C'est quoi une fonction de liaison ?

Interrogée par: Roger-Arthur Chartier  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

​La fonction de liaison est la fonction mécanique élémentaire jouée par tout organe qui lie ensemble différentes pièces d'un objet technique. Un objet technique comporte la plupart du temps plusieurs pièces. Ces pièces ont besoin d'être maintenues ensemble pour qu'elles puissent accomplir leur fonction.

Qu'est-ce que la fonction de liaison ?

La liaison est la fonction assurée par un organe qui maintient les différentes pièces d'un objet technique ou d'un système technologique. Le composant assurant la fonction de liaison est appelé organe de liaison. Lorsque la liaison entre les pièces est directe, il n'y a pas d'organe de liaison.

Quelle est la différence entre la fonction de liaison et la fonction de guidage ?

Une liaison est complète si aucune des pièces ne peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison est partielle si l'une des deux peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison partielle permet généralement de créer un guidage. Le guidage est l'action d'une pièce de diriger une autre pièce selon un mouvement donné.

C'est quoi une liaison complète ?

Liaison complète : une liaison est complète si aucun mouvement n'est possible entre les pièces liées. Il ne peut y avoir aucun degré de liberté d'une pièce par rapport à l'autre. Liaison partielle : une liaison est partielle s'il existe, dans une direction au moins, un mouvement relatif possible entre les pièces liées.

Comment reconnaître une liaison pivot ?

sont en liaison pivot si, au cours du fonctionnement, le seul mouvement relatif possible est une rotation autour d'un axe. sont en liaison glissière si, au cours du fonctionnement, le seul mouvement relatif possible est une translation le long d'un axe.

Le Secret Oublié de l'Eau (98% des gens ignorent cela...)

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les différents types de liaison ?

- les liaisons métalliques, les liaisons ioniques, les liaisons covalentes, les liaisons hydrogène et les liaisons de Van Der Waals. Les liaisons de Van Der Waals existent dans tous les types de composés solides, liquides ou gaz.

Quels sont les trois types de liaisons chimiques ?

La liaison covalente non polaire, La liaison covalente polaire, La liaison ionique, La liaison hydrogène.

Quels sont les deux types de liaisons ?

Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.

C'est quoi une liaison pivot glissant ?

la liaison pivot ne laisse subsister entre l'arbre et son palier qu'une liberté de rotation autour d'un axe géométrique: l'axe de rotation. Si de plus l'arbre peut glisser dans son palier suivant cet axe, la liaison est alors une liaison pivot glissant.

Quelles liaisons interdisent 2 rotations ?

La liaison sphérique à doigt dispose de 4 degrés de liaisons. Elle lie les 3 translations et une rotation, laissant libres les 2 autres rotations.

Quelles sont les caractéristiques de liaison ?

Ces caractéristiques sont basées sur les quatre paires de caractéristiques existantes. Ainsi, une liaison peut être directe ou indirecte, démontable ou indémontable, rigide ou élastique, complète ou partielle.

Est-il toujours nécessaire d'avoir un organe de liaison dans un objet technique ?

Un organe de liaison n'est pas toujours nécessaire : les pièces d'un objet peuvent tenir ensemble grâce à leurs formes complémentaires. La figure 11.6 présente quelques caractéristiques des liaisons. D'autres organes de liaison possibles sont les rivets, la colle et les bandes velcro.

C'est quoi un organe intermédiaire ?

✓ Un organe intermédiaire est situé entre l'organe moteur et un organe mené. Deux ou plusieurs roues sans dents se frottent ensemble. Deux ou plusieurs roues sur lesquelles une courroie peut glisser. Chaque roue porte le nom de « poulie ».

Comment reconnaître une liaison ?

Une liaison permet généralement aux deux atomes impliqués d'être plus stables en obtenant la même configuration électronique qu'un gaz inerte. Un gaz inerte est très stable, puisque sa dernière couche électronique contient le nombre maximal d'électrons permis. Sa dernière couche électronique est dite saturée.

C'est quoi le guidage en rotation ?

Les pièces qui constituent un guidage en rotation sont habituellement de forme cylindrique ou sphérique. On empêche leur mouvement de translation en les fixant au moyen d'un écrou ou d'un rivet. Le mouvement de rotation de la roulette du distributeur de ruban adhésif est guidé par le moyeu qui la maintient en place.

Quelle est la liaison entre deux engrenages ?

Dans un engrenage à deux roues ayant un nombre de dents différents, l'axe de la première et l'axe de la deuxième ne tournent pas à la même vitesse. Le rapport entre ces deux vitesses angulaires est appelé rapport d'engrenage ou rapport de transmission.

Quand une liaison est polarisée ?

Une liaison est polarisée si les deux atomes liés possèdent une électronégativité différente. L'atome le plus électronégatif (celui qui possède l'électronégativité la plus grande) attire davantage les deux électrons du doublet liant (ceux qui constituent la liaison covalente) que l'atome le moins électronégatif.

Quand une liaison est Polarisee ?

Une liaison est polarisée si les atomes qui y sont engagés ont des électronégativités différentes.

Quelle liaison ne permet qu'une seule translation ?

Liaison glissière : Autorise une seule translation. Liaison pivot : Autorise une seule rotation. Liaison sphérique à doigt : Autorise deux rotations. Liaison hélicoïdale : Autorise une translation liée à une rotation.

Comment Appelle-t-on la liaison entre deux atomes d'une molécule ?

Une liaison covalente (polarisée ou non) peut être simple, double ou triple. Dans le modèle de Lewis, ces liaisons sont représentées respectivement par un, deux ou trois traits. Exemple de liaison covalente non polaire : Cl-Cl, C-H, C=C. Exemple de liaison covalente polarisée : H-Cl, C-N, C=O.

Qu'est-ce qui lie les molécules ?

Une molécule est un assemblage électriquement neutre d'atomes. Il résulte de la formation de liaisons entre les atomes. La liaison entre les atomes peut être simple si les atomes ne sont liés que par une seule liaison ou multiple si les atomes sont liés par 2 ou 3 liaisons (elle est dite double ou triple).

Comment savoir si c'est ionique ou covalent ?

La structure d'un composé covalent peut être représentée à l'aide d'un modèle compact ou d'un modèle éclaté. Dans le cas d'un composé ionique, les électrons sont complètement transférés d'un atome à un autre pour former un cation—un ion chargé positivement—et un anion—un ion chargé négativement.

Quelles sont les liaisons ioniques ?

Une liaison ionique (ou liaison électrovalente) est un type de liaison chimique qui peut être formé par une paire d'atomes possédant une grande différence d'électronégativité (par convention, supérieure à 1,7) typiquement entre un non-métal et un métal.

Comment déterminer le nombre de liaisons d'un atome ?

Enfin, on détermine le nombre de liaisons possibles en soustrayant le nombre d'électrons célibataires au nombre maximal d'électrons que peut accueillir la couche de valence. Exemple de l'oxygène : 8 – 6 = 2 liaisons.

Quelle est la plus forte des trois liaisons chimiques ?

Jusqu'à cette récente découverte, on distinguait trois types de liaisons chimiques : la liaison covalente, la liaison ionique et la liaison hydrogène. La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons.