La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
Vous trouverez sur le marché des viandes rouges et blanches en fonction de vos goûts. En vertu de sa composition, la viande blanche est reconnue comme la viande bébé la plus digeste.
Ainsi, les fritures (beignets, nuggets, frites), les charcuteries, les viandes rouges et certains aliments irritants (crudités notamment) sont des aliments longs à digérer.
Si vous recherchez une viande à faible teneur en cholestérol et en matières grasses, la poitrine de poulet est la solution ! La poitrine de poulet est considérée comme l'une des viandes les plus maigres !
De son côté, Raphaël Gruman suggère de miser sur les viandes blanches, moins grasses, tels que le poulet, le veau ou la dinde. "Pour le bœuf, si vous partez sur de la bonne qualité, vous n'aurez pas plus de graisses. On ne bannit pas la viande rouge pour autant mais on la consomme mieux", conseille-t-il.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
La Blonde de Galice ou Rubia Gallega est une race à viande d'exception originaire de la région de Galice au Nord-Ouest de l'Espagne. Cousine de la blonde d'aquitaine, elle a été élue meilleure viande du monde par le magazine Beef® et le magnifique film Steak (R)évolution.
Il s'agit de produits carnés salés, saumurés, fermentés ou fumés tels que le bacon, le jambon et le pepperoni fumés, les saucisses, le corned-beef, le bœuf séché ainsi que la viande en conserve et les préparations et sauces à base de viande.
La charcuterie et la viande rouge
Les matières grasses sont ce qu'il y a de plus difficile à digérer pour notre organisme. La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer.
La bonne réponse : le porc.
Privilégiez les viandes maigres (dinde, poulet, veau, …), les poissons (bar, colin, dorade,…) et les crustacés pour prévenir les aigreurs d'estomac. À la cuisson, évitez d'y ajouter des matières grasses.
#1 Les haricots verts
Comme la plupart des légumes faciles à digérer, les haricots verts sont riches en fibres et participent au maintien du transit intestinal. Parfaitement tolérés par les intestins, cet aliment contre la constipation contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments !
La famille des chou (chou de Bruxelles, chou-fleur…), et aussi les légumineuses (lentilles, pois…) contiennent cette famille de glucides. Il faut les introduire avec précaution, en petites quantités. Les aliments crus, type crudités, peuvent être très irritants quand les intestins sont déjà irritants.
L'agneau : Reconnu pour sa texture délicate
L'agneau est également une viande souvent appréciée pour sa tendreté, surtout lorsqu'elle provient d'animaux jeunes. La viande d'agneau a généralement une saveur plus douce que celle du bœuf ou du porc. De nombreux consommateurs apprécient sa tendreté et sa texture délicate.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse. Rôtie, elle apporte environ 270 calories pour 100 grammes.
Les poitrines de poulet
Il s'agit d'un aliment assez neutre, faible en gras et très passe-partout.
Buvez de 5 à 10 minutes avant vos repas contenant de la viande pour aider à augmenter votre niveau d'acidité gastrique et faciliter le processus de digestion. Voilà! Ces 3 étapes faciles peuvent aider beaucoup de gens à améliorer leur digestion.
Le coup de pouce à la digestion peut être apporté par de l'ananas ou de la papaye à la fin d'un repas riche en viande ou en poisson: ces deux fruits sont riches en enzymes, qui aident à dégrader les protéines.
- les aliments acides (agrumes, tomate, vinaigre…) ; - les fritures et les plats très gras ou difficiles à digérer ; - les plats trop chauds ; - les crudités et les aliments riches en fibres (légumineuses, pain complet) pendant quelques jours, en cas de douleurs.
Et si vous êtes amateur de poulet, la cuisson au barbecue est, au final, la moins risquée. Enfin, chose étonnante, si vous souhaitez prendre le maximum de précautions, les nuggets de poulet, le jambon et les saucisses sont les viandes présentant le moins de risques.
Très riches en graisses saturées et en sel, les charcuteries sont très caloriques et favorisent la rétention d'eau et les problèmes cardiovasculaires. Pour garder la ligne et rester en bonne santé, la charcuterie est un aliment à bannir le soir et à consommer avec grande modération.
Le bœuf permet de faire le plein de vitamine B12 et de vitamines du groupe B. Il apporte entre 150 et 250kcal (pour 100 g de viande), selon les morceaux.
Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.
Par rapport au bœuf Wagyu japonais original, ce bœuf est un peu moins persillé, et offre donc plus de saveurs de viande de bœuf. Le bœuf Wagyu de Jacks Creek est pour beaucoup la meilleure viande du monde.
La viande rouge regroupe les viandes de mouton, d'agneau, de bœuf, de cheval et de porc. Le gibier et le canard sont parfois également qualifiés de viandes rouges. Comme tous les produits alimentaires, la viande rouge est importante pour la santé, mais sans en abuser.