L'extension de gamme consiste à ajouter des produits à une gamme de biens ou services déjà commercialisée. Cette stratégie permet d'élargir l'offre de la marque en l'adaptant aux produits proposés par ses concurrents.
L'extension de marque, aussi appelée "brand stretching", consiste à commercialiser de nouveaux produits sous un même nom de marque, dans de nouvelles catégories. On parle ici d'extension de la marque par le produit.
Marque utilisée pour un ensemble de produits appartenant au même univers de consommation. Exemple : mousse au chocolat Nestlé, yaourts Nestlé, crème Nestlé… Elle permet de définir immédiatement la nature originelle du produit dans l'esprit du consommateur.
Série de choses de même nature, mais présentant divers aspects, divers degrés, diverses nuances : Une gamme de beiges, du plus clair au plus foncé.
Le mot « gamme » s'utilise chez le fabricant, tandis que le mot assortiment est l'ensemble des produits proposés au consommateur final dans un point de vente ou un rayon. Identifier et gérer une gamme de produits permet d'améliorer la cohérence globale des offres d'un fabricant.
- Une gamme est composée de produits appartenant à une même marque et appartenant à une même catégorie. - L'offre est généralement décomposée en haut, moyen et bas de gamme. Un certain nombre de marques spécialisées dans le moyen de gamme tendent néanmoins vers la premiumisation.
Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à lancer un nouveau produit : Renouveler son offre. Diversifier son activité. Séduire de nouveaux clients.
Extension de marque : avantages et inconvénients
Elle permet d'abord d'agrandir sa cible de prospects. C'est ensuite un moyen de redonner un nouveau visage à la marque, de l'actualiser. Enfin, cela donne une meilleure visibilité au nouveau service ou produit. Cependant, cette stratégie possède aussi ses inconvénients.
Le concept est simple : des mèches de cheveux sont fixées une par une au niveau de vos racines afin d'ajouter de la masse capillaire. En fonction de la technique choisie et de vos attentes, les extensions de cheveux permettent d'apporter de la longueur, obtenir un volume XXL, ou encore de changer radicalement de coupe.
Pourquoi poser des extensions cheveux ? Les extensions de cheveux sont des mèches de cheveux que l'on ajoute à nos propres cheveux, dans un but esthétique. Elles permettent de densifier une chevelure peu fournie, de lui ajouter du corps et du volume, ou bien de gagner en longueur pour changer de coupe.
Le marketing d'influence est une méthode efficace qui permet aux marques d'entrer en contact avec des audiences plus jeunes. Collaborer avec des influenceurs qui ont un public, des fans et followers dans la tranche d'âge que vous visez peut vous aider à gagner en visibilité auprès de votre propre public cible.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Avantage supplémentaire, le renouvellement de la marque - c'est-à-dire le renouvellement de la protection conférée à votre marque - est possible indéfiniment. Il est donc tout à fait possible d'obtenir une protection sur 20, 30 ans ou plus.
Les consommateurs sont attirés par les produits haut de gamme pour des raisons à la fois rationnelles et émotionnelles. Ces produits sont en effet considérés comme des objets plus performants, de meilleure qualité et à la durée de vie plus longue.
Profondeur de la gamme de produits
Il s'agit du nombre de variantes différentes du produit, que l'entreprise propose dans chaque ligne de produits. La gamme profonde est celle qui offre un grand choix de variantes de produits (c'est-à-dire des produits ayant une composition, une technologie, une utilisation, etc.
La gamme de produits désigne l'ensemble des produits proposés par une entreprise destinés à satisfaire le même besoin générique. Les frontières sont floues : qu'est-ce « qu'un même besoin générique du consommateur » ? Ce découpage est fait a priori pour analyser les activités des entreprises.
La stratégie de gamme regroupe l'ensemble des décisions et actions prises dans le domaine des gammes proposées par l'entreprise. La stratégie de conquête de marché consiste à lancer une nouvelle ligne de produits pour gagner des parts de marché.
Définition : Une gamme de produits est un ensemble ou un groupe de produits/services constituant l'offre d'une entreprise. L'offre de l'entreprise est en effet rarement unique : elle se décline en sous-ensembles (ou familles de produits), eux-mêmes composés de différents produits/services.
Synonyme : assortiment, batterie, collection, échantillonnage, éventail, jeu, ligne, lot, palette, panoplie.
La longueur de gamme est obtenue en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme. La longueur de gamme est donc de 21 références ou produits. C'est une notion proche de l'ampleur de gamme.