L'Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une affection neurologique -dont la cause reste encore mal connue- de la famille des TACs (Trigémino Automatiques Céphalées). Elle se manifeste par des crises douloureuses strictement unilatérales centrées autour de la zone oeil-tempe (orbito-temporale).
Définition de l'algie vasculaire de la face
L'algie vasculaire de la face est la forme la plus sévère le céphalées primaires. Elle apparaît de façon subite, extrêmement intense et douloureuse. Les symptômes peuvent être ressentis la jour et la nuit, pendant plusieurs semaines.
À l'origine de l'algie vasculaire de la face, une compression du nerf trijumeau provoquée par la dilatation des vaisseaux sanguins qui l'entourent. Le nerf trijumeau est issu du cerveau et court de chaque côté de la face dont il assure la sensibilité et une partie de la motricité.
L'oxygénothérapie est le traitement de première intention de la crise de l'Algie Vasculaire de la Face. Délivré sous ordonnance, l'oxygène peut être utilisé autant de fois que nécessaire1 et agit rapidement, à partir de 6 min1.
L'algie vasculaire de la face (AVF) est une maladie neurologique qui peut être très invalidante. L'algie vasculaire de la face (AVF) touche à la fois les nerfs et les vaisseaux. Elle est caractérisée par un mal de tête d'une intensité particulièrement violente.
L'algie vasculaire de la face (AVF) se caractérise par une douleur aiguë ressentie d'un seul côté du visage, le plus souvent autour d'un œil. Cette douleur survient par crises, entre lesquelles s'écoulent plusieurs semaines, voire plusieurs années.
La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.
L'origine des migraines reste encore mal comprise. Dans le cas de la migraine avec aura, l'activité des neurones au sein du cerveau pourrait être perturbée. Une diminution du débit sanguin cérébral pourrait être l'une des explications. Il semblerait qu'il existe également des prédispositions génétiques.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».
Cette prise en charge de l'Algie Vasculaire de la Face est conditionnée à la prescription d'un neurologue, d'un ORL, ou encore d'un professionnel de santé exerçant dans une structure de prise en charge de la douleur.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).
De plus, l'étude rappelle que plusieurs types de migraines existent et nous apprend que l'ophtalmique (aussi appelée «migraine avec aura») serait la plus dangereuse. Elle serait associée à un risque durable d'infarctus du myocarde, d'AVC et de thromboses veineuses.
Quand on a un petit accident qui peut précéder un accident vasculaire, c'est très rapide. En moins de 5 minutes, l'ensemble du bras peut être complètement anesthésié. Alors que pour une migraine, tout évolue doucement. C'est caractéristique de la migraine.
Plus le patient prend son traitement tôt, plus la crise sera soulagée rapidement. On conseille au patient de prendre 1g d'aspirine au moment de l'aura ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour limiter en durée l'aura et prévenir la céphalée", explique le Dr Roos.
Par conséquent, une imagerie par résonance magnétique (IRM) est généralement effectuée. L'IRM peut montrer un vaisseau sanguin compressant le nerf.
La recherche et la découverte du conflit vasculo-nerveux entre le nerf trijumeau et certaines veines ou artères grâce à l'IRM cérébrale de qualité est à la base de cette technique. Elle justifie donc une imagerie IRM cérébrale de qualité. Le taux de réussite de cette méthode est d'environ 90%.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Elle varie selon le contexte, l'humeur ou le passé du sujet. Sauf que là où la douleur d'un CDLC ne dépend que de la force de l'émetteur, il y a peut-être autant de douleurs qu'il y a d'accouchements.
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
La toxicité de l'oxygène, causée par un apport excessif ou inadéquat en oxygène, peut causer de graves lésions aux poumons et à d'autres organes. Des concentrations élevées d'oxygène administrées sur une longue période peuvent intensifier la formation de radicaux libres et occasionner des dommages aux poumons.