« C'est un enfant qui n'a pas de problème avec ses parents. Ils sont gentils avec lui et lui aussi, il est gentil avec eux. » « C'est un enfant qui a sa liberté, qu'on n'embête pas trop et qui a envie de réussir à l'école pour trouver un bon métier plus tard. »
La recherche en neurologie montre que la petite enfance est une période clé dans le développement cérébral. Les bébés commencent très tôt leur apprentissage du monde qui les entoure – dès les périodes prénatale, périnatale (immédiatement avant et après la naissance) et postnatale.
Pour vivre intensément
L'une des caractéristiques de l'enfance est « une capacité à s'immerger pleinement dans l'instant présent, sans regretter le passé et sans s'inquiéter inutilement pour le futur », remarque Thierry Janssen(2), ancien chirurgien et psychothérapeute.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
Garder son âme d'enfant c'est laisser de côté les sentiments propres à l'adulte que sont le cynisme, la méfiance, la critique... Garder un lien avec son enfant intérieur c'est nourrir les sentiments de contentement, de joie, de curiosité, d'étonnement, de simplicité. De belles qualités à développer au quotidien !
La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l'amour, la compassion, le travail et les divertissements sains 3. »
Renforcer le sentiment du NOUS et favoriser l'échange
De plus en plus, une famille heureuse est celle qui met l'accent sur les petites choses de la vie. Le petit-déjeuner en commun du dimanche matin a par exemple une grande importance et est célébré en conséquence.
Dans une famille heureuse, on trouve la mère, le père, la fille et le fils. Papa s'occupe du jardin, Maman et la Sœur du repas tandis que le fils les observe tous. Il observe sa famille vaquant à ses activités quotidiennes, ainsi qu'un groupe de fourmis tout aussi absorbées par leur tâche quotidienne.
En matière de droit, l'organisation mondiale de la santé définit l'enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans, y incluant ainsi la période de l'adolescence en grande partie.
Les parents forgent l'estime de soi
Un facteur déterminant dans la construction de notre personnalité est l'environnement familial. Il a une forte influence sur notre capacité à nous apprécier nous-mêmes, notre confiance en soi et notre estime de soi.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Le mieux est de reconnaître le comportement en enseignant à l'enfant que tout le monde éprouve des émotions négatives, et en apprenant à l'enfant à faire face à ses émotions de manière constructive. Il est important de laisser les enfants avoir des responsabilités (par exemple, les tâches, les devoirs) sans les gérer.
Selon une étude britannique, la famille parfaite serait composée de deux parents et de deux filles. L'étude a été menée sur un panel de 2000 parents ayant des enfants de moins de 16 ans. Des familles diverses et variées avec un nombre d'enfants allant de deux à quatre.
Aujourd'hui, la famille est fondée sur l'amour plus que sur le devoir ; sur le plaisir plus que sur la contrainte ; sur l'échange mutuel et la qualité des relations humaines.
"de bonne famille : de la bourgeoisie, aisée, quelqu'un de socialement bien intégré". je croyais toujours que cette locution signifiait : bien éduqué, sérieux, chaste ...
Elle nous aide à nous forger notre caractère et notre équilibre personnel. Contrairement aux amis que nous apprenons à connaître on ne choisit pas les membres qui constituent notre famille, mais malgré tout ceux-ci sont indispensables à notre épanouissement, et bien entendu les parents en premier lieu.
On ne fait pas des enfants pour être heureux, mais pour donner, transmettre. La famille nombreuse, c'est un terreau plus propice au bonheur, ce n'est pas la condition du bonheur.»
"Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais". Un beau proverbe pour décorer vos murs, et se souvenir en permanence que l'âge qui figure sur notre carte d'identité n'a pas grande importance, et que seul compte celui que l'on a dans la tête.
Et pour communiquer au mieux avec notre âme, il faut déjà être en pleine connexion avec son corps, c'est primordial. Et puis, il y a aussi « l'esprit », notre partie beaucoup plus consciente qui se charge décider et de coordonner un peu petit toutes ces parties.
Retrouver son âme signifie retrouver la joie de vivre en harmonie avec ses émotions, avec son entourage, avec son environnement et tout ce que la vie nous amène à traverser (les défis de la vie, les difficultés, les deuils ou les "soit disant" échecs...).