Le duvet est considéré comme la meilleure matière car il est très thermorégulant (protège du froid en hiver, régule la chaleur en été et évacue l'humidité). Plus le pourcentage de duvet est important dans le garnissage, plus le confort thermique sera élevé.
Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude. On trouve ainsi des couettes hiver avec un grammage d'environ 400g/m2 qui sont considérées comme des couettes chaudes et d'autres avec un gramme de plus de 500g/m2, pour les couettes très chaudes.
Aérien et doux, le duvet apporte chaleur et moelleux. Pour avoir légèreté et gonflant, optez pour une couette avec un taux élevé en duvet (70-90 %). À pouvoir thermique égal, les modèles plus riches en plumes et en plumettes sont plus lourds et favorisent donc la transpiration.
À notre avis, la couette Emma est clairement ce qui se fait de mieux sur le marché. Toutefois elle n'est pas la seule à afficher de belles prestations. Hypnia et tediber avancent aussi de bons rapports qualité-prix.
Pour choisir votre couette d'hiver, vous l'aurez compris, tournez-vous vers un rembourrage de qualité en fibres de polyester creuses, en duvet, en coton ou en laine, avec un grammage supérieur à 350g/m2. Un cocon de chaleur se formera autour de vous jusqu'à l'arrivée du printemps !
Il vous faut donc aller dans ce sens.La meilleure façon d'obtenir la température idéale au coucher est de réchauffer ses extrémités : pieds, mains, oreilles, nez, tête. En massant ces zones, vous favorisez la vasodilatation des petits vaisseaux et la circulation sanguine dans tout le corps.
Une couette d'hiver affiche une densité élevée pour offrir un couchage douillet. Vous trouverez des couettes chaudes dès 250/300 g/m2 pour des matières naturelles à base de plumes et duvet.
En résumé pour bien choisir sa couette :
Plus précisément, pour un matelas 90×190, l'idéal est de choisir une couette 140×200. Bien que plus rares, nous trouvons encore en France des couchages de 120×190. Dans ce cas, la couette 200×200 sera la plus adaptée.
Deux couettes en une ! Très pratique, la couette 4 saisons combine deux couettes en une : Une couette légère avec un garnissage de 200 g/m² ; Une couette tempérée ou chaude avec un garnissage de 300 à 350 g/m².
Qu'est-ce qu'une couette chaude ? La couette chaude comporte un garnissage épais et dense. C'est un modèle qui convient aux personnes qui aiment dormir dans une pièce qui n'est pas trop chauffée (moins de 18° C).
La soie est hypoallergénique : c'est un produit très peu allergène, comparé au duvet d'oie ou à d'autres tissus plus classiques. Calme et bien-être assurés grâce à la soie naturelle. Nos couettes sont anti-acariens : un bienfait qui est très appréciable, particulièrement pour les personnes victimes d'allergies.
Le duvet naturel, pour un gonflant incomparable
Plus coûteuse qu'une couette synthétique, la couette naturelle est cependant plus robuste et durable dans le temps. Elle se compose généralement d'un mélange de duvet et de plumes. Les plumes sont plus lourdes que le duvet et emmagasinent moins d'air.
Si la température de votre chambre ne dépasse pas 18°C, il est conseillé d'opter pour une couette chaude. Pour une température comprise entre 18 et 22°C, préférez une couette tempérée. Enfin, pour une température supérieure à 22°C, il vous faudra une couette légère.
Les microfibres sont réputées pour être confortables, antiacariens et faciles d'entretien. Un grammage entre 200 et 250 g/m² fera parfaitement l'affaire dans ce cas. Si le duvet a toujours votre préférence, veillez à ce qu'il ne dépasse pas 180 g/m² pour ne pas avoir trop chaud.
En hiver, on pourra privilégier la flanelle, la soie ou la gaze de coton dont l'épaisseur est réconfortante. L'été, une housse de couette en lin ou en coton est idéal. Mais le lin et le coton, tout comme le satin de coton ou le jersey de coton conviennent bien aux 4 saisons de l'année car ils sont respirants.
Reportez-vous à l'indice de chaleur pour déterminer la couette qu'il vous faut. Si vous êtes très frileux, que vous dormez dans une chambre peu ou pas chauffée ou êtes à la recherche d'une couette pour l'hiver, fiez-vous à l'indice de chaleur le plus élevé qui sera donc de 4 ou, sur l'échelle de TOG, de 13.5.
D'abord, un manque de fer, un diabète ou des problèmes de circulation sanguine peuvent provoquer une sensation de froid la nuit. Si vous avez du mal à vous endormir car vous avez très froid, parlez-en à votre médecin, afin d'écarter tout souci de santé.
Pour bien dormir, il faut être à la bonne température. Ainsi, juste avant de s'endormir, la température du corps baisse ce qui va favoriser la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Si vous avez une bonne couette chaude, sortir son pied de la couette vous aide à accélérer ce processus naturel.
Il convient déjà de secouer et d'aérer régulièrement votre couette, qu'elle soit en fibres synthétiques ou naturelles. Il convient de remplacer votre couette synthétique après trois à cinq ans d'utilisation et votre couette naturelle après 5 à 7 ans de bons et loyaux services.
Avantages du polyester
à l'inverse d'une couette naturelle, votre couette synthétique est dotée d'un traitement anti-acariens, idéal donc pour les personnes allergiques ; leur poids est plus léger et diminue par conséquent les risques de transpiration pendant la nuit.
La soie et le duvet offrent des barrières thermiques contrairement aux matières synthétiques. Le garnissage naturel, thermorégulé, vous apporte aussi de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été.
2. Les propriétés exceptionnelles de nos couettes en soie. La soie est une fibre naturelle qui possède de nombreux bienfaits pour un sommeil de qualité. En effet, isolante et respirante, la soie régule naturellement la température de votre corps.
Pour le lavage de votre couette en soie, seul un nettoyage exceptionnel en machine à laver, à raison d'une fois par an, suffit pour retirer taches et poussières. Pour cela, préférez un programme délicat à 30°C ainsi qu'un séchage à l'air libre afin de garantir les bonnes propriétés de la couette.