Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
S'instruire, augmenter ses connaissances.
Le nom culture est emprunté du latin cultura, qui signifie « agriculture » et « culture de l'esprit ».
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
On appelle cultivé un esprit dans lequel on a semé l'esprit des autres. Un bon esprit cultivé est pour ainsi dire composé de tous les esprits précédents. Il y a entre l'esprit étendu et l'esprit cultivé la différence de l'homme et de son coffre-fort. Une grande carrière se mesure de nos jours au nombre des échecs.
Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
La culture générale n'est pas une chose inerte: elle est vivante et transforme profondément la personne qui la possède et en qui elle vit", résume Normand Baillargeon. Etre cultivé, selon lui, sert à cela: à changer, en mieux.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Pourtant, l'intelligence n'a aucun rapport avec la connaissance ou la culture. Il y a des gens intelligents sans culture, des gens cultivés peu intelligents, des gens intelligents et cultivés, des gens peu intelligents et incultes… L'intelligence est la faculté à comprendre et s'adapter.
La douceur est beaucoup de choses :
La tendresse et la compassion. Un choix guidé par l'amour. La bonté et la politesse.
Être cultivé revient à être sensible à l'appel de la culture et le fait d'en créer vous-même est la meilleure façon de le faire. Regardez des films. Il est très essentiel de ne pas vous contenter des livres, regardez des films également.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.
cultiver v.t. Travailler la terre pour la faire produire. cultiver (se) v.pr. Être travaillé en vue de la production agricole.
Etre cultivé renforce l'appréciation esthétique. Ainsi, même si rien n'interdit de prendre plaisir à une œuvre dont on ne connaît pas le contexte de création ou même la biographie de l'auteur, on affirmera qu'être cultivé renforce le goût artistique.
inculte adj. Qui n'est pas cultivé.
Synonyme : éduquer, exercer, façonner, former, perfectionner. 2. Faire prospérer une idée.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
Cultivation : Définition simple et facile du dictionnaire.