La Clusaz (prononcer « la Cluza ») est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants se nomment les Cluses ou les Chaves en arpitan.
Pourquoi un bélier ? Il se trouve que la vocation première de La Clusaz était l'activité pastorale. Dès l'Antiquité, les bergers ont monté leurs troupeaux jusqu'aux vertes prairies de La Clusaz afin de leur faire bénéficier de l'herbe fraiche et de l'air pur de nos montagnes.
L'Insee et la Poste lui attribuent le code 74. Les habitants de la Haute-Savoie sont les Haut-Savoyards.
Les habitants d'Annecy sont appelés Annéciens et Annéciennes.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Mezdiva (graphie de Conflans) ou Megéva (ORB). Ses habitants sont appelés les Mégevannes et Mégevans.
Meilleures périodes La Clusaz
Les températures moyennes fluctuent de 6 ° (janvier) à 27 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : février, janvier et décembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre, pour visiter La Clusaz.
Bouquetins, gypaëtes et marmottes…
Situé à 1618 m d'altitude sur le Route des Grandes Alpes, le col de la Colombière offre un joli panorama sur la chaine du Bargy et des Aravis. Reliant la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand, il fut maintes fois un lieu de passage du Tour de France.
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Ses habitants s'appelaient les Puydomois, appellation entérinée par le conseil général en décembre 2005, puis modifiée, au printemps 2006, à la suite de nombreux courriers reçus au siège du conseil général. L'appellation officielle aujourd'hui, reproduite sur tous les documents, est Puydômois.
Les défauts du Bélier : Il est pataud, pas finaud et un peu « brut de décoffrage »… Il met trop souvent sa part de réflexion entre parenthèses pour suivre ses impulsions. Perdre son sang-froid est son exploit le plus récurrent.
Les défauts du Bélier côté cœur
Le Bélier est trop idéaliste et trop pressé: Son caractère impulsif et fougueux le fait agir d'abord et réfléchir après !
Début avril, la marmotte sort de son terrier, amaigrie et affaiblie par des mois sans manger.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Le domaine skiable de La Clusaz comprend 5 massifs et satisfait les débutants, les familles mais également les plus sportifs. De 1100 m à 2600 m d'altitude, les 86 pistes (7 noires, 30 rouges, 32 bleues et 17 vertes) du domaine conservent leur or blanc jusqu'au mois d'Avril.
Ses habitants sont appelés les Doussardiens et les Doussardiennes. La commune s'étend sur 20,1 km² et compte 3 679 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Pornichet est devenue une commune en 1900, à partir de territoires de Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac. Ses habitants, qui s'appellent les Pornichétins, sont au nombre de 10 709 selon le recensement de l'Insee de 2014.