Pour trouver l'image du point P, on effectue alors pour x : 5-4 = 1 et pour y : 3+3 = 6. On obtient donc l'image du point P, P'(1,6).
Afin de placer dans un repère l'image d'un point suite à une translation de vecteur connu, on trace un représentant du vecteur en partant de ce point. On considère les points A, B et C représentés sur le quadrillage ci-dessous. Construire D, l'image de A par la translation de vecteur \overrightarrow{BC}.
Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.
L'image du point A se situe donc à l'extrémité du vecteur qui démarre du point A. A' est l'image du point A par la translation qui transforme X en Y.
Figure obtenue par la transformation d'une figure initiale donnée.
Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.
L'image de 0 par f est 0 + 3 = 3, soit f(0) = 3. L'antécédent de 3 par f est 0. L'image de 25 est , soit f(25) = 5. L'antécédent de 5 par f est 25.
L'image de 4 par la fonction f est 0.
On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.
L'image d'un nombre x par une fonction f est le nombre f(x) qui lui est associé par cette fonction f.
Pour déterminer l'image d'un nombre à l'aide d'une formule, il suffit de remplacer x par la valeur du nombre dans la formule. Pour déterminer un antécédent d'un nombre à l'aide d'une formule, il faut remplacer f ( x ) f(x) f(x) par la valeur du nombre dans la formule puis trouver une valeur de x qui la vérifie.
Réponse. L'image de -7 par la fonction f est 17.
Lire les images sur un graphe
On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.
Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.
L'image de 6 par la fonction f est 12.
L'image de 3 par la fonction f est 0.
f) Quel nombre a pour image 16 ? 16 -4 = -4. C'est -4 qui a pour image 16 par f.
rappel : l'axe des abscisses est la droite horizontale passant par O et l'axe des ordonnées est la droite verticale passant par O. A chaque valeur de x est associée une image notée f(x).
Dans une fonction, l'antécédent est le nombre x qui sert de base au calcul de l'image y par la fonction f.
Principe. Pour calculer l'image de f (par exemple), c'est à dir calculer f(2), on remplace x par 2 dasn l'expression de f(x), tout simplement.
1. À l'aide d'une règle et d'une équerre, tracer des droites parallèles à la flèche de translation t en passant par chacun des sommets de la figure. 2. Utilise une règle ou ouvre le compas selon une ouverture équivalant à la longueur de la flèche de translation et la conserver pour la suite de la construction.
la rotation qui fait tourner les figures ; la symétrie centrale qui fait tourner les figures de 180°.
l'angle de rotation, généralement représenté par une flèche de rotation, est une mesure en degrés qui indique la valeur de rotation; le sens de rotation peut être horaire (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou antihoraire (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).