Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Pour mesurer la masse d'un objet, on utilise une balance. On peut utiliser une balance de Roberval ou à plateaux avec une boîte de masses marquées: Il faut: - Vérifier que la balance est équilibrée à vide ou qu'un gramme suffit à inverser la position de l'aiguille par rapport à zéro.
Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil. Protocole : dans un premier temps, le récipient vide est placé sur la balance. Puis on remet la balance à zéro : c'est la tare.
- 1 kilogramme est égal à 1000 grammes. - 1 hectogramme est égal à 100 grammes.
Relation poids-masse
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La masse s'obtient en divisant le poids par g, ce qui donne : m = 549 / 9,8 = 56 kg. Un objet pesant 549 N sur Terre a une masse de 56 kg.
La formule est la même pour les hommes et les femmes : IMC = poids en kg / taille² en m. Si vous pesez 63 kg et que vous mesurez 1,70 m, il suffit par exemple de multiplier 1,70 par 1,70, ce qui donne 2,89. Vous divisez ensuite votre poids, 63, par 2,89, ce qui vous donne un IMC de 21,8 kg/m².
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
La planète Terre crée par sa masse un champ gravitationnel que nous subissons tous. À sa surface, ce champ est appelé champ de pesanteur terrestre. L'intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G⋅R Terre 2m Terre .
Si vous connaissez la masse d'un objet, vous pouvez calculer son poids, et vice-versa, avec la formule P (poids) = m (masse) fois g (gravité, sur Terre typiquement égale à 9.8 N/kg).
g peut être vu comme une unité d'accélération, et sa valeur de 9,81 comme une valeur d'accélération en mètre par seconde par seconde (m·s−2) ; g est aussi le rapport entre le poids d'un objet sur Terre et sa masse.
Le poids et la masse sont donc proportionnels. Si on divise le poids par la masse de chaque objet, on obtient toujours le même résultat : P/m = 5N/0,5 kg = 10 N/kg. Il s'agit du coefficient de proportionnalité, noté g.
La masse est une propriété physique fondamentale d'un corps. Elle rend compte, dans une bonne approximation, de la quantité de matière contenue dans ce corps indépendamment de l'endroit où il se trouve.
1 kg/m3 = 0,001 g/cm3 (10−3 g/cm3 ).
Si l'on se réfère à l'Indice de Masse Corporelle (IMC) et en inversant la formule, le poids optimal d'un homme de cette taille doit être compris entre 47,5 kg et 64 kg. Si on utilise la formule de Lorentz, le poids idéal d'un homme mesurant 1m60 est de 57,5 kg. Le poids à ne pas dépasser est de 63,3 kg.
Selon la formule de Creff, le poids idéal d'une femme de 1m70 est compris entre 57 et 75 kg selon sa morphologie. Pour les plus fines, il est compris entre 57 et 61 kg, entre 64 et 68 kg pour celles qui ont une morphologie normale et entre 70 et 75 kg pour celles qui ont une morphologie large.
Le symbole du gramme est « g » qui signifie « gramme ». Dans un gramme, il y a 1000 milligrammes et on écrit : 1 g = 1000 mg. Dans un kilogramme, il y a 1000 grammes et on écrit : 1 kg = 1000 g. Un gramme correspond à la masse d'un centimètre cube d'eau pure à une température de 4 °C.
Définition : Le kilogramme, unité de masse du SI, est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 × 10–34 lorsqu'elle est exprimée en J·s, unité égale à kg·m2·s–1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et de ΔνCs.