Les coquilles d'œufs permettent d'éviter que le linge ternisse. Dans un sachet en tissu fermé, mettez votre vêtement blanc, ajoutez-y les coquilles et, pourquoi pas, une tranche de citron. Disposez le tout dans votre machine à laver et lancez votre cycle normalement.
En effet, si celui-ci est mal rincé, des résidus s'incrustent dans le tissu. Ce film laissé sur les vêtements par le détergent à lessive n'attend alors plus que les réactions dues au contact avec d'autres éléments (air, eau, autres produits) pour faire virer petit à petit le blanc vers le jaune.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : mélanger une tasse ou une demi-tasse de vinaigre blanc distillé à votre lessive et lavez votre linge normalement. Si vous souhaitez blanchir certaines zones seulement, vaporisez le vinaigre sur la zone en question (col, aisselle...), laissez reposer puis lavez.
On blanchit le linge en machine
Une bonne nouvelle pour les plus pressés ou paresseux ! Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
du savon de Marseille. Lors d'un lavage à la main, frottez votre linge avec un pain de savon de Marseille ou en diluant des copeaux de savon de Marseille dans votre bassine d'eau chaude. Laissez ensuite reposer votre chemise dans votre eau savonneuse puis rincez la abondamment.
Les rayons UV dans la lumière du soleil peuvent dégrader les fibres du tissu et les teindre de jaune. L'humidité peut également causer des réactions chimiques qui décomposent le matériau et le font vieillir plus rapidement.
Le citron. Particulièrement acide, le citron est un blanchisseur naturel efficace avec des températures élevées. Il s'utilise sous forme de jus dans le bac à lessive ou de quartiers directement dans le tambour de la machine.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Les taches jaunes ou marron sont souvent causées par une mauvaise application de l'adoucissant dans votre machine à laver. Ce produit va parfumer votre linge et le rendre aussi plus résistant.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Le bicarbonate de soude est l'ingrédient indispensable à avoir chez soi et cela se confirme une nouvelle fois ici. Versez de l'eau chaude dans une bassine et ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos vêtements dans la bassine et laissez tremper plusieurs heures, avant de rincer à l'eau froide.
Transpiration, fluides corporels, cigarette, vin, utilisations, etc. Et si l'on ne réagit pas rapidement, les taches jaunes peuvent s'incruster et rester pour toujours. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de redonner à votre chemisier jauni sa blancheur !
Pour éliminer les taches, trempez un chiffon blanc et propre dans la solution d'eau de Javel et épongez la tache. Pour les taches plus importantes, faites tremper votre vêtement dans la solution d'eau de Javel. Répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Pour l'entretien d'une chemise en coton, on opte pour un lavage en machine à 30° ou 40° maximum. Enlevez les baleines de renfort du col pour éviter qu'elles ne se tordent ou que les pointes du col s'usent prématurément.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ? Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%.
L'eau oxygénée
On la dilue dans de l'eau claire, puis on y fait tremper son tee-shirt blanc pendant quelques heures afin qu'il retrouve sa couleur d'origine. Il est recommandé de laver ensuite le linge en machine ou de le nettoyer à la main.
Il est tout à fait possible d'utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer sa machine à laver. Il peut particulièrement être utilisé pour éliminer les odeurs et les accumulations de saleté dans la machine. Mélangez ainsi une tasse de bicarbonate de soude à un litre d'eau chaude.
Ammoniaque
Pour cela, il vous suffit à l'aide d'un chiffon imprégné d'ammoniaque dilué, de tamponner les taches jaunes sur votre vêtement et de laisser agir quelques minutes. En rinçant votre vêtement vous remarquerez que la tache aura comme par miracle complétement disparue.
Le vinaigre blanc
Ingrédient naturel facilement trouvable, le vinaigre blanc est très efficace contre les taches jaunes sur le linge en coton. Il a également l'avantage d'éliminer toutes les mauvaises odeurs. Pour son utilisation, vous avez 2 solutions : le lavage à la main ou en machine.
Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci. → Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans le compartiment à liquide vaisselle. Faites tourner à vide le lave-vaisselle en cycle chaud (le plus chaud possible).
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !