'immoralité.
Parmi les nombreux péchés que la Bible condamne, l'impudicité se distingue des autres, car il porte atteinte au corps et engage l'être humain dans sa totalité (corps, âme, esprit). L'apôtre Paul nous ordonne ainsi de fuir l'impureté, car elle entraîne la mort de l'âme.
Définition de pudique adjectif
Qui a de la pudeur, montre de la pudeur. ➙ chaste, sage.