Certaines personnes sont ce qu'on appelle des chimères. Elles ont fusionné in utero avec leur jumeau (ou jumelle) décédé et possèdent deux ADN différents dans leur corps.
Ces poissons sont très proches des espèces du genre Chimaera, la seule différence étant l'absence de nageoire anale chez les Hydrolagus. Chez toutes les chimères, les mâles ont des nageoires pelviennes légèrement modifiées pour la reproduction.
«Une chimère peut se développer de deux manières. L'une est pour ainsi dire mineure: c'est le transfert de matériel génétique entre la mère et le fœtus. Le placenta est fait pour empêcher ces échanges, mais cela se passe quand même assez souvent.
La Chimère est généralement considérée comme étant de sexe féminin, malgré la crinière qui orne sa tête de lion sur les représentations. Voir la Chimère était présage de tempêtes, de naufrages et de catastrophes naturelles, notamment volcaniques.
La « protéine chimère » décrit la possibilité découverte récemment de combiner deux gènes pour produire une seule protéine.
Projet séduisant, mais irréalisable ; idée vaine qui n'est que le produit de l'imagination ; illusion : Poursuivre des chimères. 4.
Synonyme : fantaisiste, fou, illusoire, imaginaire, impossible, inexistant, irréalisable, irréel, mensonger, mythique, utopique, vain.
Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, qui crachait le feu et dévorait les humains. Origine La Chimère est un animal composite, c'est à dire imaginaire, composée de plusieurs animaux.
Fille des monstrueux Echidna et Typhon, la Chimère possède un corps de lion, une queue de serpent et une tête de chèvre sur le dos. Elle a le pouvoir redoutable de cracher le feu.
Il s'agit d'un chat de race British Shorthair répondant au doux nom de Narnia. Parce qu'ils ont un visage bicolore et parfaitement symétrique, ces chats sont appelés Chimères.
La Chimère est un monstre femelle fantastique dans la mythologie grecque. C'est une créature qui a un avant de lion, un arrière de chèvre et une queue de serpent. Son lieu de vie n'est pas exact. Elle vivait soit en Carie soit sur le Mont Cragos en Lycie, cela dépend de la version.
Les chimères ne sont pas que des animaux mythologiques. Peu fréquentes, elles existent dans la nature. Une chimère se définit comme un embryon ou un organisme où coexistent au moins deux populations cellulaires porteuses d'ADN différents.
La chimère devenait incontrôlable et dangereuse : elle ravageait les villages de Lycie par le feu et dévorait leurs habitants. Amisodarès ne se sentait pas capable de tuer son animal de compagnie mais, craignant qu'il ne s'attaque à son peuple, il décida de le ramener dans les montagnes lyciennes où il l'avait trouvé.
Le mot Chimère est issu, via le latin Chĭmæra, du grec Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne originellement une jeune chèvre ayant passé un hiver (χεῖμα / kheîma). Comme le mot latin (et aussi le mot grec), il désigne en français, initialement, un animal fabuleux de la mythologie grecque.
Élevée par le roi de Carie (région d'Asie Mineure correspondant à l'actuelle région de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie), elle terrorise tous les lieux d'alentour, crachant des flammes et dévorant tous les êtres humains qui se trouvent sur sa route. La Chimère apparait également dans l'Iliade d'Homère.
chimérique adj. Qui se repaît de chimères ; visionnaire, romanesque.
Dans la mythologie grecque, Bellérophon (en grec ancien : Βελλεροφῶν / Bellerophỗn) est un roi de Corinthe. Il est selon les versions le fils de Glaucos (et donc petit-fils de Sisyphe) ou de Poséidon, sa mère étant Eurynomé. De ses hauts faits on retient qu'il a tué la chimère, et capturé et dompté Pégase.
Protée et le roi de Lycie voulaient faire mourir Bellérophon, ils l'ont donc envoyé tuer la Chimère, une créature hybride formée d'une tête de lion et d'un corps de chèvre et de serpent. Aidé par Athéna qui lui a donné une bride lui permettant de chevaucher Pégase, le cheval ailé, Bellérophon a vaincu le monstre.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas." (Introduction.) A travers cet extrait, Rousseau aborde les thèmes du désir, du bonheur et de l'imagination.
Selon certaines versions du mythe, du sang pris sur le côté droit d'une Gorgone pouvait ramener un mort à la vie, tandis que celui pris sur son côté gauche devenait un poison fatal et instantané.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
− [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
« Cet été, on peut voir des chimères qui sont installés dans le jardin Bossuet, il y en a 150. Elles sont réparties sur deux parties : l'espace central du jardin (le jardin régulier à la française) et dans l'allée autour du jardin.