C'est quoi une expression littérale en maths ?

Interrogée par: Andrée-Anouk Sauvage  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres. La formule 2 × (L + l) donne le périmètre d'un rectangle de longueur L et de largeur l. Une expression littérale est une expression comportant des nombres et des lettres.

Qu'est-ce qu'une expression littérale exemple ?

I) Expression littérale. Définition : Une expression littérale est une expression qui s'écrit avec une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres. Le prix pour des bonbons à 0,20€ l'unité: P = 0,20 x n Prix = 0,20 x nombre de bonbons.

Comment faire pour calculer une expression littérale ?

Calculer la valeur d'une expression littérale, c'est attribuer un nombre à chaque lettre de l'expression afin d'effectuer le calcul. Calculer A = − x2 + 3(x + 6) + 4y lorsque x = − 4 et y = − 8. A = − x2 + 3 × (x + 6) + 4 × y On écrit les signes × sous−entendus.

Comment résoudre une expression littérale ?

Pour simplifier une expression, on multiplie les nombres entre eux, et on supprime les signes de multiplication inutiles. La multiplication de 7 par 2 est effectuée (14). Le signe de multiplication entre 7 et X est inutile, on le supprime. Le résultat obtenu est la forme développée de l'expression littérale de départ.

Quels sont les règles pour les expressions littérales ?

Ordonner une expression littérale revient à écrire les termes dans l'ordre de puissances décroissantes ou croissantes de x. x = x1 et 1 = x0. Exemple : Ordonner l'expression 23x – 56 − 2x2. 23x – 56 − 2x2 n'est pas une expression ordonnée car elle est égale à 23x1 − 56x0 − 2x2.

Réduire une expression littérale

Trouvé 26 questions connexes

Comment calculer une expression littérale 5eme ?

Exemples d'expressions littérales
  1. Si un rectangle a une longueur notée L et une largeur notée l, alors : ...
  2. Si un cercle a un rayon noté R, alors : ...
  3. Un rectangle a une longueur notée L et une largeur notée l. ...
  4. Un cercle a un rayon noté R. ...
  5. La figure ci-contre a été codée. ...
  6. On donne l'équation suivante : 5a + 4 = 2a + 10.

Comment simplifier une expression littérale 3eme ?

Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.

Comment simplifier et réduire une expression littérale ?

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

Comment calculer la valeur d'une expression littérale 4eme ?

L'expression littérale A=4a+2b-7 est la somme des expressions 4a et 2b-7. L'expression littérale B=4a-(2b+7) est la différence des expressions 4a et 2b+7. L'expression littérale C=4a\times (2b+7) est le produit des expressions 4a et 2b+7.

Comment faire un calcul littéral 4ème ?

– entre un nombre et une lettre : 3 x a ou a x 3 s'écrit 3a ; – entre des nombres, des lettres et des parenthèses : 4 x a x (2x + 1) s'écrit 4a(2x+1). · On conserve les parenthèses et le signe x dans certains cas : 5 x (-8) : des parenthèses pour séparer x et – ; 4 x 35 : sans le signe x on lirait 435.

Quelle est l'expression littérale d'un nombre impair ?

Un nombre pair s'écrit sous la forme 2n. Un nombre impair s'écrit sous la forme 2n +1.

Comment réduire une expression littérale 4eme ?

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

C'est quoi factoriser une expression littérale ?

Factoriser une expression numérique ou littérale, c'est l'écrire sous la forme d'un produit. avec k, a et b trois nombres quelconques.

Pourquoi utiliser le calcul littéral ?

Le calcul littéral permet de généraliser un résultat qui dépend d'une valeur variable, que l'on note souvent x, et de résoudre une équation ou une inéquation. Le signe est supprimé entre deux lettres ou devant une lettre, et entre deux parenthèses ou devant une parenthèse.

Comment calculer la valeur numérique d'une expression littérale ?

Pour calculer la valeur numérique d'une expression littérale, on doit : remplacer chaque variable par sa valeur. écrire les signes opératoires et les parenthèses. effectuer les opérations.

Comment supprimer les parenthèses d'un calcul littéral ?

on peut supprimer les parenthèses précédées du signe + sans changer les signes des opérations situées dans la parenthèse, on peut supprimer les parenthèses précédées du signe − à condition de changer les signes des opérations situées dans la parenthèse.

Comment on fait pour factoriser ?

Pour factoriser une somme, il faut repérer le facteur commun aux différents termes de la somme. A : le facteur commun est x ; si l'on développe x(x − 5), on retrouve bien x2 − 5x. B : le facteur commun est 2x ; si l'on développe 2x(x − 3 + y), on retrouve bien 2x2− 6x + 2xy.

Comment factoriser et réduire une expression ?

Ici, le facteur commun est (x + 3), avec deux termes. Pour factoriser, on va développer et réduire l'expression en utilisant le même procédé que pour un seul terme (2x + 4 = x(x+2)), mais il faudra insérer des crochets entre les parenthèses afin de bien isoler les termes sans se tromper.

C'est quoi réduire une expression littérale ?

Réduire une expression littérale c'est la transformer en une écriture moins volumineuse en additionnant les termes semblables. La règle est la suivante : Lorsque les parenthèses sont précédées du signe « + », on peut les supprimer.

Quel est l'expression littérale ?

Une expression littérale (aussi appelée formule) est une séquence de calculs comprenant à la fois des valeurs numériques et une ou plusieurs lettres. Ces lettres représentent des nombres. 2x + 31{,}7 - 11a est une expression littérale.

Comment simplifier une expression en maths ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

C'est quoi factoriser 3eme ?

Définition : Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en produit.

Quels sont les trois identités remarquables ?

Identités remarquables
  • (a + b)² = a² + 2ab + b²
  • (a − b)² = a² − 2ab + b²
  • (a + b)(a − b) = a² − b²

Pourquoi 2n 1 est impair ?

I Parité d'un entier naturel

Un entier naturel impair est un entier qui n'est pas pair. Il en résulte qu'un entier a est pair si et seulement s'il existe un entier n tel que a = 2n et qu'un entier b est impair si et seulement s'il existe un entier n tel que b = 2n + 1.

Quelle expression littérale représente un multiple de 3 ?

Un multiple de 3 s'écrit "3n". Si on l'augmente de 1 il suffit d'ajouter "+2". Tout multiple de "2" est un nombre pair. Tout nombre pair (2n) augmenté de 1 sera un nombre impair.

Article précédent
C'est quoi une ellipse dans un roman ?