La maladie hémorragique du lapin (MHL) est une maladie du foie mortelle. Elle est causée par un virus de la famille des Caliciviridae qui atteint le lapin européen, soit l'espèce dont sont issus tous les lapins domestiques.
Les maladies du lapin les plus courantes
En ce qui concerne les virus, la maladie du lapin la plus courante est la myxomatose. Transmise par les insectes et les acariens, la myxomatose ne peut être guérie et se révèle souvent mortelle pour les lapins.
Les symptômes présentés par les lapins sont graves : anorexie, abattement, fièvre, difficultés respiratoires, hémorragies, symptômes nerveux, etc… La mort survient après l'apparition des symptômes (après 12 à 48 heures).
Voici les causes les plus fréquentes de morts du lapin : des maladies graves comme la VHD ou la myxomatose qui sont souvent rapides et mortelles et laissent donc peu de chance au lapin de s'en sortir, d'où l'importance de le vacciner ; une fin de vie, en stade terminal, due à une maladie incurable.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
La coccidiose est un parasite majeur en élevage de lapins bio. Favorisée par le stress (alimentaire, sevrage, changement de lot…), elle provoque des diarrhées, des baisses de croissance et peut causer la mort du lapin. On distingue une dizaine d'espèces différentes dont 6 sont pathogènes pour le lapin.
La myxomatose chez le lapin est une maladie virale qui est transmise par une piqûre d'insecte ou par un autre lapin infecté. Elle se manifeste par l'apparition de nodules sur votre lapin et peut être mortelle. Il n'existe aucun traitement spécifique contre la myxomatose.
Elle se transmet essentiellement par piqûre de moustique ou de puces. Cependant, la transmission du virus peut se faire au contact d'animaux infectés ou d'objets contaminés. La myxomatose ne peut pas se transmettre aux autres animaux ni aux humains.
Un vermifuge est administré. L'aliment contient des huiles essentielles pour prévenir les problèmes respiratoires. L'ajout d'un mélange de talc et de probiotiques dans le copeau des nids autour des mises bas a pour but de prévenir les problèmes digestifs.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
La VHD se manifeste sous deux formes, à savoir la forme classique et la forme aiguë. Elle atteint les jeunes de plus de 2 mois et les reproducteurs. Les symptômes enregistrés se présentent comme suit: ∎ manque d'appétit; ∎ abattement rapide; ∎ fièvre et mort par asphyxie.
Il existe de nombreuses maladies chez les lapins, mais les principales sont causées par un régime alimentaire inadapté et une cage souvent mal entretenue. Un lapin vivant dans une cage bien entretenue avec des contrôles réguliers sur son état de santé peut vivre entre 5 et 8 ans.
Les moustiques
La Myxomatose est cette terrible maladie virale qui décime les populations de lapins sauvages et domestiques certaines années, plutôt en été, à cause des moustiques et des puces qui transmettent son virus.
Deux principaux vaccins sont utilisés chez le lapin. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V : il protège 1 an contre le RHDV1 et le RHDV2 (peut se pratiquer dès l'âge de 10 semaines).
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
Les antalgiques sont à proscrire. Un simple comprimé de paracétamol peut suffire à tuer un chat ! De même, certains antibiotiques risquent d'entraîner une résistance microbienne. Ils peuvent être mortels dans certains cas pour les lapins.
Traitement de la myxomatose chez le lapin
Malheureusement il n'existe pas de traitement spécifique. Il faut augmenter la température de la pièce où votre animal vit pour l'aider à lutter contre le virus. Si les poumons sont touchés il faut donner des antibiotiques.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !