Tout avait été disposé comme pour le service même de la reine de France ; des présents de toute espèce, de riches étoffes, des vaisselles d'or et d'argent, un ameublement splendide attestaient la magnificence du roi de France.
Chassé de son pays, Jacques II Stuart tente l'année suivante de reprendre son trône les armes à la main. Il débarque en Irlande, fief catholique, avec l'aide intéressée du roi de France Louis XIV.
(On dit aussi Glorieuse Révolution.) La cause en est la conversion au catholicisme du duc d'York, Jacques Stuart, puis son avènement au trône (1685) sous le nom de Jacques II. Celui-ci favorise les Églises dissidentes et les catholiques (Déclaration d'indulgence) et se rapproche de la papauté et de Louis XIV.
La révolution anglaise de 1688, ou Glorieuse Révolution est un mouvement politico-militaire qui chasse du trône le roi Jacques II d'Angleterre, au pouvoir depuis 1685.
Vers 1642, le conflit entre le roi et le Parlement atteignit son apogée lorsque la première révolution anglaise commença. La guerre aboutit à l'exécution du roi, au renversement de la monarchie et à la création d'une république connue sous le nom de « Commonwealth d'Angleterre ».
Ses causes sont liées au progrès de l'absolutisme royal sous les deux premiers Stuarts, à l'opposition du Parlement, soucieux de préserver ses privilèges en matière financière et constitutionnelle, et à la politique religieuse de Charles Ier, suspect d'indulgence envers les catholiques.
La Glorieuse Révolution assure une certaine stabilité religieuse en Angleterre et ainsi la sécurité pour les protestants, qui vont alors y émigrer de toute l'Europe, en anglicisant parfois leurs noms (mais moins souvent que par le passé).
Ancienne famille écossaise des Stewart – le nom est orthographié Stuart depuis 1542 –, dont sont issus les rois d'Écosse depuis 1371, devenus également rois d'Angleterre de 1603 à 1714.
Morte à seulement 32 ans de la variole, avant de pouvoir donner naissance, Guillaume continuera à régner seul jusqu'à sa mort en 1694. C'est Anne, sœur cadette de Marie, qui lui succèdera. Anne 1re est la dernière souveraine de la dynastie des Stuart.
Quinze mois après le décès du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Élisabeth est couronnée reine d'Angleterre. Elle est la sixième femme à siéger sur le trône et la première depuis le décès de la reine Victoria, en 1901.
Les grandes difficultés de la fin du règne
La fin du règne de Louis XIV est très difficile. Les guerres ont ruiné le pays. Les paysans souffrent souvent beaucoup de mauvaises récoltes et d'hivers très rigoureux (comme celui de 1709).
Le règne de Louis XIII a permis d'unifier le pays comme jamais cela était arrivé, les administrations ont été fortement développées. Il laisse au final un Royaume moderne qui est en passe de devenir la première puissance européenne.
Louis-Philippe voulait ainsi tenter d'unir la nation, explique Laurent Salomé, directeur du musée national du château de Versailles : "La France était exsangue, les gens se détestaient, s'entretuaient. Il fallait d'un seul coup raconter une histoire commune.
La Révolution française a légué de toutes nouvelles formes politiques, notamment au travers de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales, et la souveraineté de la Nation, et se constituant autour d'un État.
Résumé - Commencée avec l'ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l'ordre social de l'Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l'impôt étaient inégaux.
À l'aube de la Révolution, c'est à quelques pas du siège de la monarchie que s'est tenu l'acte fondateur de la démocratie française. Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, toute proche du château de Versailles, les députés jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné à la France une Constitution.
Par le coup d'État des 9 et 10 novembre 1799 (18 et 19 Brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire), Napoléon Bonaparte renverse le Directoire et établit un nouveau régime dans lequel il exerce un pouvoir dictatorial : le Consulat. On peut à ce moment considérer que la Révolution française est terminée.
C'est Louis Napoléon Bonaparte.
Aussi, la révolution met fin à la monarchie absolue. On coupe la tête du roi Louis XVI en 1793. Désormais, ce n'est plus un monarque qui gouverne la France, mais une assemblée de citoyens élus : des députés qui siègent à l'Assemblée nationale.
Qui a gagné la guerre civile anglaise ? Les parlementaires (les "têtes rondes") remportèrent la guerre civile anglaise contre les royalistes (les "cavaliers"). Charles Ier d'Angleterre fut exécuté et la monarchie fut abolie.
C'est donc à la fois par un heureux accident géographique et par la force de son empire maritime atlantique que l'Angleterre peut compenser le manque de terres disponibles et s'industrialiser : le charbon permet la machine à vapeur, et celle-ci la mécanisation du coton.
— Pendant la guerre civile (1640-1649), les sectes indépendantes et spécialement les Levellers énoncent l'idée (« démocratique ») de suffrage universel (§ 3). — Sous Cromwell (1649-1660), les Républicains développent les idées (« libérales ») de rule of law, de séparation des pouvoirs et de constitution écrite (§ 4).