Le Parrain (The Godfather) est un film américain de Francis Ford Coppola, sorti en 1972. Produit par les studios Paramount, le film est une adaptation du roman du même nom de Mario Puzo.
Kay Adams-Corleone
Née en 1924, elle a été mariée à Michael Corleone de 1951 à 1960. Elle a deux enfants avec lui, Anthony et Mary Corleone. Elle a été la seconde femme de Michael.
Ce scénario est inspiré de la vraie vie des gangsters Vito Genovese et Lucky Luciano. Après un meurtre, Genovese s'était en effet enfui en Italie pour éviter les poursuites judiciaires avant de revenir quelques années plus tard.
À la fin de l'été 1945, dans sa résidence de Long Island dans l'État de New York, Don Vito Corleone, surnommé « le Parrain », est le chef de la famille mafieuse Corleone.
Dans la version d'origine, les deux morts sont reliées par une succession de fragments arrachés aux limbes : Michael passe des bras de Marie, au début du film, à ceux d'Apollonia, sa première épouse assassinée, puis enfin à ceux de Kay, lors de la fête qui ouvre le deuxième volet.
Michael comprend par la suite que Zasa n'était que le bras armé de ce massacre, mais que le vrai commanditaire est Don Altobello.
En réalité la famille Corleone n'existe pas, c'est une fiction cinématographique, la réalité est beaucoup plus douloureuse parce que la mafia sicilienne de l'après-guerre est liée à l' “escalade” mafieuse de chef de mafia de Corleone qui, après différentes guerres de mafia, prirent l'avantage sur les autres en ...
Alors débutant, Robert De Niro avait auditionné pour le rôle de Sonny Corleone, finalement tenu à l'écran par James Caan. Cette audition fut suffisamment marquante pour que la production lui propose le rôle de Paulie, l'un des hommes de main de Don Corleone.
Matteo Messina Denaro — Wikipédia.
Michel Tomi, né en 1947, est un homme d'affaires français d'origine corse, avec de nombreuses activités en Afrique francophone, notamment au Gabon et au Mali. Surnommé « le parrain des parrains » corses, il est au centre de plusieurs affaires judiciaires.
Le Parrain n'est pas qu'un film de gangster qui évoque la pègre de manière simpliste et attendu, Le Parrain est une oeuvre constituée d'émotions fortes, de réflexions sur la famille, sur les proches, sur la vie de couple.
Le parrain est la personne, vêtue d'un beau costume homme, qui a tenu l'enfant pendant son baptême. Son rôle principal est d'aider son filleul à grandir dans la foi. À ce jour, le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale, et son rôle vient avec de nombreuses prérogatives.
Le Parrain : une narration fondatrice du "film de gangster"
Adaptée du roman éponyme, Le Parrain de Mario Puzo, paru en 1969, la trilogie relate la guerre des familles italiennes pour le contrôle de New York, roman étant lui-même fortement inspiré de la vie d'Al Capone, le célèbre génie du crime de Chicago.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
parrain n.m. Celui qui accompagne un enfant ou un adulte au baptême...
Il s'agit du respect de la hiérarchie. Des trois films réalisés par Francis Ford Coppola sur la famille Corleone, les amateurs reconnaissent tous que le deuxième est le plus réussi.
À bien des égards, l'adoption de Vito Corleone par Hagen, l'enfant des rues, est comparable à la façon dont Vito lui-même a été recueilli par Signor Abbandando lorsqu'il était enfant.
La plupart des parrains sont abattus mais Michael, Vincent et le garde du corps de Michael, Al Neri, s'enfuient. Neri dit à Michael que les parrains survivants se rangent derrière Zasa. Mais Michael se rend compte que c'est Altobello qui est l'instigateur de la fusillade.