Féminin singulier du mot épicurien. Qui qualifie une personne qui aime la vie agréable, qui recherche les plaisirs. Féminin singulier du mot épicurien.
Partisan de l'épicurisme. 2. Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
L'épicurisme est un courant issu de la philosophie antique ayant pour objectif principal l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs « naturels et nécessaires ». C'est une doctrine matérialiste et atomiste qui peut être soit qualifiée d'hédonisme raisonné, soit d'eudémonisme.
PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst. I.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
POLYANDRIE, subst. fém. A. − SOCIOL., ANTHROPOL.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Epicure et la canonique :
– Sont critères du vrai les sensations, représentations sensibles, directes et exacte de la vérité. – Aux yeux d'Epicure, tout ce qui est perçu, loin d'être subjectif et relatif, est au contraire vrai, réel et véridique.
Esthète : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui-même est une des approches possibles de l'eudémonisme.
L'épicurisme est une doctrine philosophique qui tire son nom d'Épicure, son fondateur. C'est surtout comme système de morale qu'elle est célèbre. L'épicurisme a un but essentiellement pratique, qui est de découvrir les moyens de rendre l'homme heureux.
ÉPICURIEN, IENNE, adj.
Si quelqu'un est qualifié de gourmand car il aime la bonne nourriture, il peut aussi être appelé : gourmet , gastronome , amateur , fine bouche , bec fin .
Pitancheur, -euse, subst.,pop. Personne qui aime boire, manger (avec excès).
les désirs naturels nécessaires i) à la survie (satisfaire les besoins vitaux) ou ii) au bonheur (éviter la douleur, philosopher, avoir des amis) ; les désirs naturels non nécessaires aux deux finalités (ex : le désir sexuel, les satisfactions esthétiques).
Épicure trouve donc dans la représentation des dieux le plaisir émerveillé que l'on peut prendre en contemplant la beauté. Car les dieux sont l'incarnation de l'idéal de vie épicurien tant il est vrai que leur vie consiste à jouir de leur perfection et du plus pur plaisir d'exister.
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur.
hédonisme
1. Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.
Contrairement aux épicuriens pour qui chaque personne est une individualité qui agit et pense différemment, les stoïciens estiment eux que chaque être correspond à un tout et que les choses arrivent nécessairement comme elles arrivent.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
La femme manipulatrice destructrice est perverse et cherche à vous contrôler, à vous isoler des personnes de soutien. Elle prend à parti les gens qui dépendent d'elle (ses employés, membres de sa famille) pour vous pointer du doigt et vous isoler. Vous êtes toujours le seul coupable, le seul à faire des erreurs.