Le digital learning désigne toute pratique pédagogique utilisant des outils numériques. Il est souvent vu comme un équivalent de la formation en ligne.
Pratiquée en présentiel ou à distance, la formation numérique peut prendre différentes formes. Son intérêt premier est la création et l'exploitation de la culture digitale. Elle concerne aussi bien les élèves venant d'obtenir leur baccalauréat que des personnes souhaitant se reconvertir dans le digital.
Dans la voie professionnelle, le bac Cybersécurité, Informatique & réseaux, Électronique (CIEL) permet notamment de poursuivre ses études vers un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un BTS Cybersécurité, Informatique & réseaux, Électronique (CIEL) et de rejoindre ainsi les métiers du numérique.
La principale raison de suivre une formation dans le digital réside dans le fait que le secteur d'activité est particulièrement porteur, malgré la crise économique. En effet, il s'agit d'un domaine en pleine expansion, dont l'attractivité ne risque pas de chuter dans les années à venir.
La formation digitale (ou digital learning) n'est pas synonyme de formation à distance (e-learning). La digitalisation de la formation consiste à intégrer les outils numériques à l'univers de l'apprentissage. Celles-ci rendent possibles de nouveaux usages.
La numérisation contribue à l'amélioration de l'entité dans ses divers aspects. Elle permet ainsi un gain de temps dans l'organisation et les processus. Elle favorise par ailleurs une communication plus simple et plus rapide entre les différents services.
Le numérique nous offre de multiples possibilités : ressources illimitées, savoirs accessibles à tous, communication facilitée et même démultipliée grâce aux Environnements numériques de travail (ENT), mails, blogs et sites Internet.
L'essor du numérique n'est pas sans conséquences sur le travail et son organisation. D'abord, les technologies de l'information et de la communication (TIC) telles que l'ordinateur portable, le smartphone ou internet ont favorisé le développement du télétravail en permettant au salarié de travail à distance.
Ils exercent dans les espaces France Services mais aussi dans d'autres structures publiques ou privées proposant des guichets numériques de proximité (mairie, bibliothèque et médiathèque, centre social, associations, entreprises de l'économie sociale et solidaire…).
Le master en informatique est le meilleur diplôme d'études supérieures en informatique. Avec un Bac + 5 et une spécialisation en MIAGE ou MIASHS, vous aurez un poste de responsable. De plus, le salaire est très motivant ; en université, la formation en informatique est soumise au système LMD.
Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l'information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Le périmètre du numérique est donc plus large que celui de l'informatique. Le numérique modifie les activités humaines et sociales.
L'usage excessif des outils numériques peut impacter la santé, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Troubles du sommeil, TMS ou encore inactivité physique : découvrez les dangers du numérique sur votre santé. Quel est notre usage des outils numériques ?
Un outil numérique est un outil qui fonctionne en mettant à profit les données informatiques. Ainsi, ces outils digitaux peuvent être des appareils tels que les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables.
Autre avantage : le numérique permet de faire un retour très rapide sur l'erreur, ce qui constitue une étape clé dans l'apprentissage. Avec ces outils, il est aussi possible de penser des dispositifs d'évaluation formative en temps réel, qui vont servir à développer les compétences de l'élève.
Le développement du numérique en Europe soulève de nombreux enjeux : encadrement des géants américains, protection des libertés individuelles ou encore régulation des télécommunications. Numérique : que sont le DMA et le DSA, les règlements européens qui visent à réguler internet ?
Les technologies numériques sont une révolution pour l'humanité car elles permettent d'avoir accès à de nombreux biens et services. Education, développement économique, échanges commerciaux et démarches administratives simplifiés, automatisation de tâches pénibles et redondantes, etc.
En théorie, n'importe qui peut créer et vendre une formation en ligne. Il suffit d'une plateforme pour héberger ton contenu et y donner accès aux élèves. Mais en réalité, il faudra impérativement avoir de réelles compétences pour vendre une formation.