Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine et mort le 22 mai 1910 dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.
Poil de Carotte est une longue nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal-aimé.
Pour se venger de sa mère, Jules Renard-narrateur se fait le complice de Poil de Carotte; et, pour montrer l'enfant comme un être méchant, il assume la posi tion du romancier omniscient.
Dès sa création cette œuvre théâtrale connut un immense succès et les thèmes abordés n'ont pas pris une ride (la famille, la mésentente, le manque de communication, la différence, la difficulté à vivre ensemble, etc.) Malgré le temps qui passe tous ces sujets restent d'une d'actualité brûlante.
"Poil de Carotte" vivra à Chitry son enfance, dans une maison qui existe encore et qu'il décrira comme "la plus belle, la plus frappante du village". C'est toujours là qu'ensuite, de 1875 à 1881, pensionnaire à Nevers, il passera ses vacances scolaires.
Poil de Carotte est le surnom que lui donne ses parents car il a les cheveux roux, sa mère lui fais faire toutes les corvées.
Agathe remplace sa grand-mère Honorine après le renvoi de celle-ci : « Elle parle trop vite, rit trop haut, a trop envie de bien faire ». Gaffeuse, tête en l'air, Poil de Carotte se félicite de son arrivée puisque ses propres mésaventures seront moins remarquées.
Un livre autobiographique
C'est un fait, “Poil de carotte” est directement inspiré de l'enfance de Jules Renard, qu'il passa à Chitry-les-Mines, non loin de Nevers, au sein d'une maison qui existe encore aujourd'hui ! L'idée du personnage de François Lepic remonte à cinq années avant la parution du roman.
La violence est surtout psychique. Poil de Carotte, dans Poil de Carotte, est le troisième enfant des Lepic (la famille qui pique), l'enfant de trop (comme Jules Renard, troisième lui aussi) car la mère donne tout aux deux premiers.
Poil de Carotte éprouve de la peur, de l'orgueil en entendant les compliments de ses frère et sœur, une peur qui se manifeste physiquement en sortant dans le jardin, et enfin une vraie fierté d'avoir accompli cette « mission ».
Jules Renard, de son véritable nom Pierre-Jules Renard, est né le 22 février 1864, à Châlons-du-Maine (Mayenne). Il a une sœur, Amélie et un frère, Maurice de deux ans son aîné. Lorsqu'il a deux ans, la famille retourne dans le pays de son père, à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre.
La plus efficace est de brosser régulièrement minou : voici autant de poils attrapés qui ne se retrouveront pas à voler dans la maison (ou dans l'estomac de minou) ! Un chat à poil court doit ainsi être brossé au moins une fois par semaine, et encore plus souvent en période de mue saisonnière.
8. Comment se conduit le frère de Poil de Carotte avec sa mère ? Il se place du côté de sa mère, contre Poil de carotte. Il peut faire preuve d'audace, défier son autorité devant sa mère mais il ne redoute rien car celle-ci lui porte une affection sans limite (rappelez-vous de l'épisode de la pioche).
Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction . L' autobiographie se caractérise par le fait que l'auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu'un .
D'une autre part, l'autobiographie se caractérise par l'identité entre l'auteur (la personne qui écrit le livre), le narrateur (la personne qui dit « je » et qui relate l'histoire) et le personnage principal (l'auteur raconte sa vie, ses états d'âme, ses émotions, son évolution, il est le sujet de son livre).
Construire un profil d'auteur : une biographie d'auteur permet d'identifier l'auteur en tant que personne mais aussi et surtout en tant qu'écrivain, avec un univers littéraire bien défini. Elle démarque l'auteur des autres et assure sa crédibilité dans le paysage littéraire.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
L'assouplissant. Ce "truc" est peu connu et pourtant efficace : il suffit de vaporiser vos vêtements et surfaces en tissu d'un mélange à 50/50 d'eau et d'assouplissant. Vous aurez alors la surprise de voir les poils se décoller facilement en passant un chiffon doux ! De plus, cela y laissera une odeur agréable.
Les bactéries exceptionnellement mauvaises que vous pouvez attraper de la fourrure d'animaux sont Salmonella et E. coli, en plus de vous donner unmauvais cas de diarrhée , ils peuvent vous faire finir à l'hôpital et potentiellement mettre la vie en danger.
Agathe remplace sa grand-mère Honorine après le renvoi de celle-ci : « Elle parle trop vite, rit trop haut, a trop envie de bien faire ». Gaffeuse, tête en l'air, Poil de Carotte se félicite de son arrivée puisque ses propres mésaventures seront moins remarquées.