Qu'est-ce qu'une entorse ? Une entorse est une des blessures sportives les plus courantes. Elle se produit lorsque les fibres de collagène dans la capsule articulaire ou les ligaments environnants et les muscles subissent une forte hyperextension. Elle s'accompagne souvent d'un œdème.
La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.
La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.
au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.
Les conséquences d'une entorse de cheville mal soignée ne sont pas négligeables et entraînent : des douleurs chroniques. une instabilité avec entorses à répétition. des raideurs articulaires.
Un mouvement brusque et violent, accompagné de la torsion d'une articulation, peut provoquer une atteinte des ligaments qui la soutiennent. On désigne cette blessure ligamentaire par le terme général d'entorse . Selon son importance, elle sera dite bénigne, moyenne ou grave.
Signes et symptômes
Les signes d'une entorse sont : douleurs, gonflement de l'articulation, hématome et limitation de la mobilité de l'articulation. En règle générale, plus la cheville est enflée, plus la blessure est grave.
Habituellement, les entorses de la cheville surviennent lors d'une marche ou d'une course sur un sol inégal, quand le pied tourne vers l'intérieur, causant l'étirement des ligaments de la cheville au-delà de leur limite et les déchirant. En général, la cheville est enflée et la marche est douloureuse.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
De nombreux patients prétendent avoir déjà subi de petites foulures mais jamais d'entorse. Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure. Une articulation est l'endroit où les os se rencontrent.
Entorse de la cheville : que faire et quand consulter ? Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.
Douleur de cheville sans choc
L'apparition d'une douleur à l'extérieur du pied persistante et ce longtemps après une entorse est fréquente. En effet, une douleur de cheville longtemps après une entorse peut induire une cheville sans gonflement ni bleu qui peut être due à un blocage ou à une instabilité.
Pour une entorse banale : en externe, préparez-vous un cataplasme épais d'argile verte à étaler sur la zone douloureuse. Pour aider à la guérison vous pouvez aussi faire des bains d'eau tièdes plusieurs fois par jour où vous aurez préalablement fait fondre du sel.
Entorse de moyenne gravité : vous avez ressenti une sensation de déchirure ou un craquement (les craquements entendus mais pas ressentis peuvent être dus au mouvement trop brutal et ample de la cheville). Cela gonfle parfois tout de suite. Parfois, le sang apparaît sous la peau ultérieurement.
90% des entorses évoluent bien. Les symptômes disparaissent entre une et huit semaines (selon le degré de gravité). Les douleurs disparaissent complètement et la marche redevient normale. Pour 10% des entorses, les suites sont plus difficiles et prolongées.
L'entorse résulte d'une mise en tension exagérée d'un ligament. Elle survient généralement lors de la pratique de sports où le genou est sollicité pour des changements brusques de direction, comme le football, le tennis, le ski, le rugby, les sports de combat…
Des médicaments analgésiques de type acétaminophène (Tylenol®, Atasol®) peuvent aider à soulager la douleur. Les médicaments anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), sont classiquement employés dans la phase aiguë (pendant 2 ou 3 jours), en complément à la compression et à l'application de glace.
Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d'une intervention chirurgicale. L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide.
"Après un problème traumatologique, on va chez l'orthopédiste ou le médecin du sport, qui connaît très bien ces problèmes-là puisque l'entorse de cheville est quand même son quotidien."