L'embolie gazeuse artérielle est un événement potentiellement gravissime qui se produit lorsque des bulles de gaz pénètrent ou se forment dans les artères, obstruant le flux sanguin et entraînant l'ischémie d'un organe.
Quelles sont les causes d'une embolie gazeuse ? Une embolie gazeuse peut être provoquée par l'arrivée accidentelle de bulles d'air ou de gaz dans un vaisseau lors d'une intervention chirurgicale ou encore si une colonne d'air se forme à l'intérieur d'une perfusion.
Le plus souvent, le traitement d'une embolie pulmonaire commence par l'administration d'une héparine, de fondaparinux sodique, ou d'anticoagulants oraux directs (selon les particularités du patient et la gravité de l'embolie). Ce traitement est poursuivi pendant cinq à neuf jours.
Chez l'homme un embole gazeux est susceptible d'entraîner des troubles si sa vitesse est supérieure à 20 ml. s–1; la dose létale est de 300 à 500 ml d'air injectés entre 70 et 100 ml.
L'embolie gazeuse se forme à la suite de la désaturation brutale des différents tissus de l'organisme, qui ont préalablement accumulé du gaz dissous en quantité directement en rapport avec la quantité de gaz dissous dans le sang. Ces gaz forment alors des bulles qui s'évacuent dans le circuit veineux.
La purge à l'envers : intérêts
Elle supprime le risque de désamorçage du perfuseur en fin de perfusion. Elle diminue le risque d'apparition d'un train de bulles dans la tubulure en cours de perfusion. Elle permet un arrêt automatique de la perfusion lorsque la poche est vide.
Comment évolue une embolie pulmonaire ? Dans la plus part des cas, très bien, la guérison se fait sans séquelle, les caillots sont progressivement détruit par l'organisme.
« Notre expérience clinique nous disait que certains patients qui avaient eu une embolie pulmonaire présentaient un essoufflement et de la fatigue chronique longtemps après le traitement et la guérison de l'EP », a expliqué la docteure Kahn, fondatrice et directrice du Centre d'excellence en thrombose et ...
Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.
Un œdème pulmonaire, ou œdème aigu du poumon (OAP), est une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Cette inondation est essentiellement causée par une insuffisance cardiaque, notamment l'insuffisance cardiaque gauche (il s'agit d'un œdème cardiogénique).
L'embolie pulmonaire est l'obstruction plus ou moins complète d'une artère pulmonaire, ou d'une branche de cette artère, le plus souvent par un caillot sanguin. C'est une urgence médicale qui peut parfois être mortelle.
Quelles sont les complications de l'embolie pulmonaire ? Lorsque le caillot occupe plus de 50 % du diamètre de l'artère pulmonaire, des complications sévères peuvent survenir, en particulier une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang et des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.
Après un premier épisode d'embolie pulmonaire, le risque de récidive est important. Pour le réduire, il est primordial de suivre un traitement anticoagulant. En fluidifiant le sang, celui-ci permet d'éviter la formation de nouveaux caillots.
L'embolie pulmonaire est l'obstruction d'une artère des poumons (artère pulmonaire) par un agrégat solide apporté par la circulation (un embole), généralement un caillot sanguin (thrombus) ou rarement un autre matériau.
Le thé vert
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
L'embolie pulmonaire est six fois plus fréquente après 85 ans qu'avant 60 ans.
R8. 4 — Il est recommandé d'hospitaliser en réanimation ou en soins intensifs les patients présentant une EP à haut risque de mortalité caractérisée par un état de choc et/ou une hypotension persistante (Grade 1+).
Prévention de la maladie thromboembolique veineuse
- Mobilisation précoce est recommandée dès que possible (Grade B des recommandations). Le repos strict se limitant à 1 ou 2 jours dans le cas de thrombose veineuse profonde grave avec thrombus mobile dans la lumière du capillaire veineux.
- Éviter de dormir pendant des périodes prolongées (le risque de phlébite est plus élevé au bout de deux heures de sommeil). Pour dormir, surélever les jambes si l'espace disponible le permet.
Le diagnostic
La confirmation du diagnostic d'embolie pulmonaire fait appel à différents examens. Certains d'entre eux comme la radiographie du thorax, l'électrocardiogramme, la gazométrie sanguine, le dosage sanguin des D-dimères, sont des examens de débrouillage.
Un petite goutte de sang peut apparaître au bout du cathéter : c'est le signe qu'il est bien placé dans la veine. Parfois, pour s'assurer que le tuyau est bien placé l'infirmière utilise une seringue. Si un petit peu de sang apparaît, c'est parfait.
L'aiguille est bouchée par un caillot: débrancher la tubulure, mettre l'embout dans une compresse stérile imbibée d'alcool iodé. Déboucher l'aiguille à l'aide d'une petite seringue contenant du sérum physiologique. Si échec, repiquer le malade. Le biseau de l'aiguille est plaqué contre la paroi de la veine.
Changement de la ligne de perfusion (tubulures, rallonges, robinets, ...) A effectuer: aux 96 heures pour les solutés isotoniques; il est possible de la laisser en place au-delà de 4 jours dans les délais mentionnées par le fabricant ( mais pas au-delà de 7 jours)