Définition 2 : Une fraction est une écriture fractionnaire dont le numérateur et le dénominateur sont entiers. Propriété 1 : Un quotient ne change pas quand on multiplie (ou divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre non nul.
Pour additionner (ou soustraire) deux fractions ayant un dénominateur différent, il faut d'abord les réduire au même dénominateur puis appliquer la propriété précédente. Pour réduire les fractions au même dénominateur (on dit qu'on cherche un dénominateur commun), on cherche si l'un est un multiple de l'autre.
En mathématiques, les fractions sont divisées en trois types de fractions. Les fractions propres, les fractions impropres et les fractions mixtes. Pour ceux qui ne le savent pas, les fractions sont simplement le nom donné à un nombre qui contient un numérateur et un dénominateur.
Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.
La fraction et le nombre fractionnaire
a représente le numérateur, le nombre du haut. b représente le dénominateur, le nombre du bas. Le trait ou la barre de fraction signifie que le numérateur est divisé par le dénominateur.
Une fraction est composée de trois éléments différents : • un numérateur, • une barre de fraction • un dénominateur. Le rôle du numérateur sert à savoir combien de parties sont utilisées. Le rôle du dénominateur sert à savoir en combien de partie l'entier est divisé.
Généralités : 2/5 = 2/5e est une fraction. Elle représente une ou plusieurs parties d'une unité. À l'écrit, il faut l'écrire en toutes lettres : deux cinquièmes.
C'est ce que l'on appelle une fraction. Le nombre du haut s'appelle le numérateur de la fraction. Il indique le nombre de parts que l'on prend ou que l'on veut représenter. Le nombre du bas s'appelle le dénominateur de la fraction.
Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée.
Ce nombre est un quotient, c'est-à-dire le résultat d'une DIVISION. Exemple 1 : est une écriture fractionnaire du quotient de 14 par 4.
Rappel : on appelle nombre entier, un nombre comme 0 – 1 – 2 - 3, - 4 – 5 - …. La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur. 8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Pour diviser une fraction par une fraction on la multiplie par la fraction inverse. Et pour multiplier deux fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
Tous les nombres décimaux peuvent être écrits sous forme de fraction. Il suffit de lire, par exemple, 0,6 comme 6 dixièmes et de l'écrire 6/10.
Diviser un nombre (ou une fraction) par une fraction non nulle c'est multiplier par l'inverse de la deuxième fraction ... Pour cela, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre pour avoir une fraction équivalente. exemple: 2/6 et 2/3 ? ...
0 est le quotient de la division de 0 par n'importe quel nombre. Par exemple, 1. Donc que 0,000..001 peut être écrit sous forme de fraction 0/1. On aurait aussi pu l'écrire 0/2, ou 0/pi, ou 0/i, etc.