"Hédoniste" est un terme qui fait référence au principe philosophique éponyme, édicté par Aristippe de Cyrène. Il s'agit le plus souvent d'un qualificatif pour définir une personne qui focalise ses objectifs sur la recherche du plaisir sous toutes ses formes.
L'eudémonisme place comme valeur fondamentale le bonheur, alors que l'hédonisme se fonde avant tout sur le plaisir. … Si au contraire on définit l'hédonisme comme la recherche de n'importe quel plaisir de l'instant, sans se soucier des conséquences, alors l'hédonisme s'oppose à l'eudémonisme.
L'hédonisme est plus précis car il affirme que c'est par la recherche du plaisir qu'on trouve le bonheur. L'épicurisme précise qu'il faut rechercher surtout les plaisirs simples et naturels. L'épicurisme est donc un type particulier d'hédonisme, qui lui-même est une des approches possibles de l'eudémonisme.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'hédonisme vise à la sagesse qui est maîtrise, et d'abord maîtrise de soi. À la différence d'Aristippe, Platon instaure un détour essentiel où la sagesse est à la fois recherche du bien et du vrai qui, s'ils sont coextensifs au cœur de l'Être, ne le sont plus lorsque leur mode d'apparaître est lié au devenir.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
hédonisme
1. Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
L'hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique attribuée à Aristippe de Cyrène selon laquelle la recherche de plaisirs et l'évitement de souffrances constituent le but de l'existence humaine.
HÉDONISME, subst. masc. Doctrine philosophique qui considère le plaisir comme un bien essentiel, but de l'existence, et qui fait de sa recherche le mobile principal de l'activité humaine; p.
Féminin singulier du mot épicurien. Qui qualifie une personne qui aime la vie agréable, qui recherche les plaisirs. Féminin singulier du mot épicurien.
Définition de hédonisme
Ce courant de pensée est apparu en Grèce antique notamment avec Aristippe de Cyrène (435-356 av JC) et Epicure (341-270 av. JC). On peut citer aussi le philosophe romain Lucrèce (env. 98-55 av JC), l'anglais Jeremy Bentham (1748-1832) fondateur de l'utilitarisme et le français Michel Onfray.
Du point de vue moral, l'épicurisme est un hédonisme ascétique, c'est-à-dire une quête des plaisirs (hedonè) qu'on s'est exercé (askesis) à sélectionner de façon à ce qu'ils soient vécus sans excès.
Le mot épicurien , au féminin épicurienne , désigne une personne qui profite de la vie, qui recherche le plaisir dans la vie, en particulier avec la nourriture. Au départ, ce mot qualifiait une personne adepte de la doctrine philosophique d'Épicure, un philosophe grec de l'Antiquité.
épicurien, épicurienne
1. Partisan de l'épicurisme. 2. Qui ne songe qu'au plaisir, qui s'adonne aux plaisirs matériels ; sensuel.
Le matérialisme hédoniste
Le philosophe français Michel Onfray affirme adhérer à un matérialisme hédoniste, « associant autant une sagesse du plaisir et la désillusion et le sens de la mort ».
défiant, incrédule, méfiant; anton. crédule, confiant, convaincu, enthousiaste.
ESTHÈTE, subst. Personne qui professe le culte du beau. Cf.
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Esthète : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'épicurisme propose de s'appuyer sur le plaisir, défini comme souverain bien, et sur le rejet de la souffrance afin d'atteindre un état de bonheur, une sérénité de l'esprit, caractérisé par l'absence de troubles, l'ataraxie.