Il s'agit donc de rendre visibles des femmes et des personnes non binaires, à l'oral ou à l'écrit, en s'opposant à l'idée que le masculin et les hommes représenteraient l'universel.
Cela passe notamment par la féminisation de tous les titres, fonctions ou métiers : « la directrice », « la ministre », « l'auteure »… Entamée dès la fin des années 1990, cette évolution reflète celle de la société actuelle, tout en renouant paradoxalement avec des conventions remontant au Moyen Âge.
En France, en attendant d'être validée par l'Assemblée nationale, une loi a été adoptée par le Sénat visant à interdire l'écriture inclusive dans les documents administratifs.
Selon l'agence Mots-Clés, l'écriture inclusive « désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes. » Exemples : « professeure », « présidente », « agente », « écrivaine », etc.
L'écriture inclusive est une manière d'écrire qui élimine toute forme d'exclusion et de discrimination. La rédaction utilise ainsi une approche plus respectueuse des personnes marginalisées. Ce terme fait directement référence aux femmes face à la masculinisation de la langue française.
Bonjour à toutes et à tous : formule de salutation inclusive (masculin et féminin) Bonjour à tous : formule de salutation genrée (masculin) Bonjour à toutes : formule de salutation genrée (féminin)
Il suffit généralement de retirer le titre de civilité (Monsieur, Madame, etc.) des formules de salutation traditionnelles pour les rendre inclusives. Veuillez agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
L'utilisation du point milieu en composant le mot comme suit : racine du mot + suffixe masculin + point milieu + suffixe féminin. On ajoutera un point milieu supplémentaire suivi d'un « s », si l'on veut indiquer le pluriel. Quelques exemples : acteur·rice·s, ingénieur·e·s, ceux·elles, sénior·e·s.
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne : « Iel est heureux·se depuis son retour de congés » en inclusif. « Ael est heureux·se·x depuis son retour de congés » en non-binaire. « Iel est heureuxse depuis son retour de congés » en neutre.
Masculin : un Féminin : une Neutre : um, o Inclusif : un·e [un-n] Exemple : un·e ami·e est venu·e me voir. Le pluriel reste des.
Parfois, les mots épicènes et noms collectifs n'existent pas et il est difficile de modifier la phrase sans compromettre sa clarté. Dans ce cas, le choix vous revient d'opter pour le point médian ou d'écrire les formes masculine et féminine.
Sur Mac, il est possible d'obtenir le point milieu en faisant la combinaison de touche ALT + MAJ + F. Sur Windows, il faut utiliser la combinaison de touche ALT + 0183. Bref, pas facile. L'astuce est de faire un copier / coller depuis un texte existant ou d'utiliser une barre avec les caractères spéciaux.
L'écriture inclusive est une écriture qui utilise un ensemble de principes et de techniques conçus pour atteindre deux objectifs : promouvoir l'inclusion et le respect de la diversité . éliminer toutes les formes de discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, le handicap ou tout autre facteur d’identité.
Est appelée « écriture inclusive » un ensemble de règles qui permettrait à la langue de devenir égalitaire, sans discrimination de genre. Parmi ces règles, vous avez bien tous ces mots épicènes, auxquels fait référence le ministre, mais qui ne sont qu'une partie de l'écriture inclusive.
La règle générale consiste à ajouter – e à la forme écrite du masculin. Attention : Les mots masculins en – e ayant une forme identique au féminin sont des épicènes. un mot différent (un homme/une femme, un neveu/une nièce, un roi/une reine, etc.)
Pour ne pas mégenrer une personne : « Iel est premier·ère » en inclusif. « Ael est premier·ère·x » en non-binaire.
Dans de nombreux contextes, « tous » pourra être aisément remplacé par « tous et toutes ». On mettra la forme masculine en premier, car les conventions d'écriture inclusive préconisent l'ordre alphabétique dans le cas d'une énumération.
La lisibilité et l'intelligibilité du texte restent primordiales. Ex. : président – présidente, conseiller – conseillère, directeur – directrice etc.
Vérifiez votre travail et remplacez « il/elle » par « eux » et si vous adressez des lettres ou des courriels, utilisez une adresse non sexiste telle que « À qui de droit » ou « Cher étudiant/collègue ».
9.1.2 Formes masculine et féminine au long
La forme masculine et la forme féminine du nom ou du pronom sont écrites toutes deux, au long, l'une à côté de l'autre : Le chef du contentieux fera parvenir un avis de convocation aux avocats et aux avocates du ministère.
Les personnes non binaires sont des personnes qui ne sont ni exclusivement des hommes, ni exclusivement des femmes. On ne peut pas déduire d'après l'apparence d'une personne qu'elle est non binaire (abrégé en NB / nb), on le sait suite à un coming out de sa part.
Hé, "Bonjour à tous" et "Bonjour à tous" sont des manières correctes de saluer un groupe de personnes . Le choix entre les deux peut dépendre du contexte ou du niveau de formalité de la situation. « Bonjour à tous » est plus couramment utilisé dans un cadre formel ou professionnel, tandis que « Bonjour à tous » est plus décontracté et informel.
"Bonjour tout le monde" est votre meilleur choix dans un cadre formel. « Salut à tous » est un peu plus décontracté et tout à fait acceptable . "Salut à tous", c'est très décontracté. Utilisez-le uniquement lorsque cela est approprié.
En général, l'utilisation de « Salut à tous » est acceptable dans un e-mail . Cependant, certaines personnes préfèrent « Salut tout le monde » ou « Cher tout le monde » à « Salut à tous » car cela semble plus naturel. Dans cet article, nous vous donnerons tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation de « Salut à tous » et inclurons d'autres salutations afin que vous puissiez choisir l'option qui vous convient le mieux.
L'écriture inclusive est une notion plutôt récente. Elle apparaît médiatiquement en 2017. On peut définir l'écriture inclusive comme étant une écriture non sexiste. C'est un ensemble de recommandations qui permet de rendre la langue plus égalitaire, et ainsi de voir davantage la femme.