Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.
L'analyse descriptive fait référence à l'analyse des données historiques afin de déterminer ce qui est arrivé, ce qui a changé et quels modèles sont indentifiables.
Capacité limitée à établir un lien de causalité : Les études descriptives peuvent décrire un phénomène ou une population particulière, mais elles n'établissent pas de lien de causalité. Elles ne peuvent pas déterminer si une exposition ou un comportement particulier est à l'origine d'un résultat particulier.
Les méthodes descriptives ont pour objectif d'aider à structurer et résumer un ensemble de données issues de plusieurs variables, sans privilégier particulièrement l'une de ces variables. Toutes les variables sont donc prises en compte au même niveau.
Une étude descriptive est une approche de recherche descriptive qui combine des données quantitatives et qualitatives pour vous fournir des informations pertinentes et précises. C'est une méthode de recherche rapide, et elle engage les personnes qui sont au centre de l'objectif de recherche.
L'analytique descriptive est une étape préliminaire du traitement des données qui consiste à synthétiser des données historiques pour en tirer des informations utiles voire les préparer en vue d'une analyse complémentaire.
L'analyse descriptive des données permet au chercheur de résumer un ensemble de données brutes à l'aide de techniques statistiques. Ce type d'analyse vise essentiel- lement à décrire les caractéristiques d'un échantillon et à répondre aux questions de recherche (Fortin et Gagnon, 2015).
L'analyse descriptive est le terme donné à l'analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L'analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c'est-il passé ? »
Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.
Sélectionnez Données> Analyse> utilitaire d'analyse
Cliquez sur « statistiques descriptives » parmi les types d'analyses proposées si vous voulez obtenir un résultat global. Vous pouvez également cocher d'autres fonctions si votre traitement se porte sur des donnés précis.
L'objectif de la Statistique Descriptive est de décrire de façon synthétique et parlante des données observées pour mieux les analyser. Le terme « statistique »est issu du latin « statisti- cum », c'est-à-dire qui a trait à l'État.
La statistique descriptive peut elle-même s'intéresser à des statistiques recueillies à un moment donné, mais elle peut également étudier l'évolution des données dans le temps (étude des séries temporelles – par exem- ple, des données recueillies avec les recensements de 1982, 1990, 1999, 2007 ou 2008).
La méthode de recherche à choisir dépend de l'objectif de la recherche et des ressources disponibles. Par exemple, si vous souhaitez recueillir des données qualitatives sur les opinions des consommateurs, vous pourriez envisager des entretiens ou des groupes de discussion.
Il existe différents types de méthodes de recherche qualitative, comme les entretiens approfondis, les groupes de discussion, la recherche ethnographique, l'analyse de contenu, la recherche par étude de cas, qui sont généralement utilisées.
méthodologie
1. Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. 2. Ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier.
Pour réaliser une analyse descriptive, cliquez sur Analyse dans la barre d'outils. Choisissez Statistiques descriptives dans le menu déroulant, puis choisissez Descriptives dans le second menu déroulant.
En statistique descriptive, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes.
La statistique descriptive est utilisée pour résumer et présenter des données, tandis que la statistique inférentielle est utilisée pour prendre des décisions et faire des prévisions sur la base de données limitées.
a. Présentation de la méthode descriptive
Rousseau n'indique pas de façon explicite les conclusions qu'il faut tirer sur l'homme, au terme de la description de l'homme civil complexe : humain et inhumain. Alors deux interprétations voient le jour.
L'étude statistique correspond à l'étude d'un fait par le biais de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation et de la représentation de données qui dans la finalité doivent être compréhensible par tous. Il s'agit ici d'une science, d'une méthode, ainsi que de techniques.